Annexe A (normative) Essais de réception du Dispositif de Sécurité Collective (DSC)
Les essais de réception du dispositif de sécurité collective sont réalisés par l'entreprise qui établit le certificat de conformité (art. 25 de l'arrêté du 2 août 1977).
Les essais doivent comprendre au moins les vérifications suivantes :
-
Ventilateur en fonctionnement :
Vérification de la présence du courant basse tension sur le circuit de sécurité en aval du détecteur de défaut et en amont de la bobine du relais intermédiaire si ce dernier existe.
Vérification de la présence d'une tension 220 V aux bornes de l'alimentation électrique des chaudières, ou du bon fonctionnement des chauffe-bains (ou présence de la tension 24 V)
-
Primaire du transformateur coupé :
Vérification du bon fonctionnement de l'extracteur.
Vérification de l'absence de la tension secteur aux bornes de l'alimentation électrique d'une chaudière ou du non fonctionnement d'un chauffe-bain (ou absence de la tension 24 V).
-
Ventilateur mis à l'arrêt à l'aide de son interrupteur d'essai :
Vérification de la présence de la tension du secteur au primaire du transformateur de sécurité.
Vérification de la mise à l'arrêt de toutes les chaudières. Cette vérification est faite par constat de la mise à l'arrêt des générateurs lorsque les fluides sont disponibles. L'entreprise chargée d'établir le certificat de conformité attestera du bon fonctionnement du dispositif de sécurité collective, dans la mesure où elle a constaté que l'arrêt de l'extracteur a pour conséquence l'arrêt de toutes les chaudières. A défaut, la vérification est faite par simulation.
La simulation, suivant le type de coupure adopté, est réalisée au moyen d'un indicateur approprié : signalisation sonore, ohmètre, voltmètre, etc.
Lorsque l'organisme agréé réalise lui-même les essais de bon fonctionnement du DSC, une vérification préalable réalisée par l'installateur est indispensable pour éviter la multiplication des opérations de contrôle.