5 Généralités
5.1 Dimensionnement
5.1.1 Dimensionnement de l'amenée d'air comburant
Le fonctionnement d'un âtre, d'un appareil à feu ouvert ou d'un insert nécessite un apport d'air supplémentaire à celui nécessaire au renouvellement d'air des locaux.
A défaut d'indications particulières figurant sur la notice technique de l'appareil ou dans le cas des âtres, l'amenée d'air comburant doit présenter une section au minimum égale au quart de la section du conduit de fumée avec, dans tous les cas, un minimum de 200 cm² de passage d'air.
Toutefois, dans le cas des inserts fonctionnant uniquement portes fermées, à défaut d'indications particulières figurant sur la notice technique de l'appareil, l'amenée d'air comburant doit présenter une section au minimum de 50 cm² si la puissance nominale de l'appareil est inférieure ou égale à 8 kW, de 70 cm² si la puissance nominale de l'appareil est supérieure à 8 kW et au plus égale à 16 kW, et de 100 cm² si la puissance nominale de l'appareil est supérieure à 16 kW.
La section indiquée est la section libre la plus faible entre les grilles ou les orifices ou la section des conduits d'amenée d'air.
La section libre d'une grille est la section réelle de passage de l'air.
L'arrêté du 24 mars 1982 définit les conditions de ventilation du logement. L'arrêté du 23 février 2009 définit les conditions de sécurité pour le monoxyde de carbone dans les locaux à usage d'habitation.
Une attention particulière doit être apportée lors de la coexistence d'un âtre, d'un appareil à feu ouvert ou d'un insert avec un autre appareil à combustion ou une installation de ventilation mécanique contrôlée de façon à éviter tout risque de refoulement, éventuellement en augmentant l'apport d'air comburant.
5.1.2 Dimensionnement du conduit de fumée
Le dimensionnement du conduit de fumée, éventuellement tubé ou chemisé, desservant un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert doit être réalisé conformément à la norme NF EN 13384-1.
Sauf note de calcul réalisée conformément à la norme NF EN 13384-1, la plus petite dimension nominale d'un conduit de fumée de section rectangulaire ou carrée ou oblongue ou le plus petit diamètre nominal d'un conduit de fumée de section circulaire ne doit pas être inférieur à 180 mm pour un âtre, un appareil à foyer ouvert et un insert pouvant fonctionner porte ouverte, et à 150 mm pour les inserts fonctionnant uniquement porte fermée.
NOTE 1 Le dimensionnement du conduit de fumée, éventuellement tubé ou chemisé, prend en compte notamment les éléments suivants :
perte de charge du circuit d'amenée d'air comburant,
dimension de l'ouverture de l'âtre, de l'appareil à foyer ouvert,
la puissance des inserts,
dimensions et tracé du conduit de raccordement (longueur, nombre de coudes, ...),
caractéristiques du conduit de fumée, du tubage, du chemisage,
d'éventuelles prescriptions du fabricant d'appareil sur le conduit de raccordement.
NOTE 2 Un logiciel de calcul permettant la mise en application de la norme NF EN 13384-1 a été développé par un partenariat élargi comportant fabricants de conduits, fournisseurs d'énergies, fabricants d'appareils et installateurs. Ce logiciel est mis à la disposition de l'ensemble des acteurs. En outre, sur la base de ce logiciel, des abaques ont été développés pour un dimensionnement simplifié des installations.
Le logiciel est disponible en téléchargement gratuit sur le site Internet de la société BBS-Slam : http://www.bbs-slama.com/cheminees/
5.2 Compatibilité thermique de l'appareil ou de l'âtre avec les conduits associés
Les conduits de raccordement et les conduits de fumée ou tubages utilisés doivent être désignés G (c'est-à-dire résistant au feu de cheminée, déterminé conformément à la norme de produit correspondante).
5.2.1 Appareil (inserts et appareils à foyers ouverts)
La température des fumées mesurée à la puissance nominale figure dans la notice d'installation et/ou sur le marquage et étiquetage de l'appareil.
En l'absence de cette donnée, l'appareil ne doit pas être installé.
La mise en oeuvre des appareils dont les températures de fumées déclarées sont supérieures à 400 °C peut faire l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application2.
Ou leur équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos général.
Les appareils dont les températures de fumées déclarées sont inférieures ou égales à 400 °C doivent être raccordés à des conduits (de raccordement et de fumée) désignés avec 50 °C de plus que la température déclarée pour l'appareil, quel que soit le mode de raccordement.
