Chapitre 1 Généralités

1.1 Objet du cahier des clauses techniques

Le présent Cahier des Clauses Techniques a pour objet de définir les conditions d'exécution des travaux de couverture en bardeaux bitumés.

Ces travaux sont prévus pour être exécutés sur des structures porteuses établies en conformité avec les Règles et Cahiers des Clauses Techniques en vigueur.

1.2 Domaine d'application

Le présent Cahier des Clauses Techniques s'applique à tous les bâtiments d'hygrométrie faible ou moyenne et dont la sous-face des rampants de couverture est ventilée et ce, quelle que soit leur destination, réalisés en France métropolitaine.

En climat de montagne conventionnellement caractérisé par une implantation du bâtiment à plus de 900 m d'altitude, la conception et la réalisation de la couverture devront tenir compte des sujétions inhérentes aux conditions climatiques locales (réalisation effective d'un toit froid, fixation des bardeaux, résistance des supports, etc.) ( voir chapitre 6).

Certaines toitures de bâtiments implantés à une altitude inférieure ou égale à 900 m peuvent être considérées comme toitures sous climat de montagne, en fonction des conditions microclimatiques particulières. Les Documents Particuliers du Marché en font la mention.

Le présent Cahier des Clauses Techniques ne traite pas :

  • de l'emploi dans les locaux à forte hygrométrie ;

  • de la pose sur support discontinu.

Cette technique de pose relève d'Avis Techniques.

La pose des bardeaux en toiture chaude caractérisée par une absence de ventilation en sous-face des supports de couverture n'est pas admise.