1  Domaine d'application

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution d'ouvrages verticaux et horizontaux réalisés avec les plaques de plâtre et les matériaux choisis à l'Article 4, à l'intérieur des bâtiments. Il s'applique aux ouvrages neufs réalisés sur des chantiers de construction ou de rénovation.

Les ouvrages concernés sont les cloisons de distribution de hauteur inférieure à 7 m, les contre-cloisons sur fourrure de hauteur inférieure à 5,30 m et les contre-cloisons sur montants de hauteur inférieure à 7 m, les plafonds et les habillages, les parois de gaines techniques, les cloisons en panneaux avec âme à réseau alvéolaire de bâtiments destinés aux logements et aux hôtels, bâtiments scolaires et hospitaliers ainsi qu'aux immeubles de bureaux et aux autres bâtiments soumis à des sollicitations équivalentes (voir Article 5).

Les ouvrages en plaques de plâtre réalisés dans des constructions ossature bois conformes au NF DTU 31.2 ou au NF DTU 31.4 sont également visés. Le domaine d'application du NF DTU 31.2 et NF DTU 31.4 se limite aux locaux à faible ou moyenne hygrométrie.

NOTE 1

Pour les bâtiments d'habitation, et selon l'Annexe B des NF DTU 31.2 et NF DTU 31.4, les locaux à hygrométrie moyenne incluent les cuisines et salle d'eau correctement chauffés et ventilés sans sur-occupation.

Seules les contre-cloisons suivantes sont traitées dans le présent document :

  • Les contre-cloisons dont les ossatures métalliques sont constituées de montants simples ou doublés sans fixation au support ou avec appuis intermédiaires au support ;

  • Les contre-cloisons avec appui intermédiaire clipsé dont les ossatures métalliques sont constituées de fourrures ;

  • Les contre-cloisons devant une façade à ossature bois.

Le présent document ne s'applique pas :

  • Aux complexes d'isolation thermique plaques de plâtre - isolant utilisés en doublage de murs ou en habillages horizontaux ou inclinés ;

  • Aux conduits de désenfumage ou de ventilation horizontaux, verticaux ou inclinés ;

  • Aux cloisons acoustiques séparatives à double ossature indépendante ;

  • Aux systèmes de traitement de la perméabilité à l'air ;

  • Aux plafonds en EB+ collectifs et en EC ;

  • Aux habillages collés en EB+ collectifs et en EC ;

  • Aux cloisons alvéolaires en EB+ collectifs et en EC ;

  • A la mise en oeuvre d'isolants en plastique alvéolaire en plafond ;

  • Aux plaques pare-vapeur en parois horizontales (plafonds et rampants) ou dans les DROM.

Le présent document ne s'applique qu'aux locaux secs ou faiblement humides (EA), locaux moyennement humides (EB), locaux humides à usage privatif (EB+ privatifs) et locaux humides à usage collectif (EB+ collectifs).

Pour l'ensemble des parois verticales apparentes des locaux classés EB+ privatifs et EB+ collectifs, seules sont admises les plaques de plâtre hydrofugées de type H1 telles que définies dans le NF DTU 25.41 P1-2 (CGM).

Dans le cas de cloisons devant être mises en oeuvre en zone sismique, les dispositions du présent document doivent être complétées par les dispositions réglementaires correspondantes.

Le présent document s'applique dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises métropolitaines ainsi que dans les DROM. Ce document ne s'applique pas pour une altitude supérieure à 400 m sur l'île de la Réunion.

NOTE 2

Le domaine d'application couvre ainsi les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de Mayotte et de la Réunion (avec une altitude ≤ 400 m).