7  Mise en oeuvre des matériaux et mode d'exécution des travaux

7.1  Généralités

Les éléments de terre cuite doivent être disposés à joints croisés, leur plus grande dimension étant perpendiculaire au solivage.

Toute surface continue de plafond doit être constituée par des éléments de même type aux dimensions identiques. La juxtaposition d'éléments de types différents est donc proscrite. Les coupes sont faites dans des éléments de même type.

La fixation des crochets dans les joints entre éléments se fera obligatoirement du côté de la grande dimension.

Un espace d'au moins 2 cm, doit toujours être réservé entre le dessous du support et le dessus du plafond (voir Figure 2).

La distance entre le point de fixation du crochet et le dessous du support est de 3 cm minimum.

La mise en oeuvre est décrite dans le paragraphe 7.2.1.

Figure 2  Exemple de montage mâle-femelle

7.1.1  Désolidarisation périphérique

A l'intérieur ou au pourtour des ouvrages de gros oeuvre (murs, poutres, chaînages, cloisons) délimitant une surface de plafond suspendu continue, il doit toujours être réalisé des joints de désolidarisation par mise en place d'un matériau résilient évitant la mise en compression des éléments de terre cuite (voir paragraphe 7.2.2).

7.1.2  Joint de fractionnement et de dilatation

7.1.2.1  Cas général

D'une manière générale, l'opération consiste à interposer un matériau résilient à l'endroit de la dite jonction, tel que décrit à l'article 7 du NF DTU 25.231 P1-2.

La plus grande diagonale ne dépasse pas 15 m et la largeur ne doit pas dépasser 10 m (voir Figure 3).

Les parties de plafond fractionnées ne doivent en aucun point présenter de liaison rigide.

Le matériau résilient peut être lié au premier plafond par pré encollage.

Figure 3  Plafond fractionné : Diagonale / Largeur / Longueur

7.1.2.2  Cas d'un joint de fractionnement parallèle au sens de montage des éléments en terre cuite

Dans ce cas, et quel que soit le type de brique à plafond décrit au paragraphe 3.1 du NF DTU 25.231 P1-2, il convient de positionner un crochet d'arrêt pour terminer la première partie de plafond (voir Figures 4 et 5).

Figure 4  Cas de plafond mâle-femelle

Figure 5  Cas de plafond double femelle

Le matériau résilient est ensuite interposé avant le démarrage de la seconde partie de plafond et encollé contre le plafond adjacent (voir Figure 6).

Figure 6  Joint de fractionnement

La seconde partie de plafond est démarrée contre la première partie en attente, avec les mêmes règles de mise en oeuvre que celles décrites au paragraphe 7.2.

Si la stabilisation du premier rang de briques est nécessaire, un crochet de départ peut être positionné en opposition.

NOTE

Cette méthode est particulièrement adaptée au cas des plafonds double-femelle (voir Figure 7).

Figure 7  Exemple de montage de plafond double femelle

Le traitement de la finition par enduit est réalisé à l'aide d'un profilé spécifique utilisé pour la réalisation des joints de fractionnement ou de dilatation. (voir Figure 8).

Au préalable, le surplus de matériau résilient aura été supprimé à l'aide d'un cutter par exemple.

Ce profil est noyé dans l'enduit de finition et permet de tolérer les éventuelles dilatations.

Figure 8  Joint de fractionnement – Enduit plâtre

7.1.2.3  Cas d'un joint de fractionnement perpendiculaire au sens de montage des éléments en terre cuite

Dans ce cas, toutes les opérations décrites à l'art. 7.1.2.2 sont applicables (voir Figure 9).

L'utilisation des crochets d'arrêt et de départ est superflue.

Figure 9  Joint de fractionnement perpendiculaire au sens de montage

7.1.2.4  Cas des plafonds : changement de géométrie du plafond

La particularité de cette zone provient du changement de sens des solives à 90 degrés (plafond en T et en L).

La conception de la charpente support doit permettre, dans cette zone, de pouvoir clouer les crochets dans les deux sens, particulièrement au niveau des entretoises (voir Figures 10 et 11).

Les techniques ci-avant décrites restent applicables pour tous les types de plafonds.

Figure 10  Exemple de montage mâle-femelle

Figure 11  Exemple de montage double-femelle

7.2  Mise en oeuvre proprement dite

7.2.1  Crochets

Les crochets de suspension doivent être mis en place au fur et à mesure de l'avancement de la pose des éléments de plafond. Dans le cas de plafonds horizontaux, avec des éléments double femelle, les crochets doivent toujours être disposés dans un plan vertical perpendiculaire au sens de l'élément.

La longueur des crochets doit être telle que le point de fixation sur le support ne soit pas à une distance inférieure à 13,5 mm environ de la face supérieure du support (5 fois le diamètre du crochet) et d'environ 12 fois le diamètre du crochet de la face supérieure du support (voir Figure 12).

La distance entre le point de fixation du crochet et le dessous du support est de 3 cm minimum.

Figure 12  Disposition des crochets de suspension

Dans le sens perpendiculaire aux solives, il doit être prévu un crochet au droit de chaque solive.

Dans le sens parallèle aux solives, il doit être prévu un crochet au droit de chaque élément ou de chaque joint entre élément.

