5 Autres matériaux
5.1 Aciers pour béton armé et armatures
Les aciers pour béton armé utilisés sont conformes à l'une des normes suivantes :
NF A35-014, NF A35-024, NF A35-025, NF A35-080-1 ou NF A35-080-2.
Ces aciers sont à haute adhérence et de limite d'élasticité égale à 500 MPa.
Toutefois, les prescriptions ci-avant ne s'appliquent pas aux aciers de montage tels qu'indiqué dans les 5.7.3 à 5.7.6 du NF DTU 20.1 P1-1. Ils peuvent être constitués d'acier pour béton armé répondant aux normes citées ci-avant ou de tout autre acier soudable.
Les armatures coupées, façonnées ou assemblées utilisées sont conformes à la NF A35-027.
Les certifications « Marque NF - Aciers pour béton armé » et « Marque NF - Armatures » gérées par l'AFCAB (Association Française pour la Certification des Armatures du Béton) ou leur équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, valent la preuve du respect des exigences définies dans ces normes.
5.2 Matériaux pour barrière contre les remontées capillaires, barrière d'étanchéité pour appuis de baies
Les matériaux utilisés sont choisis parmi ceux indiqués ci-après :
feuille à base de bitume modifié SBS, d'épaisseur minimale 2 mm, grésée deux faces, conforme à la NF EN 14967 ;
feuille plastique ou élastomère contre les remontées capillaires dans les murs, conforme à la NF EN 14909 (type A), résistante aux agents alcalins.
Ces feuilles ont une résistance minimale à la déchirure au clou de 120 N exprimée suivant la NF EN 12310-1.
5.3 Systèmes de protection des murs de soubassement
Les murs de soubassement peuvent être protégés par :
un système d'étanchéité et éventuellement de drainage, conforme à la NF EN 13967 ou la NF EN 13969 ou un revêtement bicouche à base de bitume, faisant appel à des feuilles, conformes à la NF EN 13707, utilisées par exemple en relevés pour toitures terrasses jardins.
Des nappes plastiques à excroissances peuvent être utilisées en :
protection du revêtement d'étanchéité ;
drainage vertical pour les murs en vérifiant la capacité maximale de la nappe à résister à la pression des terres et de sa profondeur d'utilisation.
Les systèmes ci-avant ne constituent pas un cuvelage. Ils ne peuvent être appliqués que dans le cas où les critères du NF DTU 20.1 P3 sont respectés.
5.4 Armatures de l'enduit
5.4.1 Armatures métalliques
Les armatures métalliques sont conformes à la NF EN 13658.
Les grillages et treillis métalliques doivent être protégés contre la corrosion par un traitement du métal. Ils sont constitués de treillis soudé, de métal déployé ou de treillage céramique.
5.4.2 Treillis en fibre de verre
Ces treillis doivent être traités de façon durable contre les alcalis et avoir des mailles de dimensions compatibles avec l'application du mortier de l'enduit.
Les treillis de fibre de verre traités, à mailles de 8 mm à 10 mm au minimum, doivent avoir une résistance supérieure ou égale à 35 daN/cm.
La classification T2Ra1M4E1 de la certification CSTBat classification TRaME, ou son équivalent dans les conditions de l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.
5.5 Isolants - Barrières de vapeur - Dispositifs de fixation
Les isolants utilisés sont définis par les normes les concernant : NF EN 13162, NF EN 13164, NF EN 13165, NF EN 13167, NF EN 13171.
Les isolants se présentent sous forme de plaques ou de panneaux rigides, ou de feutres semi-rigides à l'exclusion des rouleaux. En murs de type IV selon le NF DTU 20.1 P3, les isolants en rouleau sont admis. Pour les autres types de murs, ils doivent être en panneaux ou plaques rigides ou semi-rigides. Le caractère semi-rigide des isolants est défini en Annexe C du NF DTU 55.2-P1-2.
Pour les murs autres que ceux de type I, les isolants utilisés sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides doivent être non hydrophiles.
