5  Données essentielles

Avant le début des travaux l'entrepreneur doit disposer des données essentielles de mise en oeuvre décrites ci-après.

5.1  Résistance thermique attendue

La résistance thermique utile attendue est déterminée par calculs.

NOTE

Cette étude est à la charge du maître d'ouvrage (voir au 3.2 du NF DTU 45.11-P2).

5.2  Accès au chantier

L'entreprise coordonne avec le maître d'ouvrage la mise à disposition d'un accès aux combles.

Cet accès peut s'effectuer notamment :

  • Par la trappe d'accès au comble ;

  • Par la couverture ;

  • Par le garage.

5.3  Reconnaissance du comble

L'entrepreneur s'assure auprès du maître d'ouvrage que le plafond est :

  • Capable de résister à la charge supplémentaire représentée par l'isolation soufflée (les dispositions du NF DTU 25.41 P1-1 relatives au dimensionnement du plafond en plaque de plâtre s'appliquent) ;

  • Continu et ne présente ni trou ni fente ouverte susceptibles de nuire à l'isolation ou d'augmenter la perméance à la vapeur d'eau du plafond ;

  • Exempt de traces d'humidité résultant d'infiltrations ou de défauts d'étanchéité ;

  • Libre de tout objet faisant obstacle pour la mise en oeuvre de l'isolant (meubles, caisses, cartons...).

5.4  Structure porteuse - Masse de l'isolant et charge admissible

Il convient de vérifier que la structure porteuse est à même de supporter le poids de l'ouvrage.

En bâtiment neuf ou lors d'une reconstruction de l'ouvrage plafond en plaque de plâtre, incorporant l'isolant, les dispositions du NF DTU 25.41 s'appliquent pour une masse surfacique d'isolant répartie inférieure à 15 kg/m2.

En rénovation sans modification du plancher existant, dans le cas où l'isolant est sur un ouvrage en plaques de parement en plâtre avec ossature bois ou métallique, la masse surfacique totale de l'isolant, y compris l'isolant éventuellement déjà en place, est limitée à 10 kg/m2.

5.5  Déflecteurs

L'entreprise s'assure auprès du maître d'ouvrage de l'existence d'entrées d'air en partie basse de la couverture.

NOTE

Lors de la réalisation de bâtiments neufs, l'entreprise s'assure auprès du maître d'ouvrage de la mise en place d'éventuels déflecteurs (voir 3.2 du NF DTU 45.11 P2)

Si les étrésillons de la charpente sont en about de mur et qu'ils respectent les règles précédemment décrites, ils assurent alors la fonction de déflecteurs.

5.6  Arrêtoir

Dans le cas de travaux neufs, lorsque le comble communique avec une pièce non isolée (garage par exemple) et non plafonnée, l'entreprise s'assure auprès du maître d'ouvrage de l'existence d'un arrêtoir rigide dont la hauteur est majorée de 10 cm de celle de l'isolant à souffler.

5.7  Trappe d'accès au comble et cadre

Dans le cas de bâtiments neufs, la trappe d'accès au comble est obligatoire. Elle comprend le cadre et son chevêtre, et intègre l'isolant.

5.8  Traitement des dispositifs d'éclairages encastrés

Dans le cas des bâtiments neufs, l'entreprise s'assure auprès du maître d'ouvrage de la protection des dispositifs d'éclairage encastrés (voir 3.2 du NF DTU 45.11 P2).

En cas de rénovation, le maître d'ouvrage doit informer l'entreprise de la présence de dispositifs d'éclairage encastrés.

NOTE

Quelle que soit la nature des spots encastrés, des capots de protection doivent être mis en oeuvre sur chacun d'eux avant la réalisation de l'isolation. Les transformateurs associés doivent être couverts par des capots dont les caractéristiques sont identiques à celles de ceux posés sur les spots. À défaut, les transformateurs sont sortis de la couche d'isolation.

5.9  Traitement des dispositifs électriques

Le bon état de l'installation électrique sera assuré.

En bâtiments neufs :

  • Les boîtes de dérivation doivent avoir été positionnées hors du volume destiné à recevoir l'isolant et fixées sur un élément de charpente ;

  • Si une boîte de dérivation est dans l'isolant, elle doit être repérée sur la charpente par l'entreprise de soufflage ;

  • Pour être conforme à la norme NF C 15-100, les gaines électriques doivent être posées entre le plafond et les éléments de charpente. Les gaines d'antennes de télévision auront été passées et suspendues roulées à la fermette.

5.10  Traitement des systèmes de ventilation et des conduits aérauliques y compris les systèmes de récupération de chaleur

Les groupes de ventilation et de récupération de chaleur doivent être hors du volume destiné à recevoir l'isolant afin de ne pas aspirer celui-ci. En travaux neufs ou en travaux de rénovation, si tel n'est pas le cas, les Documents Particuliers du Marché (DPM) déterminent le lot en charge de cette action.

La technique d'isolation par soufflage ne peut pas se substituer au calorifugeage des conduits de ventilation situés hors du volume chauffé.

5.11  Autres dispositions particulières

Il ne doit pas y avoir de canalisation d'eau dans l'isolation. Les canalisations doivent être déviées pour être côté volume intérieur chauffé une fois l'isolation posée. Si toutefois, des canalisations doivent rester dans la partie du comble non chauffée, elles doivent être isolées indépendamment du soufflage réalisé.

En travaux neufs, un espace de hauteur minimale de 60 mm doit être respecté entre la sous-face de la fermette et le support (plafond/plancher) pour assurer une continuité de l'isolant sur toute la surface du support et assurer la continuité de la performance thermique.

Lors des travaux de rénovation, selon la structure existante, cette disposition peut ne pas être respectée dans le cas de combles où le support (plafond) est solidaire des solives. Dans ce cas, l'épaisseur de l'isolant par soufflage doit recouvrir le dessus des solives d'une épaisseur minimale de 60 mm pour assurer, d'une part, la continuité de l'isolant sur toute la surface du support et, d'autre part, la continuité de la performance thermique.