6  Coordination entre les entreprises et intervenants

Dans le cas où les travaux sont confiés à différents corps d'état pour des marchés séparés (génie civil, tuyauteries, calorifugeages,...), les documents particuliers des marchés (DPM) fixent les limites respectives des prestations de chaque corps d'état et la liste des éléments nécessaires à la coordination des travaux, à fournir par chacun d'eux.

NOTE

Ce cas aura été prévu au moment des appels d'offres dont les documents auront fixé ces limites et ces éléments.

L'entrepreneur n'exécute l'installation qu'après s'être assuré auprès du maître d'ouvrage ou de son mandataire que les divers corps d'état concernés (notamment les entreprises chargées du terrassement, du forage, des travaux de maçonnerie inhérents à l'installation de la pompe à chaleur), ont été informés des prescriptions qui les concernent dans le NF DTU 65.16 P1-1.

Le maître d'ouvrage fournit à l'entreprise de chauffage un plan d'exécution du bâtiment précisant ses caractéristiques de construction et faisant apparaître le positionnement de toutes les réservations.

L'emplacement de la pompe à chaleur, des unités extérieures et intérieures dans le cas d'une pompe à chaleur type air/air, l'emplacement du capteur horizontal, des sondes géothermiques, des forages d'eau, font l'objet d'une validation écrite avec le maître d'ouvrage ou son représentant.

Le maître d'ouvrage fournit les informations concernant l'emplacement des attentes électriques protégées (à la charge du maître d'ouvrage) et nécessaires au raccordement électrique des appareils et des dispositifs de régulation. L'entreprise fournit au maître d'ouvrage les informations nécessaires à la réalisation de ces attentes (type de protection,...).

Dans le cas d'une pompe à chaleur type eau glycolée - eau captage horizontal, l'entreprise réalisant l'installation de la pompe à chaleur fournit à l'entreprise en charge du décapage ou des tranchées les dimensions requises et les emplacements.

Dans le cas d'une pompe à chaleur type eau glycolée - eau captage vertical, l'entreprise réalisant l'installation de la pompe à chaleur fournit à l'entreprise en charge de la réalisation des sondes géothermiques la puissance à extraire du sous-sol. L'entreprise s'assure auprès du maître d'ouvrage que le foreur fournit en retour après forage pour chaque sonde réalisée, la longueur, la perte de charge et la puissance extractible.

Dans le cas d'une pompe à chaleur du type eau - eau, sol - sol, sol - eau, l'entreprise réalisant l'installation de la pompe à chaleur fournit à l'entreprise en charge des forages d'eau, les débits minimaux requis pour la pompe à chaleur. L'entreprise s'assure auprès du maître d'ouvrage que le foreur fournit en retour la profondeur du forage et après essais les débits fournis par le ou les forages réalisés. Ces essais font l'objet d'un procès-verbal.

Pour les ouvrages maçonnés nécessaires à l'installation (percements de paroi, socles, murs d'interposition, regards,...), l'entreprise en charge de l'installation de la pompe à chaleur indique au maître d'ouvrage les informations nécessaires à leur bonne réalisation (emplacements, dimensions, ...).

Pour les traversées de paroi, de toiture-terrasse ou toiture à prévoir, l'entreprise fournit les informations relatives à la nature et à la quantité des canalisations ou câbles à faire passer. Les emplacements sont définis par écrit avec le maître d'ouvrage ou son représentant.