Avant-propos particulier
Le présent NF DTU 32.1 se compose de 3 parties :
Partie 1-1 : Cahier des Clauses Techniques types (CCT)
Le CCT s'appuie sur et renvoie aux normes NF EN 1090-2, NF EN 1090-4 et NF EN 1090-2/CN :
La NF EN 1090-2 traite des exigences techniques d'exécution de structures et d'éléments structuraux en acier destinés à des ouvrages de construction ;
La NF EN 1090-4 traite des exigences techniques d'exécution particulières aux éléments de structure, profilés et plaques, formés à froid en acier, destinés à des ouvrages de construction tels que toitures, plafonds, planchers et bardages ;
La NF EN 1090-2/CN énonce des prescriptions complétant la NF EN 1090-2 sur des points particuliers et fournit des informations complémentaires destinées à faciliter son application en France.
A la date de publication du présent document, un complément national à la NF EN 1090-4 est également en cours de rédaction.
Le CCT fait référence aux documents particuliers du marché (DPM), lorsque l'exigence technique, définie par le maître d'ouvrage (ou par son maître d'oeuvre), est à faire préciser préalablement aux études d'exécution.
Le CCT renvoie aux documents du dossier technique de l'entreprise si l'exigence technique résulte de l'étude d'exécution de l'ouvrage. L'Annexe A du CCT rappelle les principaux documents constituant le dossier technique de l'entreprise.
Partie 1-2 : Cahier des Critères Généraux de Choix des Matériaux (CGM)
Pour les critères généraux de choix des matériaux, le CGM s'appuie sur et renvoie aux paragraphes appropriés de la NF EN 1090-2 ou de la NF EN 1090-4, complétés par la NF EN 1090-2/CN.
A la date de publication du présent document, un complément national à la NF EN 1090-4 est également en cours de rédaction.
Partie 2 : Cahier des Clauses Administratives Spéciales types (CCS)
Ce document contient des clauses destinées à être intégrées dans le dossier de consultation des entreprises et dans les documents administratifs du marché.
Dans le contexte de l'application de la NF EN 1090-2, et de la NF EN 1090-4 le cas échéant, l'Annexe A du CCS fournit un guide sur les informations techniques à faire préciser dans les Documents Particuliers du Marché de l'entreprise.
Ouvrage Complémentaire d'Interface Localisé (OCIL)
Cet avant-propos particulier évoque l'éventuelle nécessitée de prévoir un ouvrage complémentaire, entre parties d'ouvrage conformes aux prescriptions de leurs NF DTU respectifs, pour atteindre les performances attendues de l'ouvrage global. Ces dernières peuvent être : mécaniques, thermiques, acoustiques, environnementales, incendie, étanchéité, …
Par nature l'ouvrage complémentaire d'interface localisé (OCIL) concerne des dispositions locales ou localisées. Il s'intègre dans la conception initiale de l'ouvrage ou de la partie d'ouvrage et n'entre pas dans une approche de réparation de l'ouvrage.
L'ouvrage complémentaire d'interface localisé complète les recommandations des NF DTU relatifs aux ouvrages support et aux ouvrages supportés.
Au jour de la parution du présent document, une norme expérimentale (XP P 18-202) qui précise les règles à respecter ainsi que les exigences minimales applicables par défaut pour réaliser les OCIL est en cours de rédaction.