Un isolant est dit non-hydrophile, si, placé au contact de l'eau, il n'est susceptible d'absorber celle-ci qu'en quantité négligeable.
Les produits de collage des isolants doivent être conformes à la NF EN 14496.
Les dispositifs d'écartement des doublages ou panneaux isolants doivent être imputrescibles et non corrodables :
cales en matière plastique (PVC ou matériau équivalent insensible à l'eau) ;
tasseaux et cales en bois traités contre les effets de l'humidité, des insectes et champignons ;
en métal non corrodable ou offrant une résistance équivalente à la corrosion.
Les barrières de vapeur conformes à la NF EN 13984 sont constituées par des feuilles de polyéthylène basse densité, (dans le cas d'une isolation thermique par l'extérieur) d'épaisseur minimale 100 μm, ou film souple de résistance et perméabilité équivalentes.
5.6 Dispositif de recueil d'eau en pied de mur
Les matériaux utilisés sont choisis parmi ceux indiqués ci-après :
profilés préformés : cornière, profilés complexes formant bavette ;
bandes à former ;
feuille à base de bitume modifié SBS, d'épaisseur minimale 2 mm, grésée deux faces, conforme à la NF EN 14967, présentant une résistance à la déchirure au clou minimale de 120 N exprimée suivant la NF EN 12310-1 ;
feuille plastique ou élastomère contre les remontées capillaires dans les murs, conforme à la NF EN 14909 (type A), résistante aux agents alcalins, ayant une résistance à la déchirure au clou minimale de 120 N exprimée suivant la NF EN 12310-1.
5.7 Exutoires
Les tuyaux utilisés à cet effet sont soit en matière plastique rigide, soit en métal non corrodable.
5.8 Mastic de calfeutrement
Les produits utilisés sont choisis parmi les mastics plastiques ou élastomères conformes au NF DTU 44.1.
5.9 Accessoires métalliques de liaison
5.9.1 Attaches de liaison, consoles et cornières
Ces spécifications ne concernent que les attaches de liaison, les consoles et les cornières pouvant subir des efforts axiaux (dans le sens horizontal ou vertical).
La classe d'exposition MX5 n'est pas visée ci-après.
5.9.1.1 Attaches de liaison
Elles sont conformes à la NF EN 845-1.
Le diamètre minimal des attaches est de 4 mm ou des plats de 3 mm.
Les attaches de liaison doivent être choisies en fonction du mode de fixation ou d'ancrage aux parois, de la largeur du vide (lame d'air + isolant) (Figures 1 à 4) et de la classe d'exposition (cf. Tableau 10).
Le nombre d'attaches de liaison nécessaire doit être déterminé selon la méthode indiquée au 7.5.6 du NF DTU 20.1 P3.
Figure 1 Attaches de liaison pour murs doubles couvertes par la NF EN 845-1
Figure 2 Attaches de liaison pour murs doubles couvertes par la NF EN 845-1
Figure 3 Attaches de liaison pour murs doubles couvertes par la NF EN 845-1
Figure 4 Attaches de liaison pour murs doubles couvertes par la NF EN 845-1
Par souci de clarté, l'isolation thermique n'est pas représentée sur les schémas ci-avant.
Tableau 10 Systèmes de protection anti-corrosion pour les attaches de liaison visées par la NF EN 845-1 par rapport aux classes d'exposition
Pour les acrotères, les garde-corps et les surfaces de rejaillissement, des attaches en acier inoxydable sont utilisées.
Les attaches sont fournies avec un dispositif coupe-larmes et un dispositif de maintien de l'isolant, dans le cas où la lame d'air en contient.
Les deux fonctions peuvent être remplies par un seul organe, une plaquette ou rondelle, éventuellement en matériau polymère, ayant un profil adapté. Le pli coupe-larmes dans l'attache est interdit dans le cas d'une lame d'air supérieure à 50 mm.
