1  Domaine d'application

Le présent document a pour objet de définir les travaux de réfection de façades en service par revêtements souples d'imperméabilité continus à base de polymères.

NOTE 1

Par référence à la norme NF EN ISO 4618, l'appellation « Revêtement souple d'imperméabilité », qui peut s'abréger « RSI », recouvre les appellations « Revêtement d'imperméabilisation » et « Revêtement d'étanchéité » ou plus généralement « Revêtement d'imperméabilité » de façades.

Ces revêtements sont caractérisés, pour leur fonction imperméabilité à l'eau de pluie, par leur classement I (I1 à I4, voir NF DTU 42.1 P 1-2 (CGM)).

Les revêtements à fonction purement décorative ne sont pas visés par le présent document.

Les revêtements de teinte foncée (coefficient d'absorption du rayonnement solaire supérieur à 0,7), ainsi que les revêtements non chargés et/ou non pigmentés dits « incolores » ne sont pas non plus visés.

NOTE 2

De façon générale, on a constaté que les revêtements ayant un indice de luminance lumineuse (Y) supérieur à 35 % présentent un coefficient d'absorption du rayonnement solaire inférieur à 0,7, bien qu'il n'existe pas de relation physique entre ces deux valeurs.

Le présent document concerne les surfaces verticales de tout type de bâtiments dont la paroi externe est constituée de l'un des matériaux suivants, brut ou recouvert de peintures ou produits assimilés :

  • béton de granulats courants ou de granulats légers ;

  • béton ou maçonnerie d'éléments enduit au mortier de liant hydraulique ;

  • revêtements scellés ou collés de petits éléments à base de pâte de verre ou de carreaux céramiques de taille maximale 7,5 × 7,5 cm ;

  • bétons architectoniques, panneaux-dalles en béton cellulaire autoclavé, briques et pierres de parement (sous réserve d'une vérification du bon état des joints de maçonnerie qui peuvent nécessiter d'être repris).

  • maçonneries anciennes pouvant inclure des pans de bois, enduites au plâtre gros ancien avec ou sans chaux, au mortier de plâtre gros ancien et sable, ou de plâtre gros, chaux aérienne et sable.

NOTE 3

Les autres supports ne sont pas visés par le présent document, notamment les enduits neufs en plâtre projeté monocouche, plâtre, ou plâtre et chaux (sans sable).

Il ne s'applique pas aux parois faisant avec la verticale un angle supérieur à 10°, exception faite des bétons architectoniques (surface faisant avec la verticale un angle jusqu'à 45°), ainsi que des bandeaux, corniches, ou couronnements de largeur limitée cités au paragraphe 8.4 ci-après (voir en particulier le paragraphe 8.4.4).

Il ne s'applique pas :

  • aux balcons et loggias (dessus, dessous, nez de dalle) ;

  • aux jardinières ;

    NOTE 4

    Ces ouvrages seront traités de façon spécifique lorsque leur présence met en cause l'imperméabilité de la façade (Ces ouvrages peuvent relever des Règles professionnelles « SEL »).

  • aux parois en contact avec l'humidité (exemple : murs de soutènement) ou exposées aux remontées capillaires.

Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris en climat tropical humide.

NOTE 5

Le domaine d'application couvre ainsi les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion.

Dans les mêmes conditions, le présent document peut servir de référence pour des travaux exécutés sur ouvrages de génie civil compatibles.

NOTE 6

Concernant l'entretien des revêtements après réception des travaux, se reporter à l'annexe C.