Annexe A (informative)  Calcul des étaiements intermédiaires et des lisses de rives

La charge de construction prise en compte pour le dimensionnement du dispositif d'étaiement peut être prise égale à 2 kN/m2.

NOTE 1

Cette valeur a été déterminée dans l'hypothèse d'une faible accumulation de béton et d'un personnel en nombre limité. Lorsque ces conditions ne sont pas satisfaites, l'entreprise doit définir l'intensité à prendre en compte.

NOTE 2

Cette charge de construction ne doit pas être confondue avec la charge de chantier prise en compte pour la vérification des poutrelles en phases provisoires.

Dans le cas courant de poutrelles sans contre-flèche, à partir de la charge de construction ci-dessus, les valeurs des réactions d'appui par mètre linéaire sur les lisses et la réaction sur les étais en fonction de leur écartement sont déterminées comme suit :

Tableau A.1  Valeurs des réactions d'appui par mètre linéaire sur lisses

NOTE 3

Pour les poutrelles avec contre-flèche, le poids propre de la poutrelle est supporté en totalité par les lisses de rive éventuelles.

G1 : poids propre des poutrelles, en kN/m2 ;

Gb : poids propre des entrevous, en kN/m2

Qco : poids propre du béton coulé en oeuvre, en kN/m2 ;

QE : charge de construction (définie ci-dessus), en kN/m2 ;

AL(i) : surface de plancher supporté par mètre linéaire de lisse intermédiaire L(i), en m2/ml ;

AL(r) : surface de plancher supporté par mètre linéaire de lisse de rive L(r), en m2/ml ;

a : distance entre étais, en m.

Dans les expressions ci-dessus, les réactions sur les lisses et les étais en rive sont déterminées en considérant que les lisses de rive sont situées au nu des appuis définitifs.