Annexe C (informative)  Notice de mise en service et de maintenance

C.1  Objet

Cette notice a pour but de rappeler les principes concernant des systèmes d'isolation thermique des circuits, appareils, réservoirs et accessoires décrits dans les documents de référence en vigueur (normes, DTU et règles professionnelles).

L'isolation réalisée correspond à une conception du processus de fonctionnement. Toute modification apportée aux conditions initiales nécessite un examen du système d'isolation pour s'assurer de son adéquation aux nouvelles conditions.

C.2  Généralités

L'isolant, pour remplir pleinement sa fonction, doit rester dans son état initial, c'est à dire non déformé et sec. Toute détérioration du revêtement de protection est un symptôme de dégradation de l'isolant et présente un risque d'humidification. Le propriétaire de l'installation veille à contrôler régulièrement la qualité du système d'isolation et s'assure que la fréquence de ces contrôles est la plus adaptée possible à la situation.

Tout isolant mouillé ou l'ayant été doit être remplacé.

C.3  Intervention sur l'installation

Lorsque l'isolation a été réalisée au moyen de matériaux préformés ou préfabriqués, et en prévision de leur réemploi, ces matériaux doivent être déposés et entreposés soigneusement à l'abri des intempéries.

Leur réemploi doit être validé par un contrôle préalable réalisé par l'entreprise d'isolation pour empêcher les pénétrations d'eau et reconstituer l'étanchéité.

Le pare-vapeur doit être reconstitué après chaque visite.

C.4  Dégradations apparentes à la surface du revêtement

C.4.1  Écrasement de l'isolation

Les isolants et revêtements écrasés doivent être remplacés.

C.5  Fissures

Le traitement d'une fissure apparente du revêtement peut s'avérer insuffisant. Une étude spécifique est nécessaire.

C.5.1  Corrosion du revêtement métallique

Des dépôts et écoulements peuvent corroder le revêtement et, dans certains cas, imbiber et contaminer l'isolant pouvant aller jusqu'à provoquer une auto-inflammation ou des corrosions sous l'isolation.

C.5.2  Joints et arrêts d'isolation

Les variations dimensionnelles (dilatation, contraction) résultant du régime de fonctionnement de l'installation entraînent des contraintes dont la fréquence peut provoquer la rupture des joints.

Les joints sont des points faibles du système d'isolation et doivent être régulièrement contrôlés.

C.6  Matériaux de réparations

Toute réparation s'effectue au moyen de matériaux adaptés aux conditions de service.