7 Enduit de sol
Les enduits de sol sont des enduits industriels utilisés pour améliorer l'état de surface du support. Ils doivent être conformes à la NF EN 13813 et à l'Annexe A du présent document.
On distingue les enduits de :
lissage, à appliquer entre 1 et 3 mm d'épaisseur ;
ragréage, autolissant à appliquer entre 3 et 10 mm d'épaisseur ;
dressage, dont l'épaisseur est supérieure à 10 mm.
Le choix de l'enduit de sol et de son primaire associé doit être fait en fonction de la nature du support et du revêtement de sol.
La certification « QB11-02 » des enduits de sol ou son équivalent dans les conditions de l'avant-propos commun vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.
Les enduits de sol admis sont ceux répondant aux spécifications techniques du Tableau 1 et visant les locaux équipés de sièges à roulettes ou locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main, à l'exclusion des transpalettes, ainsi que les locaux soumis à des efforts comparables.
Les essais qui ne sont pas décrits dans la NF EN 13813 et qui sont nécessaires à l'évaluation des performances des enduits de sols sont décrits en Annexe A du présent document.
Sur support neuf, l'enduit de sol avec son primaire doit répondre aux spécifications du Tableau 1 et celles d'adhérence par traction selon la nature du support : à base de liant hydraulique ou à base de bois tels que décrits en Annexes A.2.4 et A.3.
Sur ancien support mis à nu à base à base de liant hydraulique ou à base de bois, les mêmes spécifications que pour le support neuf sont requises.
Pour un ancien carrelage ou d'anciennes dalles plastiques semi-flexibles, les spécifications sont celles requises pour un support à base de liant hydraulique complétées par un essai d'adhérence par traction directe sur carrelage ou dalle semi-flexible tels que décrit en Annexes A.4 et A.6.
Pour une ancienne peinture les spécifications sont celles requises pour un support à base de liant hydraulique complétées par un essai d'adhérence par traction directe sur dalle semi-flexible tels que décrit en Annexe A.5.
Pour une ancienne chape à base de sulfate de calcium (ou une chape de liant inconnu), les spécifications sont celles requises pour un support à base de liant hydraulique complétées par un essai d'adhérence sur support à liant sulfate de calcium de référence tel que décrit en Annexe A.6.
Il existe des enduits de sols fibrés destinés explicitement aux supports en bois ou à base de bois. Ils sont conçus spécifiquement pour pouvoir résister à des légers mouvements du support. Ces enduits de sol nécessitent l'utilisation de primaires spécifiques.
Tableau 1 Spécifications minimales des enduits de sol