9 Distribution
9.1 Généralités
Les deux principaux types de distribution des eaux usées septiques sur le système de traitement secondaire sont :
Au fil de l'eau,
Intermittente par chasse d'eau ou pompage.
9.2 Distribution au fil de l'eau
Le système comprend une canalisation d'amenée, une boîte de répartition et des tuyaux de distribution.
Le diamètre des canalisations de distribution doit être de 100 mm.
La boîte doit être posée selon le cas sur une couche de sable stable ou sur une couche de gravillons horizontale et stable. La pose du tuyau entre la fosse septique et la boite de répartition doit respecter une pente minimale de 0,5 % dans le sens de l'écoulement. Toutes les sorties de la boite de répartition doivent être situées à la même élévation. La boîte de répartition doit permettre une répartition homogène dans les tuyaux d'épandage des eaux prétraitées.
Pour le raccordement, se référer au paragraphe 6.5 Raccordement.
9.3 Distribution intermittente
Une distribution intermittente par chasse d'eau (chasse à auget, chasse à basculement, etc.) ou par pompage peut être utilisée pour répartir par séquence des volumes identiques d'eaux usées septiques.
Les instructions de pose concernant la fosse septique données au paragraphe 8.3 Mise en place de la fosse septique sont également applicables à la pose d'un système de distribution intermittente par chasse d'eau.
Pour le raccordement se référer au paragraphe 6.5 Raccordement.
Le volume de la chasse est calculé à partir du volume minimal du réseau d'épandage.
La mise en place d'un réseau d'épandage sous pression (pompe, auget, chasse,… doit faire l'objet d'un dimensionnement adapté avec pour objectif un remplissage permettant la sollicitation totale du réseau de distributi Ce dimensionnement doit permettre d'éviter l'obstruction des ouvertures.
Pour définir le volume de la chasse d'eau du système de distribution intermittente, il convient de prendre en compte le volume utile retenu du réseau de distribution et les caractéristiques des tuyaux de distribution (dimension et espacement des orifices d'alimentation).