12  Epreuves d'étanchéité à l'eau et contrôles

12.1  Epreuves d'étanchéité à l'eau

Ce genre de toiture ne se prête pas aux mises en eau générales, sauf exception.

Toutefois, lorsque cela est spécifié aux documents particuliers du marché, des mises en eau localisées peuvent être effectuées. Ces épreuves sont effectuées par mise en eau dont le niveau doit rester à 0,05 m au-dessous de la partie haute des relevés et ne peuvent être réalisés que dans la mesure où la partie supérieure des relevés d'étanchéité se trouve à un même niveau pour la partie de toiture intéressée. Il y a lieu de vérifier que la charge d'eau au point le plus bas ne dépasse pas celle prise dans les calculs de résistance pour les charges climatiques (résultant de l'application des règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions) et d'entretien.

Le niveau d'eau est maintenu pendant 3 h sous surveillance conjointe du maître d'oeuvre et de l'entreprise.

12.2  Contrôles de conformité du revêtement d'étanchéité

Ce contrôle étant de type destructif par prélèvement, il ne doit être effectué qu'exceptionnellement. Il est fait pendant la durée du chantier par le personnel spécialisé de l'entreprise d'étanchéité.

Il est effectué en pleine partie courante en dehors des noues et de préférence aux points hauts.

Les documents particuliers du marché mentionnent le nombre et l'emplacement des contrôles à effectuer éventuellement. Ce contrôle porte sur la masse du revêtement d'étanchéité.

Pour cela, prélever un échantillon de 30 cm × 30 cm et le peser.

La masse obtenue ramenée au mètre carré ne doit pas être inférieure à la masse minimale d'un mètre carré du complexe, calculée en faisant la somme des masses minimales de chacun des constituants (coulés à chaud et manufacturés) :

  • la masse minimale des produits coulés à chaud est égale à la masse nominale - 20 % ;

  • la masse minimale des produits manufacturés est égale à la masse nominale diminuée des tolérances déclarées par le fabricant.