8 Joints
8.1 Joints de dilatation du gros oeuvre
Ces joints doivent être respectés dans toute l'épaisseur du ravoirage éventuel, de la chape ou de la dalle et du revêtement le cas échéant. Leur largeur doit être approximativement celle du joint du support.
Dans le cas de chapes ou dalles en locaux à sollicitations modérées ou en cuisines collectives, destinés à recevoir un carreau céramique ou analogue, des cornières métalliques sont fixées sur les supports. Un décaissé du support est indispensable pour fixer mécaniquement les cornières. La hauteur de l'aile perpendiculaire à la fixation au sol doit être calculée pour qu'une fois la chape ou la dalle réalisée et le carrelage posé, celui-ci affleure le haut de l'aile.
Figure 2 Exemple de traitement d'un joint de dilatation par une cornière fixée mécaniquement au sol
La nature des matériaux de remplissage est indiquée dans la norme NF DTU 26.2 P1-2 (CGM).
8.2 Joints de retrait et de construction du gros oeuvre (arrêt de coulage)
En pose adhérente, les joints de retrait et de construction du gros oeuvre sont traités dans la chape ou la dalle comme un joint de fractionnement.
En pose désolidarisée, les joints de retrait et de construction peuvent être recouverts sans inconvénient, mais il convient de respecter les préconisations du paragraphe 8.4.3
8.3 Joints périphériques
Voir le paragraphe 7.4.2 du présent document.
8.4 Joints de fractionnement de la chape ou de la dalle
8.4.1 Cas général
Les joints de fractionnement sont exécutés en fonction de la nature du revêtement de sol :
à sec,
par sciage mécanique,
par profilé plastique.
(Amendement A1) « Les joints de fractionnement sont réalisés au moins sur les 2/3 de la hauteur de la dalle ou de la chape. »
Dans tous les cas, des joints de fractionnement sont ménagés aux reprises de coulage et/ou en fonction de la configuration géométrique des ouvrages.
Les joints aux reprises de coulage sont des joints secs.
Sauf indications contraires dans les Documents Particuliers du Marché (DPM), les joints exécutés par sciage mécanique sont laissés vides. Si les DPM demandent leurs remplissages, ceux-ci précisent la nature du produit en fonction du revêtement.
Lors du fractionnement, il faut se rapprocher le plus possible de la forme carrée.
Lorsque la chape ou la dalle se poursuit d'une pièce à l'autre, placer un joint de fractionnement à mi-feuillure du seuil.
Figure 3 Exemple de positionnement des joints de fractionnement
8.4.2 Chapes ou dalles rapportées adhérentes
Outre les joints de retrait et de construction du support, des joints de fractionnement supplémentaires sont à exécuter :
tous les 25 m² et au plus tous les 8 m linéaire si la surface est destinée à rester nue ou à recevoir un film de peinture,
tous les 60 m² et au plus tous les 8 m linéaire dans les autres cas.
8.4.3 Cas des chapes ou dalles désolidarisées ou flottantes
Des joints de fractionnement supplémentaires sont à exécuter tous les 40 m² et au plus tous les 8 m linéaire.