Par exemple, un appareil avec des fumées à 400 °C doit être raccordé à un conduit de fumée désigné au moins T450.
5.2.2 Atre
Les composants de conduits de fumée et de raccordement auxquels peuvent être raccordés les avaloirs des âtres doivent être classés au minimum T400.
5.2.3 Installation d'un insert dans une cheminée existante
Il est possible d'installer un insert dans une cheminée existante avec obligatoirement un raccordement en conduit métallique simple paroi rigide ou flexible double peau, pour les appareils équipés d'un manchon ou d'une buse.
Dans le cas d'un insert non pourvu de buse de raccordement et utilisant exclusivement le bois comme combustible, se reporter au paragraphe 6.2.1.2 du présent document.
Pour les conduits existants n'ayant pas de désignation, un examen du conduit et de son installation doit permettre de déterminer une désignation selon la norme NF DTU 24.1 P1.
A défaut de pouvoir déterminer la compatibilité, le conduit existant est considéré comme inadapté en l'état. Dans ce cas, le chemisage ou le tubage du conduit peuvent permettre sa réutilisation ; la construction d'un nouveau conduit peut également être envisagée.
5.3 Protection des parois dans l'emprise de la cheminée (murs, plancher et plafond)
Les prescriptions ci-dessous ne s'appliquent pas à la paroi de la hotte, de son habillage ou de l'habillage d'insert qui font l'objet de prescriptions spécifiques aux paragraphes 5.7, 5.8 et 6.3 du présent document.
5.3.1 Cas des appareils à foyers ouverts et inserts
5.3.1.1 Parois incombustibles (voir Figure 2a)
En l'absence de prescriptions du fabricant :
on doit protéger les parois par interposition d'un matériau d'une résistance thermique minimale de 0,7 m².K/W à 50 °C (ou de 0,4 m².K/W à 200 °C), ayant un classement A1 ou au moins M0 ou A2-s1,d0 (équivalent à 30 mm d'isolant fibreux de densité inférieure à 100 kg/m³ avec feuille d'aluminium ou isolants structurels haute température autoportants constitués de silicate de calcium),
l'isolant ne doit pas pouvoir se dégrader pour des températures inférieures à 400 °C,
une lame d'air d'épaisseur minimale de 30 mm, éventuellement entrecoupée d'ailettes avec un minimum de 10 mm entre le sommet des ailettes et l'isolant, est ménagée entre l'isolant et l'appareil.
Dans le cas des inserts, les sections des entrées d'air de convection sont définies dans les prescriptions d'installation du fabricant de l'appareil, avec un minimum de passage libre de 400 cm² pour l'entrée basse et 500 cm² pour la sortie haute (voir paragraphes 6.3.1 et 6.8.2 du présent document).
Si le fabricant le précise dans la notice de l'appareil, l'amenée d'air comburant, lorsqu'elle débouche dans l'habillage, peut faire office d'entrée d'air basse de ventilation de l'appareil.
5.3.1.2 Parois combustibles
Deux solutions sont possibles :
tous les matériaux combustibles ou dégradables sous l'action de la chaleur sur les parois ou à l'intérieur de celles-ci (sols, murs et plafonds) à l'emplacement de la cheminée si celle-ci est en contact avec ces parois sont enlevés. La mise en oeuvre est poursuivie selon le paragraphe 5.3.1.1 du présent document,
-
l'enlèvement des matériaux combustibles n'est pas réalisé, dans ce cas :
soit, les prescriptions du fabricant indiquées sur la notice de l'appareil, notamment la distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles, sont mises en oeuvre,
soit, une nouvelle cloison d'interposition incombustible protégée de façon comparable au paragraphe 5.3.1.1 du présent document (des indications sont données au paragraphe 6.8 du présent document pour les plafonds) est réalisée.
Certains foyers, de par leur conception, ne provoquent pas d'élévation de température supérieure à 30 °C (+ ambiance) et ne nécessitent donc pas l'enlèvement des matériaux combustibles des parois d'adossement.
Si aucune des deux solutions ci-dessus n'est possible, l'appareil ne doit pas être installé.
Figure 2 - Protection des parois des locaux servant d'adossement à la cheminée
5.3.2 Cas des âtres
5.3.2.1 Parois incombustibles (voir Figure 2b)
Pour les parois incombustibles, les parois sont protégées par interposition d'un matériau d'une résistance thermique minimale de 0,7 m².K/W à 50 °C (ou de 0,4 m².K/W à 200 °C), ayant un classement de A1 ou au moins M0 ou A2-s1,d0 (équivalent à 30 mm d'isolant fibreux de densité inférieure à 100 kg/m³ avec feuille d'aluminium ou isolants structurels haute température autoportants constitués de silicate de calcium).
