1  Domaine d'application

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution d'ouvrages intérieurs fixes de doublage de mur ou d'habillage verticaux, horizontaux ou inclinés réalisés à partir de complexes et sandwiches plaques de parement en plâtre-isolant d'isolation thermique et/ou acoustique intérieure, et susceptibles de recevoir directement les finitions usuelles moyennant les travaux préparatoires propres au type de finition considéré sur cette famille de support.

NOTE 1

Par ouvrage incliné on entend, par exemple, l'habillage de rampant.

Les dispositions du présent document s'appliquent aux bâtiments courants.

Les supports compatibles avec une pose collée des doublages sont les suivants :

  • paroi béton (NF DTU 23.1) ;

  • maçonnerie avec ou sans enduit ciment ou plâtre (NF DTU 20.1) ;

  • béton cellulaire (NF DTU 20.1) ;

  • plaques de plâtre (NF DTU 25.41) ;

  • d'autres supports bénéficiant d'avis technique ou DTA peuvent viser la pose collée de complexes de doublage.

  • Ces supports doivent être sains et secs

NOTE 2

On entend par bâtiments courants principalement ceux destinés aux logements, bâtiments scolaires et hospitaliers et aux immeubles de bureaux, pour des conditions normales d'utilisation, c'est-à-dire occupés en permanence et sans surpeuplement.

NOTE 3

Pour les bâtiments autres que courants, dont les exigences peuvent être différentes (bâtiment à usage industriel, agricoles, garage, ...), les prescriptions peuvent être adaptées en tenant compte des caractéristiques particulières des constructions et de leur destination, fonction du programme arrêté par le maître d'ouvrage.

Le présent document ne vise que les locaux classés EA (locaux secs ou faiblement humides), EB (locaux moyennement humides) et EB+ privatifs (locaux humides à usage privatif) au sens du cahier du CSTB n° 3567 « Classement des locaux en fonction de l'exposition à l'humidité des parois ».

Pour l'ensemble des parois verticales apparentes des locaux classés EB+ privatifs, seuls sont admis les complexes constitués de plaques de plâtre hydrofugées de type H1.

NOTE 4

Compte tenu de sa sensibilité à l'eau (reprise d'eau tant en surface que dans la masse), l'emploi de la plaque standard n'est pas visé par le présent document dans les locaux EB+ privatifs.

Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.

NOTE 5

Le domaine d'application couvre ainsi les départements d'outre-mer (DOM).

Le cas de mur de type III n'est pas visé dans le présent document.