Annexe H (informative) Raccordements électriques d'une pompe à chaleur
H.1 Règles générales
Le raccordement électrique de la pompe à chaleur et de ses éléments doit être réalisé à partir d'un circuit d'alimentation spécialisé spécifique. La pompe à chaleur ne doit pas être raccordée sur un circuit électrique alimentant un autre appareil.
Pour la protection contre les surintensités du circuit alimentant une pompe à chaleur avec fort courant d'appel, il convient de mettre en oeuvre des disjoncteurs divisionnaires de type D, sauf autres préconisations spécifiques du fabricant.
Pour la protection contre les surintensités du circuit alimentant les accessoires (circulateurs, ventilo-convecteurs...), il convient de mettre en oeuvre des disjoncteurs divisionnaires de type C, sauf autres préconisations spécifiques du fabricant.
Le disjoncteur divisionnaire de type D possède un seuil magnétique Im compris entre 10 et 20 fois le courant nominal du disjoncteur alors que le disjoncteur divisionnaire de type C, généralement utilisés dans les locaux d'habitation possède un seuil magnétique Im compris entre 5 et 10 fois le courant nominal du disjoncteur.
Les coupe-circuits fusible de type aM (accompagnement moteur) ne sont pas autorisés en locaux d'habitation.
Le branchement et les raccordements électriques des différents éléments doivent être réalisés à partir des spécifications exigées par le constructeur et des exigences de la NF C 15-100.
Sont notamment respectés les éléments suivants :
la section du câble électrique préconisée pour l'alimentation de la pompe à chaleur ;
la section du câble électrique préconisée pour l'alimentation de l'appoint électrique.
Les câbles utilisés sont suffisamment longs pour couvrir la distance complète, sans raccord. Aucun câble prolongateur n'est utilisé.
Des moyens appropriés doivent être prévus pour empêcher la remise en marche intempestive de la pompe à chaleur pendant l'entretien à moins que les moyens de coupure ne soient sous la surveillance continuelle de la personne effectuant cet entretien.
La pose des câbles électriques doit être réalisée conformément à la NF C 15-100.
Après avoir raccordé le câble d'alimentation, il est vérifié qu'il n'exerce pas de force excessive sur les boîtes de connexion.
Quand les circuits de puissance et de commande cheminent côte à côte, une distance d'au moins 50 mm est prévue entre eux sur le plan horizontal.
Quand les circuits de puissance et de commande cheminent l'un au-dessus de l'autre, une distance d'au moins 300 mm est prévue entre eux sur le plan vertical (courant faible en bas et courant fort en haut).
Sous goulotte, une séparation physique est prévue entre les circuits de puissance et de commande.
Dans le cas d'utilisation de câble blindé, celui-ci est relié à la terre de chaque côté.
Chaque circuit doit posséder à son origine un dispositif de sectionnement sur tous les conducteurs actifs, y compris le conducteur neutre.
Chacun des circuits doit être repéré par une indication appropriée, correspondant aux besoins de l'usager et du professionnel.
Ce repérage doit être lisible, de qualité durable, correctement fixé et doit rester visible après l'installation du tableau. Il doit être compréhensible.
Les valeurs des sections minimales imposées sont déterminées en fonction des puissances installées.
Ci-après sont présentés des tableaux de longueurs maximales de liaison, compatibles avec une chute de tension de 5 %, pour des tensions de 230 V monophasé et 400 V triphasé.
Tous les circuits doivent être protégés par des dispositifs différentiels à courant différentiel résiduel assignés au plus égal à 30 mA. Ces dispositifs de protection doivent être placés à l'origine des circuits. Ils peuvent être :
soit divisionnaire pour un groupe de circuits ;
soit individuel pour un circuit spécialisé ou non.
L'architecture mise en oeuvre tiendra compte de la continuité d'utilisation souhaitée en fonction des applications. En particulier, les appareils mêlant eau et électricité peuvent être source de déclenchements.
Il est donc souhaitable de les protéger par des dispositifs différentiels à courant différentiel résiduel 30 mA spécifiques.
Le nombre et le courant assigné des interrupteurs différentiels 30 mA non dédiés à certaines fonctions spécifiques telles que les pompes à chaleur protégeant les circuits des locaux d'habitation sont au minimum ceux indiqués dans le « tableau 10-1G - Choix des interrupteurs différentiels » de la NF C 15-100.
Tout circuit doit être protégé par un dispositif de protection et dont le courant assigné maximal est égal à la valeur indiquée dans le tableau suivant :
Tableau H.1 Courant assigné maximal du dispositif de protection
Tous les circuits doivent comporter un conducteur de protection. Ces conducteurs de protection doivent être reliés :
d'une part à la borne principale de terre de l'installation ;
d'autre part aux bornes de terre de la pompe à chaleur.
H.2 Longueurs maximales des liaisons électriques
Les chutes de tension sont déterminées à l'aide de la formule suivante :
ΔU = b (ρ1 × (L/S) × cos φ + λ × L × sin φ) × IB
Avec :
ΔU : chute de tension, en volt ;
b : coefficient égal à 1 pour les circuits triphasés et égal à 2 pour les circuits monophasés. Attention, les circuits triphasés avec neutre complètement déséquilibré (une seule phase chargée) sont considérés comme des circuits monophasés ;
ρ1 : résistivité des conducteurs en service normal, considérée égale à la résistivité à la température en service normal, soit 1,25 fois la résistivité à 20 °C, soit 0,023 Ω·mm2/m pour le cuivre et 0,037 Ω·mm2/m pour l'aluminium ;
L : longueur simple de la canalisation, en m ;
S : section des conducteurs, en mm2 ;
cos φ : facteur de puissance (en l'absence d'indications précises, cos φ est pris égal à 0,8 (sin φ de 0,6)) ;
λ : réactance linéique des conducteurs (considérée égale à 0,08 10-3 Ω/m en l'absence d'indication) ;
IB : courant d'emploi en ampère.
Tableau H.2 Longueurs maximales des liaisons en m pour des conducteurs cuivre compatibles avec une chute de tension de 5 % (230 V, monophasé, cos φ de 0,8)
 : Installations de pompes à chaleur/NF DTU 65.16 P1-1 (juin 2017)/image/tab_AIEQ_1_35.png)
Tableau H.3 Longueurs maximales des liaisons en m pour des conducteurs cuivre compatibles avec une chute de tension de 5 % (400 V, triphasé, cos φ de 0,8)