L'isolant ne doit pas pouvoir se dégrader pour des températures inférieures à 400 °C.
De plus, une lame d'air d'épaisseur minimale continue de 10 mm doit être ménagée entre l'isolant et le coeur de l'âtre.
5.3.2.2 Parois combustibles
Deux cas se présentent :
tous les matériaux combustibles ou dégradables sous l'action de la chaleur sur les parois ou à l'intérieur de celles-ci (sols, murs et plafonds) à l'emplacement de la cheminée si celle-ci est en contact avec ces parois, sont enlevés. La mise en oeuvre est poursuivie selon le paragraphe 5.3.2.1 du présent document,
l'enlèvement n'est pas réalisé, une nouvelle paroi d'interposition incombustible qui devra être protégée de façon comparable au paragraphe 5.3.2.1 du présent document est réalisée (des indications sont données au paragraphe 6.8 du présent document pour les plafonds).
5.4 Plancher porteur
La capacité portante du plancher (haut ou bas) doit être suffisante à l'endroit prévu pour l'installation de la cheminée ou de l'appareil à foyer ouvert.
5.5 Conduit de raccordement
Le conduit de raccordement doit être apte à l'emploi pour desservir un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert selon les prescriptions de la norme NF DTU 24.1 P1.
Dans le cas d'un insert non pourvu de buse de raccordement et utilisant exclusivement le bois comme combustible, se reporter au paragraphe 6.2.1.2 du présent document.
NOTE 2 Le conduit de raccordement métallique rigide desservant un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert ne peut pas être un conduit en acier aluminé.
5.5.1 Généralités
Les conduits de raccordement desservant des inserts doivent être métalliques.
Les âtres, appareils à foyer ouvert et les inserts munis d'une buse doivent être raccordés directement à un conduit de fumée (raccordement direct) ou par l'intermédiaire d'un conduit de raccordement (raccordement indirect).
Le conduit de raccordement ou l'éventuel isolant qui l'entoure doit être visible sur tout son parcours soit directement, soit par une trappe ou une grille aménagée dans la hotte (voir NOTE 5 du paragraphe 6.8.2 du présent document).
Le conduit de raccordement doit pouvoir être ramoné.
Voir annexe B du présent document.
Dans le cas d'un appareil utilisant les combustibles minéraux solides, le raccordement doit se faire directement de la buse de l'appareil au conduit de fumée. Dans ce cas, l'utilisation d'un avaloir non intégré à l'appareil pour l'évacuation des produits de combustion est interdite.
Pour les conduits de raccordement flexibles, seuls les conduits flexibles double peau à paroi intérieure lisse peuvent être utilisés pour le raccordement d'un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert.
Le conduit de raccordement métallique rigide desservant un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert ne peut pas être un conduit en acier aluminé.
5.5.2 Distances de sécurité
Les distances de sécurité entre le conduit de raccordement et tout matériau combustible doivent être conformes aux exigences de la norme NF DTU 24.1 P1.
Les distances de sécurité dans la hotte entre le conduit de raccordement et tout matériaux combustible conformément aux exigences de la NF DTU 24.1 P1 ne sont pas applicables. Toutefois, une protection du linteau doit être réalisée selon le 6.3.3.
5.5.3 Etanchéité
La classe d'étanchéité des composants du conduit de raccordement doit être au minimum N1 pour les éléments flexibles et N2 pour les éléments rigides (classes d'étanchéité des composants de conduit de fumée adaptés au fonctionnement en tirage naturel déterminées selon la norme de produit correspondante).
Pour l'installation d'un système de distribution d'air chaud, la classe d'étanchéité minimale du conduit de raccordement est définie dans l'Avis Technique 3) concernant le système de distribution.
5.5.4 Modérateur de tirage
L'utilisation de ce type d'équipement ne peut être envisagée que pour les inserts.
Si le constructeur de l'insert autorise un modérateur de tirage, celui-ci doit être installé suivant les conditions de mise en oeuvre mentionnées dans l'Avis Technique 3 le concernant.
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos général.
5.5.5 Clapet de tirage
L'installation d'un clapet de tirage ou de tout autre dispositif d'obturation totale ou partielle dans le conduit de raccordement est interdite.
