Chapitre 1 Généralités
1.1 Objet
On entend par murs en béton banché des ouvrages en béton verticaux, coulés dans des coffrages à leur emplacement définitif dans la construction (façades, pignons, refends, ...).
Ces ouvrages comprennent habituellement des armatures de comportement fixées forfaitairement et des armatures prises en compte dans les calculs. Lorsqu'ils ne comprennent que des armatures de comportement, ils sont conventionnellement appelés murs non armés.
Le présent Cahier des Clauses Techniques définit les dispositions constructives, les conditions de calcul et d'exécution des ouvrages de parois et murs en béton banché réalisés en béton ordinaire de granulats courants.
Le présent Cahier des Clauses Techniques ne traite pas :
des ouvrages réalisés à partir de granulats lourds ou légers ainsi que de ceux en béton caverneux ou cellulaires et de ceux en gros béton ;
d'ouvrages spéciaux pour lesquels des prescriptions particulières d'exécution sont données, par exemple : cheminées, cuves et réservoirs ;
des murs de bâtiments dans lesquels l'intégralité du chauffage est incorporée au plancher ;
d'éléments préfabriqués non traditionnels et autres composants industriels. Lorsque de tels éléments font l'objet d'un Avis Technique, leur emploi est précisé dans cet Avis Technique. En l'absence d'Avis Technique, leur emploi est subordonné à l'acceptation du maître d'ouvrage.
Le présent Cahier des Clauses Techniques fixe les vérifications techniques normales qui incombent à l'entreprise.
1.2 Domaine d'application
Le domaine d'application est le même que celui de la partie B des Règles BAEL et du DTU 21.
La rédaction actuellement en vigueur est celle dite BAEL 83.
Sauf dispositions contraires du présent texte, les deux textes ci-dessus mentionnés sont applicables.
L' article 4.3.3 étend cette définition à certains types d'éléments préfabriqués.