9 Prescriptions relatives à l'exécution des ossatures de plancher
9.1 Généralités
Qu'il s'agisse du système « poteaux - poutres » ou du système à colombage « plate-forme » ou « rideau », les parois des planchers doivent constituer un ouvrage plan et continu.
On distingue trois types principaux de planchers :
les planchers sur dalle en béton coulé sur un coffrage par bacs métalliques, collaborants ou non ;
les planchers sur bacs métalliques support de planchers secs ;
les planchers sur panneaux à base de bois support de planchers secs.
La planéité de l'ouvrage terminé est conditionnée en grande partie par celle du solivage.
Il est rappelé que les charges de plancher dépendent de l'affectation des locaux. Elles sont définies dans la norme NF EN 1991-1-1 : Eurocode 1 - Bases de calcul des structures et son Annexe nationale.
9.2 Solivage métallique
9.2.1 Pose du solivage
L'ouvrage est réalisé en respectant les indications des normes NF DTU 32.1, NF DTU 32.3 et des règles de calcul Eurocode 3 (NF EN 1993).
La section et l'entraxe des solives sont déterminés compte tenu de leur portée, des charges à prendre en compte, et de la portée admissible du système de plancher. Les dispositifs de fixation des solives sur les murs, les poutres principales ou les rails d'appuis doivent être justifiés par calcul.
Le solivage doit comporter les renforts éventuellement nécessaires au droit des fortes charges.
Des chevêtres doivent être prévus au droit des percements pour assurer les transferts de charges.
Les solivages exposés aux intempéries traversant les parois extérieures ne sont pas visés par le présent document.
Une galerie ou un balcon doit être réalisé comme un ouvrage indépendant, sans perturber l'étanchéité à l'air et à l'eau et l'isolation de la façade.
Dans le cas des systèmes à colombage de type plateforme, la périphérie de la paroi horizontale doit être close, soit par les ceintures ramasse-solives, soit par des entretoises pleines, soit par tout autre système assurant la fermeture des abouts de planchers.
Si une fonction coupe-feu est demandée aux murs porteurs et aux cloisons de distribution séparant deux locaux, cette fonction doit être prolongée dans l'épaisseur des planchers, jusqu'aux panneaux support de revêtement de sol et de plafond pour compartimenter le plénum et assurer la protection de l'ossature.
A l'aplomb des murs ou cloisons à performances phoniques élevées, les vides entre solives doivent être obstrués par des matériaux isolants d'épaisseur et de performances phoniques adéquates.
9.2.2 Pose du plancher
Les panneaux à base de bois ou tôles métalliques, supports de plancher, doivent être fixés à chaque solive par l'intermédiaire de vis autoperceuses à ailettes de diamètre minimum 4,8 mm, de longueur adaptée à l'épaisseur des panneaux permettant le dépassement d'au moins 3 filets sous le support (voir Figure 3). Les vis doivent être espacées au maximum de 150 mm en rive du panneau (ou tôle métallique) et 500 mm en partie courante.
Figure 3 Exemples de plancher en technique « rideau »
Les cornières et profilés assurant la liaison plancher/mur doivent être continus de poteau à poteau et participer à la fonction de chainage périphérique.
Les panneaux de plancher à base de bois doivent être mis en oeuvre conformément au NF DTU 51.3.
Dans le cas d'une ossature à colombage type « plate-forme », le panneau de plancher doit être fixé tous les 150 mm, sur un élément de chainage périphérique, solidaire du mur extérieur (en général une cornière filante ou un ramasse-solive élargi).
Les panneaux porteurs sur solives peuvent supporter une stratification d'autres matériaux (chape sèche par exemple).
9.3 Solivage en bacs métalliques (de type à grandes ondes)
9.3.1 Pose des éléments
Les éléments doivent avoir fait l'objet d'une procédure d'évaluation concluant favorablement à leur emploi dans le domaine considéré.
La pose et la fixation des bacs métalliques doivent être réalisées en suivant les spécifications du référentiel du produit, du Document Technique d'Application correspondant et les indications des plans d'exécution approuvés par le maître de l'ouvrage, ou son mandataire.
9.3.2 Pose du plancher
La mise en oeuvre des panneaux à base de bois sur le solivage en bacs métalliques doit être conforme au NF DTU 51.3. Cela implique que l'espacement entre vis doit être au maximum de 300 mm en partie courante et de 150 mm en rive des panneaux.