Afin d'éviter les possibilités de déversements des supports, les crochets sont disposés alternativement de part et d'autre des solives (sauf pour les solives de rive).

7.2.2  Éléments de terre cuite

Chaque élément à poser doit être garni de plâtre sur les deux tranches latérales appelées à venir en contact avec les éléments déjà en place. Il est appliqué fortement contre ceux-ci et au besoin légèrement martelé de façon à ce que le plâtre remplisse bien les joints et reflue en surface.

NOTE

Cette prescription est à observer avec soin tout particulièrement dans le cas où l'accrochage se fait par pénétration du crochet dans les trous des éléments, lequel crochet une fois posé, ne doit pas pouvoir se dégager de son logement.

Pour exécuter le joint périphérique, on peut par exemple, faire reposer la première rangée d'éléments sur une règle préalablement fixée au mur puis mettre en place le matériau résilient entre mur et éléments.

Après application de l'enduit sur le plafond, on retire la règle et on exécute l'enduit sur le mur. On calfeutre ensuite le joint par un couvre-joint fixé uniquement au mur.

7.2.3  Mise en place des premiers éléments

Les éléments doivent être disposés à la suite les uns des autres sur tout un côté du plafond en commençant par un mur pour finir contre une ou plusieurs files d'éléments préalablement disposés le long du mur opposé (voir Figure 13). Les dispositions visées au 7.1.1 doivent être respectées.

Figure 13  Mise en place des éléments en terre cuite

7.2.4  Mise en place des derniers éléments

L'espace restant entre les deux files d'éléments placées les dernières, est hourdé au plâtre suivant le mode de hourdage employé pour les autres éléments. Au cas où la largeur de cet espace excède 10 cm, il est procédé à la pose d'un demi-élément qui doit être taillé en sorte de permettre un accrochage semblable à celui des éléments courants. Les dispositions visées au 7.1.1 doivent être respectées.

7.3  Cas particulier des plafonds inclinés

7.3.1  Généralités

La mise en oeuvre des plafonds suspendus en éléments de terre cuite inclinés peut être effectuée jusqu'à une inclinaison de 45 degrés maximum par rapport à l'horizontal et une largeur maximale de 5 m.

Le plafond est mis en oeuvre avec les mêmes recommandations que celles décrites au paragraphe 7.1, y compris en ce qui concerne la désolidarisation périphérique, le joint de fractionnement, l'interposition du matériau résilient... On disposera également un crochet de départ par solivage (voir Figures 14 à 16).

Ce dispositif sera exclusivement réalisé avec un crochet dont les caractéristiques sont définies dans le Tableau n° 1 (à l'article 4) du NF DTU 25.231 P1-2 (CGM). Il n'y a pas besoin de redresser ou tordre les crochets.

Le contreventement de la charpente doit être assuré par ailleurs. Les murs supports sont chaînés en tête et reliés par une ceinture en béton armé (voir 3.2 du NF DTU 25.231 P2 (CCS)).

La mise en oeuvre d'un double chevronnage peut être nécessaire pour incorporer l'isolation. Dans ce cas, le plafond suspendu en éléments de terre cuite sera fixé sur cette ossature secondaire (voir NF DTU 25.231 P2 (CCS)).

En cas de variation dans l'inclinaison du plafond, il est nécessaire de réaliser une désolidarisation au niveau du changement d'inclinaison (voir paragraphes 7.3.3 et 7.3.4).

Il existe trois types de configurations pour lesquelles des dispositions particulières sont à prendre en compte pour les liaisons et le montage. Dans tous les cas de figure, un soin particulier est accordé au montage des rangs de départ (voir Figures 14 à 16).

7.3.2  Départ du plafond incliné contre ouvrage porteur

Figure 14  Cas d'un plafond incliné démarrant contre un ouvrage porteur

7.3.3  Départ du plafond incliné contre plafond horizontal

Dans ce cas (paragraphe 7.3.3), la pente maximale du plafond incliné est de 30 degrés (voir Figures 15 et 16).

Figure 15  Cas d'un plafond incliné démarrant contre un plafond horizontal

7.3.4  Départ du plafond horizontal sur un plafond incliné

Figure 16  Cas d'un plafond horizontal démarrant contre un plafond incliné

7.4  Saignées

Les saignées sont proscrites.

7.5  Percements

L'utilisation de perceuse à percussion est proscrite.

7.6  Liaison avec une cloison distributive ou de doublage

Les dispositions visées au paragraphe 7.1.1 doivent être respectées (voir Figure 17).

Figure 17  Liaison avec une cloison distributive ou de doublage

7.7  Tolérances sur le plafond non enduit et plafond fini

La planéité est considérée comme satisfaisante si en promenant une règle droite de 2 m de longueur en tous sens, il n'apparaît pas de différence en plus de 0,5 cm sous la règle de 2 mètres.

La planéité du plafond suspendu fini est considérée comme satisfaisante si elle répond à la même condition que celle prescrite ci-dessus.

7.8  Enduits

L'exécution des enduits doit être réalisée conformément aux dispositions prévues dans la norme NF DTU 25.1.

7.9  Fixation d'objets

Les charges jusqu'à 3 kg peuvent être fixées directement dans les éléments de terre cuite au moyen de chevilles adaptée aux corps creux.

Au-delà les charges doivent être fixées au support.