7  Mise en oeuvre des ouvrages

La section 10 « Détails structuraux et contrôle » de la NF EN 1995-1-1, doit être respectée.

7.1  Transport

Les dispositifs d'appui et d'arrimage des éléments de charpente doivent être conçus et établis de façon à ne pas les soumettre à des sollicitations pour lesquelles ils n'ont pas été prévus.

7.2  Manutention et stockage

Si l'étude en a montré la nécessité, les points de prise pour la manutention et le levage des éléments de charpente doivent être établis conformément aux indications portées sur les plans d'exécution.

Sur les aires de stockage, les éléments reposent sur des supports qui les isolent du sol. S'ils sont protégés des intempéries, les dispositifs choisis doivent permettre une libre circulation de l'air.

7.3  Humidité de mise en oeuvre

Voir 6.3.

7.4  Calage

Le calage de réglage permet la stabilité provisoire de l'élément de charpente en attendant la fixation définitive.

Le calage d'appui assure de façon définitive la transmission des efforts et la stabilité de l'élément de charpente. Les caractéristiques mécaniques, la durabilité et les dimensions des cales d'appui doivent être supérieures ou égales à celles des parties d'ouvrage à caler. Elles sont conçues et disposées de façon à permettre un garnissage éventuel. Elles doivent rester en place après fixation définitive.

7.5  Levage

Les dispositifs de stabilité ou de contreventement provisoires nécessaires sont maintenus en place :

  • jusqu'à la pose de tous les contreventements définitifs ;

  • jusqu'à ce que les scellements des palées de stabilité soient exécutés et que les mortiers de scellement aient atteint leur résistance finale.

7.6  Planches de rives

La planche de rive doit dépasser l'habillage de l'avancée du toit de 12 mm au moins pour former larmier.

7.7  Tolérances

7.7.1  Positionnement, aplomb et niveau des ouvrages

Les tolérances sur les côtes d'implantation et celles sur les grandes dimensions de l'ouvrage sont égales à ± 0,1 % par rapport aux dimensions indiquées sur les plans d'exécution et sans excéder ± 30 mm.

Les cotes d'altimétrie au niveau des appuis doivent être respectées avec une tolérance de ± 10 mm par rapport à celles indiquées sur les plans d'exécution. Les aplombs sont réglés avec une tolérance de ± 2,5 mm/m et sans excéder ± 25 mm.

7.7.2  Solivage de plancher

Sans exigences particulières dans les pièces du marché, les tolérances ci-après sont appliquées.

Les faces supérieures des solives doivent se trouver en tous points dans un même plan avec une tolérance de désaffleurement équivalent à 1/50è de l'entraxe entre deux solives, mesurée sur trois solives successives, sans dépasser 5 mm.

Figure 15  Tolérances du solivage

7.7.3  Chevronnage

Sans exigences particulières dans les pièces du marché, les tolérances ci-après sont appliquées : Les faces supérieures des chevrons doivent se trouver dans un même plan avec une tolérance de désaffleurement équivalent à 1/100ème de l'entraxe entre deux chevrons, mesurée sur trois chevrons successifs.

Figure 16  Tolérances du chevronnage

NOTE

Certains matériaux de couverture exigent des tolérances plus réduites (se reporter aux NF DTU correspondants).

7.7.4  Cas des fentes sur les éléments d'ouvrage

Les critères d'acceptation des fentes lors du classement des bois sont définis dans les NF B 52-001-1 et NF EN 14081-1.

NOTE

Les fentes ne sont pas forcément dommageables. L'incidence mécanique de ces mêmes défauts est également prise en compte dans le cas des bois classés secs dans les règles de calcul des structures de l'Eurocode 5 (voir 6.1.7 de l'amendement A1:2008 de la EN 1995-1-1:2005).

7.7.5  Aubier

Bien que l'approvisionnement des bois soit demandé sans aubier, à la réception de l'ouvrage on tolère des traces d'aubier non traité pour la classe d'emploi visée qui n'excèdent pas 5 % de la section de la pièce en tout endroit.