5  Tôles et bacs métalliques autoportants

5.1  Bacs métalliques pour plancher collaborant

Les bacs métalliques utilisés en plancher collaborant doivent avoir fait l'objet d'une évaluation des performances, conformément au document d'évaluation français ou européen applicable, couvrant les caractéristiques essentielles relative à leur aptitude à cet usage, ainsi que, le cas échéant, leur aptitude à l'emploi dans les zones présentant un risque sismique.

NOTE

Les caractéristiques d'aptitude à l'usage doivent être définies afin de répondre plus particulièrement aux exigences essentielles de résistance mécanique et de stabilité, de durabilité, de sécurité d'utilisation, d'utilisation durable des ressources naturelles.

5.2  Tôles d'acier de couverture

Les tôles d'acier nervurées, recevant les panneaux isolants supports du revêtement d'étanchéité, doivent être choisies conformément au NF DTU 43.3.

Les tôles d'acier de couverture sèche doivent être choisies conformément au NF DTU 40.35.

5.3  Tôles d'acier pour bardage extérieur

Les tôles d'acier pour bardages doivent être choisies conformément aux Recommandations Professionnelles « Bardages en acier protégé et en acier inoxydable – Conception et mise en oeuvre » (voir NF DTU 32.3 P1-1).

5.4  Exigences complémentaires

Les plaques et tuiles métalliques autoportantes (pour applications non structurelles), pour couverture et bardages extérieur et intérieur, doivent être conformes à la NF EN 14782.

Pour les plaques nervurées et plateaux en acier formés à froid, destinés à contribuer à la résistance ou à la stabilité globale ou partielle de la structure du bâtiment, les produits utilisés doivent être conformes aux exigences de la NF EN 1993-1-3 et de la NF EN 1090-2+A1.

NOTE

Il convient de noter qu'à la date de publication du présent document, un projet de Partie 4 à la NF EN 1090 est en cours de rédaction, destiné en particulier à compléter les spécifications pour le choix, la fabrication et le montage des plaques nervurées ou ondulées en acier formées à froid, destinées à des applications structurelles.