8 Préparation du fond de fouille
Le fond de fouille est atteint par excavation jusqu'à la profondeur d'ancrage au sein de la formation géologique porteuse déterminée par l'étude géotechnique citée à l'Article 5.
La profondeur hors gel doit également être prise en compte.
Il est possible de se référer à la Figure 5, pour déterminer cette profondeur.
Il est conseillé de couler le béton de propreté le plus rapidement possible après excavation.
Le sol doit être homogène au niveau de l'assise des fondations.
Tout élément rencontré en fond de fouille non conforme aux prévisions de l'étude géotechnique, doit être signalé au Maître d'Ouvrage ou à son représentant.
Le cas des sols sensibles aux phénomènes de retrait-gonflement type sol argileux, est traité au 9.6.
Les éléments tels que les blocs rocheux, anciennes fondations et d'une manière générale toutes lentilles de terrains résistants, susceptibles de former des points durs locaux, sont enlevés sur une certaine profondeur, lorsque ces points se situent sous le radier ou dans les zones d'appui des semelles de fondations. Les zones de moindre résistance sont purgées, si la conception ne les a pas prises en compte.
Les matériaux de remblais ou le gros béton doivent avoir une qualité permettant d'obtenir des caractéristiques au moins égales à celle du sol de fondation, notamment en termes de portance et de déformabilité.
La profondeur du fond de fouille correspond à la distance entre la plateforme et l'arase inférieure du gros béton.
8.1 Cas particulier de la fouille en présence d'eau ou de gel
Le coulage du béton ne peut se faire qu'après évacuation de l'eau du fond de fouille.
L'assainissement peut par exemple se faire grâce à un système de drainage ou de pompage.
Dans le cas d'un fond de fouille gelé, le coulage du béton ne peut avoir lieu qu'après dégel du sol et nettoyage du terrain (purge et/ou compactage du terrain si nécessaire).
8.2 Détermination de la profondeur hors gel
Pour protéger les sols support des conséquences du gel, la sous face des fondations est placée à une profondeur suffisante (Figure 4).
Figure 4 Notion de profondeur pour l'exposition au gel dans le cas courant et le cas d'un talus
À défaut d'information plus précise, la profondeur de mise à l'abri des effets du gel peut être évaluée à l'aide de la carte indicative de la Figure 5.
Figure 5 Détermination de la profondeur hors gel
Dans les sols très perméables ou rocheux hors nappes, les effets du gel sont généralement négligeables.
8.3 Cas particulier des constructions en limite de propriété
Dès la phase de conception, une attention particulière doit être portée quant au maintien des ouvrages adjacents lors de la mise en oeuvre des fondations.
Les fouilles exécutées au voisinage d'ouvrages existants ne doivent pas compromettre la stabilité de ces ouvrages, tant en phase provisoire qu'en phase définitive.
Les fondations superficielles doivent être implantées de façon à ne pas exercer d'action préjudiciable à la bonne tenue des fondations, ouvrages d'infrastructure et de superstructure, réseaux, fouilles et talus voisins.
Un étaiement ou une reprise en sous oeuvre des ouvrages est également à considérer, le cas échéant.