4. Exigences essentielles concernant la sécurité pour le bloc de détente

Le concepteur et l'installateur veilleront à éliminer toute possibilité pour une éventuelle fuite de gaz émanant du poste de pénétrer dans les locaux adjacents.

Le choix des appareils ainsi que du matériel constituant les blocs doit être fait en accord avec le distributeur. parmi les matériels qu'il a autorisés. Il en est de même pour la conception et pour la construction qui peuvent être l'objet d'exigences spécifiques consignées dans des cahiers des charges.

4.1. Conception

Le bloc de détente doit être équipé d'un détendeur régulateur dont la conception soit adaptée à l'usage chaufferie (démarrages et arrêts rapides).

Il conviendra de respecter les dispositions suivantes :

  • appliquer toute règle spécifique d'installation qui pourrait être propre à l'appareil choisi (par exemple, utilisation d'un dispositif d'absorption de surpression) ;

  • disposer une capacité d'un volume suffisant entre le bloc et la chaufferie. Ce volume sera disposé en ligne et non en dérivation. En l'absence d'indication complémentaire. la règle suivante sera adoptée :

    avec

    • Q n débit nominal du poste. exprimé en m³/h et mesuré sous la pression aval maximale en service.

      Ce volume capacitif peut-être obtenu, dans certains cas par le seul volume de la tuyauterie de liaison entre le poste et le point d'utilisation si le cheminement le plus direct est assez long. Lorsque ce n'est pas le cas. le but sera atteint par interposition d'une capacité individualisée, ou d'un dispositif d'absorption de surpression :

  • dimensionner les tuyauteries de façon à assurer un bon fonctionnement des appareils dans toutes les conditions d'utilisation prévues ;

  • prévoir un compteur dont la dynamique soit compatible avec l'usage prévu. Ce point devra être éxaminé attentivement notamment dans le cas où le bloc alimente d'autre(s) usage(s) que la chaufferie. Dans ce dernier cas, si un compteur satisfaisant n'est pas trouvé, il faudra prévoir des branchements séparés pour la chaufferie et le(s) autre(s) usage(s) ;

  • protéger les tuyauteries contre toute élévation de température susceptible d'engendrer une augmentation de la pression et le déclenchement du dispositif de sécurité du détendeur.

L'usage d'une soupape d'écrêtage est autorisé à l'intérieur du poste. Tout autre soupape est interdite dans l'installation à l'intérieur ou à l'extérieur du poste.

Les blocs doivent être équipés d'un système de régulation et/ou de sécurité interrompant l'arrivée du gaz :

  • en cas d'excès de pression à l'aval du bloc ;

  • en cas de baisse excessive de pression. conformément à l'article 8.II de l'arrêté du 2 août 1977.

Les sécurités propres à l'appareil de chauffage et le tarage du détendeur régulateur et des sécurités seront réglés en cohérence afin d'éviter des déclenchements intempestifs.

La perte de charge engendrée par les équipements situés à l'aval du régulateur ne devront pas géner le bon fonctionnement du ou des générateurs de chaleur.

4.1.1. By-pass

Lorsque le poste est conçu avec un by-pass. ce by-pass doit être équipé d'un détendeur régulateur approprié (poste double ligne). Un by-pass équipé seulement d'une vanne de laminage est interdit. pour des raisons de sécurité (fonctionnement du brûleur).

La ligne by-pass et la ligne principale, notamment les prises d'influence des régulateurs et des sécurités, doivent être indépendantes et isolables l'une de l'autre.

4.1.2. Niveau sonore

Lors du choix du détendeur régulateur, le concepteur s'intéressera au niveau sonore qu'il engendre. Dans les conditions de fonctionnement spécifiées, le bloc lui-même ne doit pas engendrer de niveau de pression sonore supérieur à 80 dBA ( à une distance de 1 m). au droit des appareils et au droit des canalisations aval îles mesures étant effectuées sur le bloc seul placé à l'air libre ou au droit des portes ouvertes si le bloc est indissociable de son armoire).

4.1.3. Postes enterrés

La conception du coffret ou enceinte contenant un bloc enterré devra minimiser le risque d'introduction d'eau.

Pour les postes enterrés dans lesquels le personnel ne peut accéder (petits postes). le compteur ne doit pas être inclus dans le poste.

4.2. Construction, aménagement du poste

4.2.1. Accès

Les portes du poste doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Les exigences sont les suivantes :

  • en local bâti : la porte ne doit pas être verrouillable de l'intérieur. Elle doit pouvoir être ouverte de l'intérieur (dans le cas où du personnel peut pénétrer dans le local) même si le dispositif permettant le verrouillage depuis l'extérieur est fermé ;

  • en armoire : les portes doivent être munies d'un système de blocage en position ouverte ;

  • en fosse : la trappe doit pouvoir être ouverte de l'intérieur (dans le cas où du personnel peut pénétrer dans la fosse) même si le dispositif permettant le verrouillage depuis l'extérieur est fermé. De plus. cette trappe devra être munie d'un système de blocage en position ouverte.

4.2.2. Protection contre l'Incendie

La protection contre l'incendie doit être effective. Elle est notamment obtenue par la présence de l'organe de coupure générale (art. 8 I B de l'arrêté du 2/8/77 modifié) interrompant le flux gazeux, accessible en permanence du niveau du sol. Ce dispositif doit être manoeuvrable de l'extérieur du poste : par exemple. un robinet accessible par hublot convient et dispense d'un robinet extérieur.

