4  Coordination

4.1  Préparation

Pendant la période de préparation, l'entrepreneur reçoit du maître d'ouvrage ou de son maître d'oeuvre, dans les délais compatibles avec le programme des travaux, tous les plans, croquis et descriptions complémentaires, établis par ce dernier et par les autres corps d'état, précisant la nature et les caractéristiques des supports destinés à être peints, ainsi que celles des produits complémentaires, en particulier si certains subjectiles ont été revêtus en atelier d'un primaire ou ont reçu un prétraitement, leurs natures doivent être clairement indiquées, soit sur le subjectile considéré, soit sur un document contractuel avec la mention nominative des produits employés, de leur marque et de leur date d'application, et toutes informations complémentaires susceptibles de les identifier. La compatibilité avec les traitements ultérieurs courants de finition est clairement explicitée.

En particulier en ce qui concerne la préparation des métaux ferreux les documents particuliers du marché précisent les informations décrites au 5.5.2 du NF DTU 59.1 P1-1 (CCT).

L'application des couches ultérieures est possible après élimination des souillures et éventuellement ponçage léger et raccords.

L'entrepreneur reçoit également du maître d'ouvrage ou de son représentant toutes précisions concernant les états de finition et aspects ainsi que les couleurs des systèmes de peinture qu'il aura à exécuter suivant l'état de surface et la nature des subjectiles.

Si nécessaire, le maître d'ouvrage ou son représentant précise en conséquence aux entreprises chargées de l'exécution des ouvrages à peindre, les caractéristiques des subjectiles qu'elles doivent livrer.

Ensuite, pendant cette période, l'entrepreneur soumet au maître d'ouvrage ou à son maître d'oeuvre la nomenclature des produits qu'il se propose d'utiliser suivant les surfaces à recouvrir, avec la référence des couleurs retenues par type de locaux.

Après accord, le maître d'ouvrage ou son maître d'oeuvre retourne un exemplaire de cette nomenclature pour commande des produits et exécution des travaux. Il en remet un exemplaire pour information et réalisation aux entrepreneurs des autres corps d'état qui pourraient être concernés.

4.2  Remise du chantier au peintre

En intérieur, pour l'exécution des travaux de peinture (travaux neufs et rénovation), les locaux à peindre doivent être propres, accessibles dans leur totalité, vidés de tous éléments ou objets matériels, et gravats, provenant d'autres corps d'état, et leur accès doit être réservé à l'entrepreneur de peinture pendant ses travaux (y compris la durée nécessaire de séchage des revêtements exécutés, voir 3.4, NF DTU 59.1 P1-2 (CGM), sachant que :

  • les locaux sont hors d'eau ;

  • l'état des subjectiles est conforme aux dispositions prévues au NF DTU 59.1 P1-1 (CCT) ;

  • les locaux sont clos mais ventilés par tout système adéquat fourni par le maître d'ouvrage et leur degré hygrométrique ne doit pas rendre possible une ré-humidification des surfaces à peindre et leur température doit répondre aux conditions de NF DTU 59.1 P1-1 (CCT) en se reportant si nécessaire au 4.3.2 ci-après ;

  • les chapes, dallages, revêtements céramiques ou analogues sont exécutés (sols et murs) et les remontées d'humidité qui en proviennent ont disparu ; toutes traces de ciment, colles, etc. ont été soigneusement enlevées ;

  • les parquets sont posés et non replanis ;

  • les tranchées, raccords, scellements, sont rebouchés et secs ;

  • les essais de circuits de fluides (eau, gaz, chauffage, etc.) ont été effectués, les fuites éventuelles réparées et toute trace d'humidité a disparu ;

  • la dépose des radiateurs a été exécutée, cette opération ayant été programmée (la peinture des radiateurs, leur dépose et la peinture de leur environnement, nécessitent une entente préalable entre le maître d'ouvrage ou son représentant et les entreprises intéressées) ;

  • la pose des menuiseries et de leurs habillages est achevée, la mise en jeu et les réglages exécutés ;

  • les appareils sanitaires non scellés qui sont à poser, après exécution des travaux de peinture ; dans le cas où, pour des raisons techniques, cette prescription serait impossible à respecter, ces ouvrages ont été protégés par le corps d'état concerné ;

  • de même, les pênes des serrures ainsi que toutes les parties mobiles assurant le fonctionnement des menuiseries pré-peintes ne comportent pas de traces de peinture ; tous les accès et les parties communes sont nettoyés et exempts de tous gravats ; toutes projections de plâtre, ciments, colles, etc., sur tous les subjectiles, verres, appareils, etc. ont été éliminées.

En extérieur, les subjectiles à peindre doivent être accessibles au matériel de mise en oeuvre (échafaudages, manutention, application) et dégagés de toute végétation compromettant cette accessibilité.

