Annexe A (Informative) Protection contre la corrosion

A.1  Objet

Cette Annexe a pour objet de définir les atmosphères extérieures et les protections correspondantes selon la nature des matériaux exposés en se basant sur les indications de la NF P34-301. Elle renseigne également sur la compatibilité électrochimique.

A.2  Définition des atmosphères extérieures

A.2.1  Atmosphères extérieures directes (E11 à E19)

A.2.1.1  Atmosphère rurale non polluée : E11

Milieu correspondant à l'extérieur des constructions situées à la campagne en l'absence de source de corrosion particulière, par exemple : retombées de fumée contenant des vapeurs sulfureuses.

A.2.1.2  Atmosphère urbaine ou industrielle

  • E12 - normale : Milieu correspondant à l'extérieur des constructions situées dans des agglomérations petites ou moyennes et/ou dans un environnement industriel comportant une ou plusieurs usines produisant des gaz et des fumées créant un accroissement de la pollution atmosphérique sans être source de corrosion due à la forte teneur en composés chimiques ;

  • E13 - sévère : Milieu correspondant à l'extérieur des constructions situées dans des agglomérations importantes et/ou dans un environnement industriel.

Par rapport à l'atmosphère décrite au A.2.2, l'accroissement de l'agressivité est dû à la présence de composés chimiques, continue ou intermittente sans être à forte teneur et sans être source de corrosion importante.

A.2.1.3  Atmosphères marines

  • E14 : atmosphère des constructions situées entre 10 et 20 km du littoral ;

  • E15 : atmosphère des constructions situées entre 3 et 10 km du littoral ;

  • E16 : bord de mer, moins de 3 km du littoral, à l'exclusion des conditions d'attaque directe par l'eau de mer et les embruns (front de mer).

A.2.1.4  Atmosphères mixtes

  • E17 - Normale : Milieu correspondant à la concomitance de l'atmosphère marine de bord de mer E16 et de l'atmosphère normale urbaine ou industrielle E12 ;

  • E18 - Sévère : Milieu correspondant à la concomitance de l'atmosphère marine de bord de mer E16 et de l'atmosphère sévère urbaine ou industrielle E13.

A.2.1.5  Atmosphères spéciales

E19 : Milieu où la sévérité des expositions décrites précédemment est accrue par certains effets tels que :

  • corrosivité très importante ;

  • l'abrasion ;

  • les températures élevées ;

  • les hygrométries élevées ;

  • les dépôts de poussière importants ;

  • les embruns en front de mer ;

  • etc.

A.2.2  Atmosphères extérieures protégées et ventilées (E21 à E29)

Milieux correspondants à celui d'une lame d'air (ou volume d'air) ventilée, selon définition du NF DTU 33.1 à l'intérieur d'un bardage de type XIII ou XIV, en excluant l'intérieur d'un profilé tubulaire même ventilé. Le comportement esthétique des surfaces considérées en elles-mêmes, dans un tel milieu, n'est pas pris en compte puisque non vu de l'extérieur des constructions.

NOTE

Dans le cadre du présent NF DTU (cf. 3.1.4), les pattes équerres sont en atmosphère extérieure protégée et ventilée.

A.3  Protection contre la corrosion

A.3.1  Généralités

La protection doit être adaptée en fonction de la nature du métal et de la sévérité de l'exposition, selon qu'il y aura ou non nécessité de conserver l'aspect des profilés restant en partie visibles après la pose de la peau de bardage.

Les protections d'ossature seront celles prévues pour les emplois en « atmosphère extérieure protégée et ventilée », lorsque les joints horizontaux et verticaux entre panneaux de bardage sont fermés.

Dans tous les autres cas d'ossature, y compris ceux dans lesquels les profilés restent apparents et contribuent à l'esthétique d'ensemble, on se référera aux protections requises pour les emplois en « atmosphères extérieures ».

NOTE 1

Les pattes de fixation sont toujours considérées en « atmosphère extérieure protégée et ventilée ».

NOTE 2

Dans les Tableaux A.1, A.2, A.3, A.4, A.6 et A.7 sont donnés les gammes de traitements utilisables, les initiales ES (étude spécifique) indiquent que l'appréciation définitive ou le choix d'un revêtement plus performant ou la définition de dispositions particulières doivent être arrêtés après consultation et accord de l'ensemble des parties concernées. Une telle étude est du ressort du fabricant.

A.3.2  Traitement de protection des ossatures

A.3.2.1  Traitement de protection des ossatures en acier
A.3.2.1.1  Galvanisation à chaud

Les revêtements obtenus par galvanisation, par immersion dans le zinc fondu (galvanisation à chaud) sur produits finis ou semi-finis, doivent satisfaire à la NF EN ISO 1461.

Les épaisseurs minimales des revêtements selon les atmosphères doivent satisfaire au Tableau A.1.

Les formages ultérieurs sur produits semi-finis (par profilage aux galets ou pliage à la presse, par exemple) ne doivent pas détériorer la protection.

Tableau A.1  Acier - Galvanisation à chaud (par trempage) sur produits finis ou semi-finis

A.3.2.1.2  Revêtements de zinc (galvanisation) par immersion à chaud en continu (tôles et bandes) sans peinture de finition

Les produits obtenus par galvanisation à chaud en continu de tôles et bandes doivent satisfaire à l'une des normes suivantes : NF EN 10346 ou NF P 34-310.

Les épaisseurs minimales des revêtements selon les atmosphères doivent satisfaire au Tableau A.2.

Tableau A.2  Acier de construction revêtu en continu par immersion à chaud

A.3.2.1.3  Autres revêtements métalliques en continu

Des revêtements éprouvés assurant une protection des surfaces reconnue équivalente, pour l'application visée, aux procédés définis peuvent être utilisés. Les produits obtenus doivent satisfaire à l'une des NF EN 10346 ou NF P 34-310.

Dans ce cas, les épaisseurs minimales des revêtements selon les atmosphères doivent satisfaire au Tableau A.2. ou au Tableau A.3.

Les formages ultérieurs sur produits semi-finis (par profilage aux galets ou pliage à la presse, par exemple) ne doivent pas détériorer la protection.

Tableau A.3  Acier - Revêtements prélaqués

A.3.2.2  Traitement de protection des ossatures en aluminium

Dans ce cas, les épaisseurs minimales des revêtements selon les atmosphères doivent satisfaire au Tableau A.4.

Tableau A.4  Aluminium - Brut ou anodisé*

A.3.2.3  Traitement de protection des ossatures en acier inoxydable

Dans ce cas, les épaisseurs minimales des revêtements selon les atmosphères doivent satisfaire au Tableau A.5.

Tableau A.5  Acier inoxydable

A.3.3  Traitement de protection des pattes de fixation

A.3.3.1  Traitement de protection des pattes de fixation en acier

Tableau A.6  Traitement de protection des pattes de fixation en acier

A.3.3.2  Traitement de protection des pattes de fixation en aluminium

Tableau A.7  Traitement de protection des pattes de fixation en aluminium

A.3.3.3  Traitement de protection des pattes de fixation en acier inoxydable

Tableau A.8  Traitement de protection des pattes de fixation en acier inoxydable

A.4  Compatibilités électrochimiques

Les compatibilités électrochimiques entre les matériaux constituant les ossatures et ceux constituant les fixations sont données dans le Tableau A.9.

Tableau A.9  Compatibilités électrochimiques