7 Travaux préparatoires
7.1 Ravoirage ou ragréage
En théorie, le support doit être plan. Cependant s'il y a de légères flaches à combler, il y a lieu de prévoir :
du sable ;
du sable stabilisé ;
un enduit de sol.
Destiné à corriger des défauts de surface, l'enduit ne peut en aucun cas modifier la planéité générale ou l'horizontalité de l'ouvrage, ni remédier à un manque de cohésion de l'ouvrage.
7.2 Mise en oeuvre des formes et enduits
7.2.1 Formes
Le parqueteur choisit l'une des trois possibilités ci-après.
Les tolérances de planéité, d'arase et d'horizontalité de la forme déterminent celles du parquet.
7.2.1.1 Formes en mortier maigre
La forme doit avoir une épaisseur comprise entre 3 cm et 6 cm, et être adhérente. La forme ne peut servir de support que lorsqu'elle est sèche (voir 6.4.1).
En ce qui concerne les délais de séchage, on se base, pour les chapes rapportées, sur une semaine et demie par centimètre d'épaisseur en période sèche, en majorant ce temps de 50 % en période humide.
7.2.1.2 Formes en sable
Le sable sec est étalé sur le support, de façon à former un matelas de 2 cm à 3 cm d'épaisseur en moyenne.
Des précautions particulières doivent être prises pour les trous, afin d'éviter que le sable ne se tasse ou ne s'échappe par ces trous.
On ne doit pas dépasser localement l'épaisseur de 3 cm à 4 cm, notamment dans les zones de circulation.
La forme est dressée de niveau à la règle et aux guides.
7.2.1.3 Autres formes
Le matériau est étalé sur le support de façon à former un matelas de 5 cm à 10 cm d'épaisseur en moyenne. Localement, l'épaisseur pourra être portée à 15 cm et pourra descendre à 2 cm. Le matériau est tiré de niveau à la règle.
7.2.2 Enduits de sols intérieurs
Dans le cas de la pose sur chape à base de sulfate de calcium, lorsqu'un primaire est requis avant la mise en oeuvre de l'enduit, il doit être systématiquement mis en oeuvre.
Les tolérances de planéité sont de 5 mm sous la règle de 2 m et de 1 mm sous le réglet de 0,20 m.
Un enduit de lissage est appliqué en épaisseur de 1 mm à 3 mm ; un enduit de ragréage auto lissant est appliqué en épaisseur de 3 mm à 10 mm et un enduit de dressage est applicable en épaisseur allant jusqu'à 20 mm au moins.
La mise en oeuvre de l'enduit de sol « certifié » CSTB Certified » doit être réalisée conformément aux prescriptions du Cahier n° 3634 « Exécution des enduits de sols intérieurs pour la pose de revêtements de sol — Travaux neufs » publié par le CSTB.
7.3 Cas de la pose sur chape de sulfate de calcium
Dans ce cas, un ponçage fin mécanisé complémentaire destiné à obtenir un aspect lisse sans désaffleurement, ni aspérités peut être nécessaire, à l'appréciation de l'entreprise de pose.
Il doit être réalisé sur l'ensemble de la surface, (Cf. CPT Cahier CSTB n° 3578).
7.4 Mise en oeuvre des sous-couches
7.4.1 Choix de la sous-couche
Le choix d'une sous-couche est fait en fonction de l'usage auquel celle-ci est destinée.
7.4.2 Sous-couches destinées à limiter les échanges d'humidité
Ces sous-couches sont mises en place, dans tous les cas de figure, sur support à base de liant hydraulique ou sur tout support qui peut être sujet à des remontées d'humidité :
Films de polyéthylène : ils se posent avec un recouvrement minimal de 20 cm ou avec un recouvrement de 10 cm s'il est maintenu par une bande adhésive d'au moins 20 mm de large si celle-ci est intégrée. Si elle ne l'est pas, il faut une bande adhésive d'au moins 50 mm.
Feutres bituminés imprégnés ou surfacés se posent à recouvrement.
7.4.3 Sous-couches de répartition
Les panneaux sont posés en flottant et sont :
soit séparés entre eux par un jeu de 1 mm par mètre linéaire de panneau, et des murs et cloisons par un jeu périphérique de 10 mm environ ;
soit assemblés à rainures et languettes avec un jeu périphérique de 10 mm.
7.4.4 Sous-couches d'isolation acoustique
Elles recouvrent la totalité du support sur lequel elles sont posées, de préférence perpendiculairement aux lames, en flottant, bord à bord sans chevauchement, éventuellement fixées entre elles par bande adhésive.
Elles sont remontées le long des murs, cloisons, etc., en périphérie, d'au moins l'épaisseur du parquet ou à défaut, elles sont complétées par des bandes périphériques de plinthe. Ceci pour éviter les transmissions acoustiques latérales, en respectant les jeux de dilatation du parquet (voir 8.2).