Qu'ils soient en intérieur ou en extérieur, les différents éléments non à peindre, tels que menuiseries en alliage d'aluminium, PVC, joints, volets roulants, radiateurs pré-peints, plans de travail, appareils sanitaires, etc., doivent être protégés par les corps d'état concernés.

Tous les subjectiles devant recevoir un revêtement de peinture doivent répondre aux spécifications du NF DTU 59.1 P1-1 (CCT), en particulier sur le plan de la siccité. L'exécution des ouvrages constituant ces subjectiles est conforme aux normes et règles de l'art qui leur sont applicables.

4.3  Exécution des travaux

4.3.1  Conformité des subjectiles

Avant la date prévue par le marché ou par l'ordre de service pour procéder à l'application des produits de peinture, l'entrepreneur constate que les subjectiles sont conformes aux prescriptions des NF DTU dont ils relèvent pour la présentation de leur parement, laquelle doit permettre l'application des revêtements de peinture sans autres travaux préparatoires et d'apprêt que ceux normalement admis dans NF DTU 59.1 P1-1 (CCT) par référence à son paragraphe 7.4 Travaux avant mise en peinture. Il s'assure également que l'état du chantier est conforme aux dispositions du paragraphe 4.2 ci-dessus.

Il note les défauts constatés et les cas de non-conformité avec les prescriptions de l'article susvisé par référence aux Documents Particuliers du Marché (DPM) devant entraîner l'exécution de travaux préparatoires supplémentaires.

En regard de ces constatations, il mentionne, dans chaque cas, la nature des travaux supplémentaires nécessaires de sa spécialité.

Il en avise, par écrit, le maître d'ouvrage ou son représentant qui, avant tout début d'exécution des travaux décidera, en accord avec l'entrepreneur, après un examen contradictoire avec les corps d'état intéressés, de la mise en conformité éventuelle, laquelle fait l'objet d'un ordre de service.

Cet ordre de service proroge le délai d'exécution en fonction de la date à laquelle l'application des produits de peinture aurait pu normalement s'effectuer.

Les dispositions ci-avant restent applicables dans le cas où d'autres anomalies (inondations, etc.) apparaîtraient en cours de travaux.

4.3.2  Conditions de température et d'hygrométrie

Si, au début ou au cours de l'exécution, l'entrepreneur constate que les conditions hygrométriques ou de températures de l'air ambiant ne sont pas conformes aux dispositions de NF DTU 59.1 P1-1 (CCT) et P1-2 (CGM) vis-à-vis de l'aptitude à l'emploi et l'usage des produits (application et séchage), il en avise par écrit le maître d'ouvrage ou son représentant qui prescrira :

  • soit l'ajournement des travaux jusqu'à ce que les conditions conformes d'hygrométrie et de température soient obtenues, en prorogeant le délai d'exécution en fonction de la date à laquelle l'application des enduits et peintures pourra s'effectuer normalement ;

  • soit l'installation d'un appareillage de chauffage et/ou de déshumidification permettant la mise en condition progressive des locaux nécessaire à l'exécution des travaux selon les dispositions de NF DTU 59.1 P1-1 (CCT) et P1-2 (CGM).

Les frais correspondant à l'obtention de ces conditions, notamment de ceux qui pourraient résulter du chauffage des locaux doivent être payés conformément à la norme NF P 03-001.

Lorsque le chauffage du chantier est nécessaire pour la bonne marche des travaux, les frais afférents font l'objet d'un accord préalable, conclu, sur proposition du maître d'oeuvre (s'il y en a un), entre le maître d'ouvrage et les entrepreneurs des divers corps d'état intéressés.

Ces spécifications s'appliquent de même à la déshumidification.

4.4  Locaux de dépôt pour approvisionnements

Sauf dispositions contraires des Documents Particuliers du Marché (DPM), la mise à la disposition de l'entrepreneur des locaux nécessaires au dépôt sur chantier des approvisionnements des produits de peinture et les opérations éventuelles de chauffage de ces locaux sont à la charge du maître de l'ouvrage.

Si ces locaux correspondent à des subjectiles à peindre, ils doivent répondre aux spécifications du 4.2 ci-avant, et leur mise en peinture proroge le délai d'exécution de la période qui avait été définie contractuellement pour l'opération correspondante.

4.5  Délai d'exécution

Tout retard motivé par le non-respect des spécifications visées aux 4.1 à 4.4 ci-avant, et signalé par écrit au maître d'ouvrage ou à son représentant donne lieu à prorogation du délai d'exécution.

Si le maître d'ouvrage ou son représentant fait procéder à la mise en condition des locaux pour permettre l'exécution des travaux de peinture selon les dispositions de NF DTU 59.1 P1-1 (CCT) et P1-2 (CGM), il en informe l'entrepreneur en lui faisant connaître la date prévisionnelle à laquelle les travaux pourront être effectivement commencés ou repris.