4  Terminologie

Pour les besoins du présent document, les définitions suivantes s'appliquent.

NOTE

Elles peuvent ne pas être identiques à celles figurant dans les normes NF EN ISO 4618 et NF T 36-001, ou autre référencée dans la norme NF DTU 42.1 P 1-2 (CGM), mais elles ne sont pas en contradiction avec elles.

4.1  Termes concernant le support

4.1.1  Subjectile (ou fond) et support

Le subjectile est la surface sur laquelle est appliquée ou doit être appliquée le produit de revêtement. Le subjectile peut être le support « nu » (ici, une paroi de maçonnerie ou de béton/voir Article 1), ou revêtu (ancien revêtement organique/voir paragraphe 5.1.3).

4.1.2  Bullage

Présence de bulles ou de pores (bulles crevées).

4.1.3  Faïençage

Réseau caractéristique d'ouvertures linéaires superficielles du fond, de très faible largeur, se présentant sous la forme d'un dessin géométrique à mailles irrégulières qui s'inscrivent généralement dans un carré n'excédant pas 200 mm de côté. Ce réseau n'intéresse que la laitance superficielle du béton ou la couche superficielle de l'enduit à base de liants hydrauliques.

4.1.4  Microfissures

Ouvertures (discontinuités) linéaires dont la largeur est inférieure à 0,2 mm. Dans le cas d'enduits à base de liants hydrauliques, elles peuvent se présenter sous forme d'un réseau.

4.1.5  Fissures

Ouvertures (discontinuités) linéaires, au tracé plus ou moins régulier, dont la largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm (valeurs incluses).

4.1.6  Lézardes — crevasses

Fissures dont la largeur dépasse 2 mm.

NOTE

Contrairement au faïençage, les ouvertures (discontinuités) définies ci-dessus, visibles sur le subjectile, affectent généralement l'intégralité du support.

4.1.7  Joints

Volumes existant entre deux éléments de construction (voir NF DTU 44.1).

NOTE

Dans le cadre du présent document, le traitement des fissures peut conduire à transformer celles-ci en joint.

4.2  Termes concernant l'association revêtement et support

4.2.1  Farinage

Apparition d'une poudre fine peu adhérente à la surface du revêtement, provenant de la destruction d'un ou plusieurs de ses constituants.

NOTE 1

Le farinage est dû le plus souvent à l'action de la pluie et des radiations UV, et n'atteint généralement pas le support.

NOTE 2

Le farinage ne doit pas être confondu avec l'encrassement qui résulte d'un apport externe de souillures en provenance du milieu ambiant ou du subjectile, à l'exclusion de tout processus initial de dégradation interne (voir NF T 36-001).

4.2.2  Pelage

Variété d'altération caractérisée par des décollements partiels ou totaux d'une ou plusieurs des couches d'un revêtement avec ou sans altération du support.

4.2.3  Cloquage

Déformation convexe, corrélative au décollement d'une ou plusieurs des couches constitutives du revêtement.

4.2.4  Retours techniques

Continuation du revêtement de part et d'autre de la façade traitée, effectuée sur une certaine largeur pour prévenir le contournement du traitement par les infiltrations pouvant provenir des supports adjacents.

4.2.5  Décapage

Elimination d'un revêtement ou enduit organique existant par action chimique, mécanique, ou thermique.

4.3  Termes concernant la préparation du support

4.3.1  Rebouchage

Comblement des cavités ou discontinuités de surface.

4.3.2  Bouche — Bullage

Rebouchage des bulles de béton.

4.3.3  Ragréage

Rebouchages exécutés en continu sur une surface localisée.

4.3.4  Réparation

Opération non structurale destinée à restituer l'aspect géométrique du support.

4.3.5  Surfaçage

Opération non structurale impliquant un apport continu de matière sur le support. Le surfaçage, qui incorpore les techniques de préparation précédentes, corrige les défauts ou irrégularités du parement (e. g. tyrolien, mignonnette, …) mais il ne permet pas de le dresser.

NOTE

Le dressage d'un parement requiert l'emploi d'enduits de maçonnerie conformément à NF DTU 26.1.

4.4  Termes concernant le revêtement

4.4.1  Fixation des fonds

Application d'une impression pénétrante et fixante sur des supports superficiellement pulvérulents préalablement nettoyés.

4.4.2  Régulation des fonds

Application d'une impression régulatrice du pouvoir d'absorption sur les supports superficiellement non pulvérulents, non glacés ou non sensibles à la détrempe de l'eau.

4.4.3  Dilution

Adjonction au moment de l'emploi, d'eau ou de solvant miscible dans un produit afin d'obtenir les caractéristiques d'application requises.

4.4.4  Armature

Matière textile, tissée ou non, destinée à être marouflée dans un revêtement souple d'imperméabilité afin de lui conférer une meilleure répartition des contraintes.

4.4.5  Entoilage

Mise en place d'une armature continue au cours de l'application d'un revêtement souple d'imperméabilité.

4.4.6  Marouflage

Enrobage d'une armature dans une couche de revêtement encore frais avec pénétration de celui-ci dans l'armature.

4.4.7  Galon

Armature tissée ou non, de largeur limitée, incorporée dans un revêtement souple d'imperméabilité pour des traitements de renfort localisés et linéaires.

4.4.8  Pontage

Pose d'un galon de largeur appropriée, au droit de fissures, destiné à répartir les contraintes dans un revêtement souple d'imperméabilité.

4.4.9  Souplesse

Aptitude d'un revêtement sec à suivre sans dommage les déformations du subjectile sur lequel il est appliqué.

NOTE

L'utilisation du terme « élasticité » pour décrire la flexibilité du revêtement est incorrecte (voir NF EN ISO 4618).