Avertissement
Ce DTU révisé apporte des modifications importantes par rapport à l'ancienne édition qui datait de 1977.
Ces modifications sont de deux sortes : des modifications de forme et des modifications de fond.
En ce qui concerne les modifications de forme, il convient de signaler que si l'on retrouve les chapitres classiques : généralités, matériaux et mise en oeuvre, on relève en plus la création de deux chapitres spécifiques traitant de la ventilation et des couvertures en montagne. Les conditions d'usage et d'entretien ainsi que la définition des zones climatiques d'utilisation font, quant à elles, l'objet d'annexes qui complètent le Cahier des Clauses Techniques.
En ce qui concerne les modifications de fond qui sont nombreuses, il convient notamment de relever :
l'interdiction de pose des bardeaux bitumés en toiture chaude (support non ventilé en sous-face) ;
la limitation des formats de panneaux dérivés du bois constituant le support continu des bardeaux bitumés ;
la limitation du principe de fixation des bardeaux par clouage, l'agrafage n'étant plus considéré par le nouveau DTU ;
la prise en compte des bardeaux présentant des jupes autres que rectangulaires (écaille par exemple), au niveau du chapitre mise en oeuvre ;
les conditions révisées de pente et recouvrement en climat de plaine pour lequel il convient de signaler que l'emploi des sous-couches d'étanchéité a été exclu ;
une approche révisée des aspects ventilation de la sous-face des supports de couverture ;
le développement de deux techniques particulières quant à la réalisation des couvertures en climat de montagne, en fonction des spécificités propres aux massifs ou conditions locales des lieux d'implantation des bâtiments.
Il ne s'agit que du recensement des modifications les plus marquantes. L'ensemble du Cahier des Clauses Techniques adopte en outre de nombreuses modifications ou adaptations de détail communes aux couvertures par éléments discontinus et retenues dans les DTU récents consacrés à ces couvertures.
En conclusion, la rédaction de ce nouveau DTU a voulu refléter l'évolution de la couverture en bardeaux bitumés ces dix dernières années en France - tout en prenant en compte l'expérience acquise durant cette période - de manière à en faire un document adapté aux conditions actuelles d'application de cette technique.