Cette prescription ne concerne pas les dispositifs intégrés d'origine dans l'appareil par le fabricant.
5.5.6 Dilatation
La dilatation du conduit de raccordement, notamment aux jonctions, doit être assurée sans nuire à sa bonne tenue mécanique ni aux qualités du conduit de fumée (étanchéité, tenue mécanique, etc.).
5.6 Conduit de fumée
Un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert ne peut être raccordé que sur un conduit de fumée individuel. L'utilisation d'un conduit collectif avec départ individuel de hauteur d'étage dit conduit " shunt " ou d'un conduit collectif existant sans départ individuel dit conduit " Alsace " pour desservir des âtres, des appareils à foyer ouvert ou des inserts est interdite.
Le dimensionnement du conduit de fumée est traité au paragraphe 5.1.2 du présent document.
Le conduit de fumée doit permettre la récupération des suies et doit pouvoir être ramoné.
En présence d'un faux plafond dans le local où est situé l'âtre, l'appareil à foyer ouvert ou l'insert, en présence de poutres, fermettes, pièces de bois et tout élément combustible, les prescriptions du paragraphe 5.5.2 du présent document doivent être appliquées.
Dans le cas des conduits maçonnés, la traversée du plafond au-dessus de la hotte par le conduit de fumée doit être réalisée de manière étanche (trémie, plaque coupe-feu, ...).
Dans le cas des conduits métalliques, la traversée du plafond au-dessus de la hotte par le conduit de fumée doit être réalisée avec la plaque de distance de sécurité fournie par le fabricant du conduit de fumée.
Si le conduit de fumée est en situation extérieure au bâtiment, c'est-à-dire construit à l'extérieur des murs périphériques du bâtiment, il doit être adossé ou accolé au mur sur lequel est adossée la cheminée.
Aucun conduit d'air chaud ne doit transiter dans un conduit de fumée.
Cette dernière prescription s'applique même si le conduit de fumée est tubé ou chemisé.
5.6.1 Conduit de fumée neuf
Par " conduit neuf ", on entend celui construit en même temps que les travaux d'âtrerie.
Le conduit de fumée doit être mis en oeuvre conformément aux prescriptions de la norme NF DTU 24.1 P1.
Le conduit de fumée doit être apte à l'emploi pour desservir la réalisation d'âtrerie (âtre ou appareil à foyer ouvert ou insert). L'aptitude à l'emploi d'un conduit de fumée est caractérisée par la satisfaction des conditions énoncées au paragraphe " Conception des ouvrages " de la norme NF DTU 24.1 P1.
5.6.2 Conduit de fumée existant
5.6.2.1 Généralités
Avant tout raccordement d'un âtre, d'un appareil à foyer ouvert ou d'un insert sur un conduit de fumée existant, il doit être procédé à la vérification de la compatibilité du conduit avec son utilisation (voir notamment le paragraphe " Conception des ouvrages " de la norme NF DTU 24.1 P1). Un diagnostic doit être effectué dans les conditions définies dans l'annexe C de la norme NF DTU 24.1 P1.
5.6.2.2 Cas du tubage
Les conduits rigides ou flexibles utilisés pour tuber un conduit de fumée doivent être aptes à l'emploi pour desservir un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert selon les prescriptions de la norme NF DTU 24.1 P1.
Pour les conduits flexibles, seuls les conduits flexibles double peau à paroi intérieure lisse peuvent être utilisés pour le tubage desservant un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert.
5.7 Hotte
5.7.1 Généralités
La hotte doit être réalisée en matériaux classés au minimum A1 ou au moins M0 ou A2-s1,d0.
Les matériaux se dégradant au-dessus de 90 °C sont autorisés, sous réserve d'exécuter une isolation thermique des surfaces soumises à un échauffement susceptible de les porter à plus de 90 °C conformément aux principes de protection des parois explicités au paragraphe 5.3 du présent document.
Cette isolation n'est pas nécessaire dans le cas où la température des parois intérieures de la hotte ou de son habillage n'excède pas 85 °C.
L'isolant doit avoir une réaction au feu au minimum A1 ou au moins M0 ou A2-s1,d0.
La présence de tout matériau combustible à l'intérieur de la hotte est interdite.
5.7.2 Grille de hotte
Les grilles doivent être facilement démontables de façon à permettre leur nettoyage régulier.
5.8 Habillage de hotte
Un habillage de hotte est autorisé en matériaux combustibles à condition que la température de ses parois n'excède pas 85 °C en conditions normales d'utilisation de l'appareil ou de l'âtre.