8  Dispositifs de stockage

Les dispositifs de stockage doivent satisfaire aux prescriptions suivantes :

  • La tenue à la température et à la pression doit être compatible avec les températures et pressions maximales pouvant être atteintes ;

    NOTE 1

    La plage de température de fonctionnement généralement considérée est de − 10 °C à + 120 °C. La pression maximale dépend de la pression de tarage de la soupape de sécurité déterminée.

  • L'isolation des dispositifs de stockage devra être telle que le coefficient de perte thermique (UA)n,a,sb ne dépasse pas la valeur donnée par l'équation :

    (UA)n,a,sb est le coefficient de perte thermique au repos du dispositif de stockage, en W/K déterminé selon la norme prNF EN 12977-3 ;

    Vs est le volume nominal du dispositif de stockage, en litres (volume total de stockage spécifié par le constructeur).

    NOTE 2

    L'Arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiment impose pour les ballons de stockage des chauffe-eau solaires préfabriqués, la même valeur limite de (UA)n,a,sb que celle indiquée dans la norme prNF EN 12977-1.

Les dispositifs de stockage pour la production d'eau chaude sanitaire par chauffage indirect doivent également être conformes à la norme NF EN 12897.

Les appareils avec appoint électrique, vis à vis des aspects de sécurité électrique, doivent être conformes aux normes NF EN 60335-1 et NF EN 60335-2-21.