Les matériaux constitutifs de l'enveloppe doivent être de classe M0 (incombustibles) ou M1 (non inflammables), au sens de l'arrêté du 30/6/83, et présenter une résistance mécanique appropriée (notamment pour les postes enterrés). Ils ne doivent pas générer de niveau sonore supérieur à celui mentionné au paragraphe 4.1.2.

Si des matériaux sont utilisés en vue d'une insonorisation. ils doivent être incombustibles (M0) ou non-inflammables (M1). L'amiante est interdit.

4.2.3 Signalisation

A l'extérieur du poste doit être disposée une plaque portant. de manière aisément lisible et indélébile les indications suivantes :

  • nom et numéro du poste (délivrés par le distributeur) ;

  • adresse et numéro de téléphone du distributeur ;

  • la mention « FLAMME INTERDITE - DEFENSE DE FUMER » ;

  • la mention « ACCES INTERDIT A TOUTE PERSONNE ETRANGERE A L'EXPLOITATION ».

Pour les modules enterrés, si les dispositions ci-dessus ne sont pas applicables, la plaque sera disposée à l'intérieur du module de façon lisible.

4.2.4. Equipement électrique

S'il existe.l'équipement électrique du bloc de détente doit être fait dans le respect des textes suivants :

  • le décret 88-1056 du 14 novembre 1988 ;

  • l'arrêté du 19 décembre 1988 ;

  • la norme NF C 15-100 ;

  • la norme UTE C 18-510.

Le bloc de détente sera considéré « zone 1 » conformément à la classification figurant dans le projet de norme Pr EN 50145. Le document « Matériel électrique pour atmosphères explosibles ». édité par le Service Prévention et Sécurité du Gaz de France, servira de référence.

4.3. Qualification des opérateurs

Les travaux d'assemblage sur les conduites des postes doivent être réalisés par des ouvriers munis d'une attestation d'aptitude professionnelle spécifique du mode d'assemblage du matériau concerné.

4.4. Mise en place

4.4.1. Ventilation

La conception et la réalisation doivent permettre de respecter les exigences relatives à la ventilation définies au paragraphe 5.3.

4.4.2. Accessibilité

L'accessibilité au poste devra être limitée au distributeur et aux personnes ayant à intervenir pour la maintenance ou pour raisons de sécurité (cet objectif peut être atteint par la mise en place d'un système de fermeture offrant les sécurités requises).

4.4.3. Prises d'influence

Les prises d'influence des organes de sécurité doivent être situées à l'intérieur du poste. En cas d'impossibilité l'installateur veillera à assurer une protection mécanique de ces tuyauteries et de leurs accessoires. Les prises d'influence des organes de sécurité et les tuyauteries associées sont réservées à l'usage exclusif de ces organes et aucun autre organe ne doit y être relié.

4.4.4. Liaison équipotentielle

Une liaison équipotentielle amont-aval (l'amont désigne l'amont du premier élément susceptible d'être déposé. l'aval désigne l'aval du dernier élément susceptible d'être déposé : cf. schémas du paragraphe 6) permanente doit être établie. même si les tuyauteries d'entrée et de sortie sont en polyéthylène. Cette liaison doit être connectée aux masses métalliques du poste (châssis, armoire. charpente...).

Si le poste est équipé d'un raccord isolant aval. la liaison équipotentielle doit aussi être reliée à une prise de terre ( voir paragraphe 6). Dans le cas contraire. la liaison au conducteur d'équipotentialité de l'immeuble doit être assurée par la tuyauterie aval.

4.4.5. Blocs enterrés

Si le bloc est situé en emplacement enterré ( voir paragraphe 5.1.1). les exigences suivantes devront être respectées :

A) Si le débit nominal du bloc est inférieur ou égal à 200 m³/h

Une ventilation du coffret doit être prévues en accord avec les exigences du distributeur. Si aucune autre solution que celle décrite ci-dessous ne peut être trouvée, les dispositions suivantes s'appliquent :

  • L'évent du régulateur sera raccordé à un conduit, protégé contre la corrosion, pour être ramené en partie haute du coffret ;

  • Le coffret (ou enceinte) sera raccordé. en partie haute. à un conduit de ventilation, selon le schéma suivant :

Ce conduit sera réalisé dans une matière résistant aux ultra violets, pouvant supporter une température de 170°C et acceptant un revêtement peint. Il devra également résister à la corrosion. Une protection mécanique assurera au conduit, dans sa partie extérieure, un indice de protection IP 43, suivant la norme NF EN 60-529. Cette partie du conduit peut, à cette fin, être encastrée. à l'exception de son extrêmité.

Le conduit se termine par une crosse à 180°. L'extrémité de cette crosse doit être conçue de façon à empêcher l'introduction de corps étrangers.

La crosse doit déboucher à une hauteur minimale H de 30 cm au-dessus du sol tout en respectant les exigences citées au paragraphe 5.3.

Le parcours horizontal du conduit de ventilation sera rectiligne et le plus court possible. Le (ou les) fournisseurs du coffret et de son équipement préciseront les exigences relatives au diamètre (Ø) et à la longueur (L) du conduit ainsi qu'à sa fixation sur le coffret. de façon à assurer l'étanchéité.

B) Si le débit nominal du bloc est supérieur à 200 m³/h

Les exigences à satisfaire sont alors celles du paragraphe 5.3.