4 Dispositions de coordination avec les autres entreprises et intervenants

4.1 Documents à fournir

Outre les informations générales nécessaires aux entreprises pour faire leurs propositions (localisation du chantier, nature des bâtiments, accès, cheminement, stockages, mesures collectives prévues pour l'hygiène et la sécurité des personnels, plans des bâtiments, données techniques conduisant à son équipement, calendrier des travaux et ordre d'intervention des différents corps d'état, etc.), les informations suivantes sont nécessaires :

  • caractéristiques des locaux, vides sanitaires, vides techniques, gaines, terre plein supports du plancher chauffant ;

  • implantation des générateurs de chauffage et mode de préparation de l'eau chaude sanitaire ;

  • caractéristiques précises et complètes des planchers et de leur mode d'exécution, notamment la conductivité thermique en cas de couche d'enrobage faisant l'objet d'un Document Technique d'Application1 et le cas échéant, le plan d'avancement de coulage de l'enrobage ;

    1)

    Ou son équivalent dans les conditions indiquées à l'avant-propos.

  • caractéristiques précises des revêtements de sol des différents locaux (notamment leurs résistances thermiques).

Avant l'étude d'exécution, le maître d'ouvrage (ou le maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet) doit fournir à l'entrepreneur de chauffage un plan d'exécution du bâtiment précisant la nature des planchers, des revêtements de sol et des cloisons et faisant apparaître le positionnement de toutes les réservations des autres corps d'état ainsi que l'emplacement et le mode de réalisation des joints de dilatation éventuels (de bâtiment et de dalle).

Avant la pose des canalisations, le maître d'ouvrage (ou le maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet) doit informer l'entrepreneur de chauffage de toute modification apportée par lui-même ou les autres corps d'état aux documents visés aux paragraphes ci-dessus.

Si l'entrepreneur de chauffage ne dispose pas de ces documents, il en avise sans retard le maître d'ouvrage (ou le maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet) qui fait connaître la suite qu'il donne dans les 8 jours et la traduit par un ordre de service.

4.2 Coordination entre les corps d'état

Après la pose des canalisations, l'entrepreneur de chauffage doit remettre au maître d'ouvrage (ou au maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet) le plan de localisation des éléments de chauffage comportant les réparations éventuelles et les notices nécessaires à l'entretien et à l'exploitation.

Avant l'enrobage des tubes, le maître d'ouvrage (ou le maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet) doit informer l'entrepreneur de maçonnerie de toute modification apportée par lui-même ou les autres corps d'état aux documents visés aux paragraphes ci-dessus.

Le maître d'ouvrage (ou le maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet) doit s'assurer que tous les corps d'état intéressés sont informés de la présence de canalisations dans les planchers.

La mise en place des éléments de chauffage et le bétonnage doivent être exécutés dans le délai le plus court possible, défini d'un commun accord entre les intervenants afin de limiter les risques de blessure des tubes.

Si les refouillements, fixations, tamponnages, etc., sont rendus nécessaires, ils ne doivent être effectués qu'avec l'accord préalable de l'entrepreneur de chauffage.

4.3 Conditions d'exécution des travaux

Les entrepreneurs doivent s'assurer que l'état du chantier leur permet de commencer les travaux et de respecter les clauses des Cahiers des Clauses Techniques. En particulier, l'entrepreneur de chauffage s'assure que les passages et réservations prévues sont conformes aux caractéristiques définies et citées à l'article 4 ci-dessus.

S'il n'en est pas ainsi, ils en avisent sans retard le maître d'ouvrage (ou le maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet), qui fait connaître la suite qu'il donne dans les 8 jours et le traduit par un ordre de service d'avoir à poursuivre les travaux. Le délai d'exécution est prolongé le cas échéant.

4.4 Vérifications et essais

L'entrepreneur de chauffage doit effectuer les vérifications et essais nécessaires pour s'assurer que l'installation de chauffage est en bon état de fonctionnement.

Le compte rendu de ces essais et vérifications doit être établi et remis au maître d'ouvrage (ou au maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet).