4 Caractéristiques
4.1 Caractéristiques intrinsèques des produits
Les caractéristiques des isolants en vrac doivent satisfaire les exigences listées dans le tableau ci-dessous pour chaque famille de produits issues des NF EN 14064-1 et NF EN 15101-1.
Tableau 1 Caractéristiques intrinsèques des produits
Pour l'application du présent document, les produits isolants doivent satisfaire aux exigences listées dans le tableau ci-dessus qui précise les caractéristiques et les exigences en référence aux normes NF EN 14064-1 et NF EN 15101-1.
Le produit isolant choisi doit avoir des caractéristiques conformes au tableau et sa production doit avoir fait l'objet de contrôles de production assurant la permanence des performances qui sont nécessaires pour assurer la pérennité de la performance de l'ouvrage réalisé.
Les justifications correspondantes sont précisées entre autres dans les annexes des NF EN 14064-1 et NF EN 15101-1 qui indiquent les actions de contrôle de production en usine du produit.
Réaction au feu - Euroclasse : selon réglementation applicable aux ouvrages.
La certification ACERMI, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques du produit isolant listées au Tableau 1 et des exigences du paragraphe ci-dessus.
4.2 Marquage
Chaque sac dispose d'un marquage rassemblant les informations suivantes :
Désignation commerciale du produit ;
Nom et coordonnées du fabricant ;
Masse du sac ;
Table de performance donnant le lien entre la résistance thermique, l'épaisseur à installer, le pouvoir couvrant par m2, le nombre de sacs pour 100 m2 ainsi que la classe de tassement de l'isolant (Voir Tableau 2).
Les autres éléments relèvent des dispositions réglementaires de mise sur le marché.
Tableau 2 Modèle de table de performance
4.3 Caractéristiques nécessaires pour l'installation
4.3.1 Tassement et épaisseur à installer
L'épaisseur à installer tenant compte de la classe de tassement des produits est spécifiée dans la table de performance sur chaque emballage.
L'épaisseur utile d'isolation est l'épaisseur d'isolation à prendre en compte pour le calcul de la résistance thermique utile du procédé. Elle tient compte du tassement :
eutile = einstallée × (100 - s)/100
avec :
eutile et einstallée en mètre
Le tassement « s » est la réduction de l'épaisseur d'isolation au cours du temps à la suite de variations de l'humidité et de conditions climatiques cycliques
4.3.2 Pouvoir couvrant
Le pouvoir couvrant est la masse d'isolant soufflé par unité de surface en partie courante, exprimé en kg/m2.
4.3.3 Membrane pare-vapeur
Le paragraphe 6.1.7 du NF DTU 45.11 P1-1 permet d'établir si l'ouvrage nécessite ou non la pose d'un pare-vapeur et d'en déterminer sa valeur sd. Le pare-vapeur est une membrane indépendante conforme à la NF EN 13984 et dont la caractéristique sd en mètre doit être déclarée.
De plus, la membrane est associée à des pièces techniques dédiées de pose, alors l'ensemble doit faire l'objet d'une évaluation de performance définie dans l'annexe A (normative).
Ces pare-vapeur sont souples. Ils sont conformes à la NF EN 13984 et, par référence à cette norme, répondent aux spécifications du Tableau 3 ci-dessous.
L'utilisation des pare-vapeur à sd variable n'est pas visée par le présent document.
Tableau 3 Spécifications des pare-vapeur
Le respect des présentes spécifications est annoncé par le fabricant de pare-vapeur dans la fiche technique de son produit, mise à disposition des intervenants sur chantier conformément à la NF EN 13984.
Les bandes, colles, mastic-colles, ou tout autre accessoire adhésif utilisé pour le jointoiement permettant de rétablir la continuité du système d'étanchéité à la vapeur d'eau (côté intérieur de la paroi) doivent être compatibles avec le support sur lequel ils sont collés (pare-vapeur, panneaux, angles, etc.).
L'acceptation des bandes, colles et accessoires adhésifs sur chantier doit être réalisée suivant la procédure décrite dans l'annexe A (normative).
Les bandes pare-vapeur de raccordement possèdent a minima les mêmes propriétés et performances que les membranes pare-vapeur décrites ci-dessus et peuvent être revêtues de surfaces autocollantes (simple face ou double face).
Lorsqu'une continuité de la paroi support est nécessaire, elle peut l'être par un système de membrane associé à des pièces techniques dédiées de pose. La membrane est conforme à la NF EN 13984. De plus, la membrane est associée à des pièces techniques dédiées de pose.
La continuité intégrale du support peut être assurée par tout autre système offrant la même performance.
4.3.4 Capots de protection de spot
Tout capot de protection de spot encastré doit faire l'objet d'une évaluation selon le protocole établi en Annexe B (normative) du présent CGM, afin de vérifier, d'une part, sa compatibilité avec les isolants thermiques mis en oeuvre et, d'autre part, que les caractéristiques suivantes sont vérifiées :
La température de la surface extérieure du capot, en contact avec l'isolant, est inférieure à 120 °C ;
La température intérieure du capot ne doit pas dépasser 150 °C ;
Une réaction au feu au moins de classe A2-s2, d0 ou de catégorie M0 ;
Le capot doit être conçu de telle façon qu'il soit étanche aux poussières ;
Le capot doit être fixé (mastic incombustible, …) de façon à rester immobile pendant le soufflage de l'isolant et pour assurer l'étanchéité à la poussière.
4.4 Isolant de la trappe d'accès
L'isolant recouvrant la trappe d'accès est semi-rigide (voir Annexe C normative). Il est conforme aux normes NF EN 13162+A1 ou NF EN 13171+A1. Sa résistance thermique est aussi proche que possible de celle de l'isolant soufflé et supérieure ou égale à 6 m2.K/W.