8  Contrôle de production

8.1  Contrôle des études

En complément des exigences de la NF EN 1090-2, et de la NF EN 1090-4 le cas échéant, pour les éléments structuraux de classes d'exécution EXC2, EXC3 et EXC4, l'entreprise doit prévoir un plan de contrôle spécifique précisant les principes et les modalités d'organisation du contrôle interne des études, y compris l'attribution des responsabilités.

8.2  Contrôle des produits constitutifs

La conformité à la commande des produits livrés, destinés à la fabrication des éléments structuraux objets du présent document, doit être vérifiée sur la base des documents de contrôle, conformément aux exigences de la NF EN 1090-2/CN et de la NF EN 1090-4.

NOTE

A la date de publication du présent document, un complément national à la NF EN 1090-4 est également en cours de rédaction.

8.3  Contrôle de la fabrication et du montage

8.3.1  Généralités

Les contrôles doivent être réalisés conformément aux spécifications de la NF EN 1090-2 et de la NF EN 1090-4, complétées par :

  • Les exigences supplémentaires requises et les options retenues, telles que précisées dans le dossier technique de l'entreprise (voir 5.1 et Annexe A) ;

  • Les prescriptions complémentaires applicables de la NF EN 1090-2/CN ;

  • Les spécifications additionnelles précisées dans le présent document.

8.3.2  Contrôle des assemblages par boulons

Préalablement aux opérations de serrage des boulons destinés à des assemblages précontraints ou non précontraints, l'entreprise doit procéder à la vérification du mode opératoire de serrage, afin de s'assurer de la cohérence entre la nature des boulons et la méthode de serrage utilisée, ainsi que de l'adéquation du plan de serrage à la géométrie de l'assemblage (voir NF EN 1090-2/CN).

En classes EXC2, EXC3 et EXC4, cette vérification doit être enregistrée.

Les opérations de contrôle avant, pendant et après serrage doivent être réalisées conformément aux spécifications de la NF EN 1090-2.

8.3.3  Contrôle du soudage

8.3.3.1  Contrôle interne

Pour toutes les classes d'exécution, un contrôle visuel à 100 % doit être réalisé sur l'ensemble des soudures réalisées. Cette vérification doit être enregistrée dans le dossier technique de l'entreprise.

NOTE 1

La traçabilité du contrôle visuel peut être assurée soit par un marquage sur le produit, soit par un visa sur les documents d'exécution.

Des contrôles non destructifs (CND) sont à réaliser sur les 5 premiers assemblages lors de l'utilisation en production d'un nouveau DMOS ou d'une nouvelle instruction de soudage.

Pour les soudures des éléments de classes EXC2 à EXC4, un plan de contrôle doit définir l'étendue et la position des contrôles par CND supplémentaires en fonction :

  • Du DMOS utilisé ;

  • Du type d'assemblage ;

  • De la nuance et de la qualité des produits ;

  • Du matériel de soudage utilisé ;

  • Le cas échéant du niveau de contrainte des soudures.

Sauf spécifications contraires dans les documents particuliers du marché, pour les éléments soudés de classes d'exécution EXC1, EXC2 et EXC3, les critères d'acceptation relatifs aux défauts des soudures sont définis au paragraphe 7.6 de la NF EN 1090-2:2018.

NOTE 2

En classe EXC2, le respect des exigences de la NF EN 1090-2 couvre celles des Articles 5 à 8, 10 à 14, 17 et 18 de la NF EN ISO 3834-3:2006.

Pour l'entretien des matériels et équipements de mesure, il convient de respecter les prescriptions de la NF EN 1090-2/CN.

8.3.3.2  Contrôle par une tierce partie

Lorsqu'il est spécifié dans les documents particuliers du marché que les missions d'inspection et de contrôle du soudage, au cours de l'exécution des ouvrages, sont réalisées par un inspecteur représentant le maître d'ouvrage, l'entreprise doit :

  1. L'informer de l'avancement des travaux et lui laisser libre accès aux lieux où sont fabriqués, entreposés et montés les éléments à contrôler ;

  2. Tenir à sa disposition tous documents relatifs aux travaux de soudage ;

  3. Mettre à sa disposition le personnel et les matériels, y compris les moyens d'accès, d'échafaudages et plateformes, nécessaires à la mission.

NOTE

L'inspecteur a la faculté de suivre les opérations de fabrication ainsi que, le cas échéant, les opérations de prélèvement des échantillons, de préparation et d'exécution des essais.

Lorsque des contrôles par tierce partie sont spécifiés, l'entreprise doit faire préciser les modalités de ces contrôles par le prescripteur.

8.3.4  Contrôle des tolérances de fabrication et de montage

Les opérations de contrôle des tolérances de fabrication et de montage, doivent être réalisées conformément à l'Article 11 de la NF EN 1090-2:2018. Les résultats doivent être enregistrés et tenus à la disposition du maître de l'ouvrage.

L'entreprise doit plus particulièrement vérifier :

  • Les tolérances prévues à l'Annexe B de la NF EN 1090-2 :2018 et à l'Annexe D de la NF EN 1090-4:2018, en fonction des classes de tolérances spécifiées par les documents particuliers du marché ;

    NOTE

    A la date de publication du présent document, un complément national à la NF EN 1090-4 est également en cours de rédaction.

  • Les tolérances spécifiques au projet requises par les documents particuliers du marché, notamment les tolérances cumulées et les tolérances particulières aux interfaces avec d'autres lots.

A défaut de spécification dans les documents particuliers du marché, il convient d'appliquer la classe de tolérance 1.

Dans le cas particulier des pièces galvanisées à chaud, l'entreprise doit procéder au contrôle des tolérances après galvanisation.