Avant-propos de l'Amendement A1 de décembre 2017

Au-dessus de locaux à faible et moyenne hygrométrie, lorsque l'élément porteur est constitué de tôles d'acier nervurées pleines, le NF DTU 43.3 actuel n'impose pas de pare-vapeur.

Les bâtiments avec toiture en tôles d'acier nervurées avec revêtement d'étanchéité réalisés sans disposition particulière au niveau de l'étanchéité à l'air, ont une perméabilité à l'air Q4 Pa-surf aléatoire et parfois supérieure à 3 m3/(h.m2). Cette perméabilité importante participe à la ventilation des locaux sous-jacents. Ces bâtiments ne présentent pas de risque de condensation.

De plus la production de vapeur d'eau dans ces bâtiments est faible.

Pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, les nouvelles réglementations thermiques incitent ou imposent un renforcement de l'isolation thermique et un renforcement de l'étanchéité à l'air.

Cette évolution, renforcement de l'étanchéité à l'air (donc réduction de la ventilation), augmente le risque de condensation dans la toiture, y compris pour les locaux à faible et moyenne hygrométrie.

En conséquence, le présent amendement redéfinit les conditions d'emploi de pare-vapeur en fonction du type de local sous-jacent et de la perméabilité à l'air attendue ainsi que certaines conditions de mise en oeuvre.

L'objectif de cet amendement en prévoyant un pare-vapeur, permet de réduire les risques de condensation en partie courante de toiture.

Cet amendement n'a pas pour objectif de traiter la perméabilité à l'air des ouvrages.

NOTE

la profession de l'Etanchéité des toitures travaille à l'élaboration d'un document traitant la perméabilité à l'air des toitures relevant du NF DTU 43.3 et des interfaces avec le lot Façades.