5.9.1.2 Consoles et cornières
Les consoles et cornières sont en acier et conformes à la NF EN 845-1. Elles sont fabriquées à partir de plats ou de tôles en acier pliés et/ou soudés.
Le choix des consoles et des cornières dépend des charges, du type de maçonnerie, de la nature du support et de la classe d'exposition (cf. Tableau 11). Il doit être conforme aux calculs et indications du fabricant
Pour une ligne courante de consoles et cornières jusqu'à 6 m de haut (sauf pignon) : acier galvanisé à chaud (cf. Tableau 11). En classe d'exposition MX4, il est utilisé de l'acier inoxydable austénitique (alliages molybdène chrome nickel).
À partir de deux lignes et plus de 6 m de haut, l'ensemble des consoles et cornières est fabriqué en acier inoxydable, matériau de référence 3 selon la NF EN 845-1 ou en acier inoxydable austéno-ferritique.
Tableau 11 Systèmes de protection anti-corrosion pour les consoles et cornières visées par la NF EN 845-1 par rapport aux classes d'exposition
Dans le cas de coupe sur chantier, une re-galvanisation à froid est nécessaire.
5.9.1.3 Armatures de renfort dans les joints horizontaux
Les armatures de renfort, disposées dans l'épaisseur des joints de montage (horizontaux), doivent être en acier et conformes à la NF EN 845-3. Elles sont d'une épaisseur (ou diamètre) inférieure ou égale à la moitié de l'épaisseur du joint de montage.
Le matériau doit être déterminé en fonction de l'exposition selon le Tableau 12.
Tableau 12 Systèmes de protection anti-corrosion pour armatures dans les joints de montage horizontaux visées par la NF EN 845-3 par rapport aux classes d'exposition
5.9.1.4 Organes de liaison entre la maçonnerie et la charpente en bois et en métal
Les organes de liaison sont conformes à la NF EN 845-1. Ils sont fabriqués à partir de plats (pliés et/ou soudés). Le choix de l'organe (sabot, suspente, boîtier) et de sa fixation dépendent des charges et du type de maçonnerie et ils doivent être conformes aux indications du fabricant.
La protection contre la corrosion est conforme à la NF EN ISO 1461. Le minimum en zinc à chaud appliqué sur le produit fini est de 275 g/m2.
En exposition sévère (fixation dans une maçonnerie apparente), la protection des organes de liaison est faite soit par une application à chaud de zinc dosé à 460 g/m2, soit par des organes de liaison qui sont en acier inoxydable austénitique.
Le choix adéquat des organes de liaison et de leurs fixations contribue au bon comportement ultérieur de l'ouvrage en service. L'entreprise chargée de l'exécution de la maçonnerie n'est pas toujours directement concernée par les organes de liaison et de leurs fixations. Se référer alors au NF DTU 20.1 P2 et aux Documents Particuliers du Marché qui définissent l'entreprise qui en sera chargée.
5.9.1.5 Fixations
Le clouage dans des matériaux légers (béton cellulaire, tesson léger de terre cuite, béton de granulats légers) doit être effectué à l'aide de clous spéciaux adaptés au matériau (clous tronco-pyramidaux en aluminium ou acier zingué, clous à déviation, etc.), à l'exclusion des clous ordinaires. Les fixations par pistoscellement ne doivent pas être employées.
Les chevilles dans des matériaux légers (béton cellulaire, tesson léger de terre cuite, béton de granulats légers) doivent être choisies parmi celles adaptées au matériau : chevilles plastiques, chevilles à expansion en caoutchouc, chevilles à adhérence par la forme ou auto-foreuses, chevilles chimiques et systèmes à injection, à l'exclusion des chevilles à expansion métallique ordinaire.
Les chevilles dans des éléments creux doivent être choisies parmi celles adaptées au matériau.
Pour des charges faibles, il est choisi des chevilles plastiques, chevilles à expansion en caoutchouc, à l'exclusion des chevilles métalliques à expansion ordinaire.
Pour des charges plus élevées, il est choisi des chevilles chimiques et systèmes à injection.