Annexe A (informative)  Conditions d'usage et d'entretien

L'entretien incombe à la personne chargée de l'exploitation du bâtiment pour le compte duquel les travaux sont exécutés.

Une fiche d'entretien du revêtement « fournie par le fabricant » doit être remise par l'entreprise titulaire du lot revêtement de sol au maître d'ouvrage en échange d'un récépissé daté et signé par le maître d'ouvrage.

A.1  Recommandations particulières

Placer aux accès extérieurs des tapis d'entrée ou autres systèmes de protection qui captent les particules abrasives et l'humidité.

Proscrire tous piétements donnant des migrations pouvant provoquer des taches indélébiles sur le revêtement.

A.1.1  Dalles ou lames plombantes amovibles

S'agissant de la mise en oeuvre des dalles ou lames plombantes amovibles, l'attention est attirée sur les points suivants :

  1. Le repositionnement de dalles ou lames déposées (par exemple pour accéder à un équipement, électrique ou autre, situé sous le revêtement) doit être fait sans retard et requiert une certaine expérience.

    En particulier si l'installation d'un tel équipement après la pose des DPA ou LPA concerne une fraction notable de la surface du local, ce travail doit être fait sans retard avec l'entreprise de revêtement de sol ;

  2. La permutation en temps utile des dalles ou lames situées dans les zones les plus exposées au trafic permet d'utiliser au mieux les possibilités des revêtements de ce type ;

  3. En cas de remaniement des dalles ou lames, sauf s'il est très localisé, il y a lieu :

    • de vérifier si le produit de maintien remplit toujours sa fonction de maintien ;

    • s'il est peu efficace, d'en faire une nouvelle application avant repose des dalles ou lames.

  4. Pour l'entretien, le nettoyage et le détachage, il y a lieu de tenir compte des indications du fabricant du matériau, relatives aux précautions éventuellement nécessaires, par exemple, limitation quant au choix :

    • des produits utilisables pour le détachage compte tenu de la sensibilité de certains envers à leurs constituants ;

    • des techniques de rénovation, en particulier pour des dalles ou lames à velours coupé posées en damier. Cette dernière disposition est également applicable aux dalles collées.

S'agissant des dalles plombantes amovibles, la mise en oeuvre sur les marches et contremarches se fait toujours collée.