Annexe D (normative) Caractérisation des sous-couches acoustiques minces (SCAM)
D.1 Caractéristiques de base
De façon générale, les SCAM doivent présenter une bonne intégrité. En cas de friabilité, la perte de matière doit rester inférieure à 2 %.
La perte de matière peut être appréciée par un essai de brossage réalisé conformément à la norme NF EN 12039.
En étant classées SC1 A, les SCAM doivent répondre aux spécifications minimales décrites dans le Tableau D.1.
Tableau D.1 Caractéristiques de base des sous-couches acoustiques minces
Dans le cas de la superposition de deux sous-couches isolantes avec la recherche d'une fonction acoustique (par exemple un isolant thermique associé à un isolant accoustique), le complexe formé par ces deux sous-couches isolantes identifiées doit faire l'objet d'un procés verbal d'essai acoustique supplémentaire.
D.2 Caractéristiques spécifiques
Ch : sous- couche pour sol chauffant (température maximale = 50 °C).
Les valeurs minimales de résistance thermique des sous-couches isolantes sont définies dans le NF DTU 65.14 P1 pour les planchers chauffants à eau chaude et dans le CPT Planchers Rayonnants Électriques.
L'essai de fluage est réalisé en plaçant, sur l'une des faces de la sous-couche isolante, une surface chauffante maintenue à 50 °C tout au long de l'essai (voir méthode d'essai Annexe B). L'exigence est la même que pour l'essai de fluage de base à température du laboratoire.
D.3 Désignation
La désignation d'une SCAM comprend la désignation de la classe SC1 suivie d'une lettre indiquant la charge sous laquelle a été réalisé l'essai de fluage :
a pour 10 kPa,
b pour 5 kPa,
avec en indice, des classes correspondant aux valeurs de réduction totale d'épaisseur à 10 ans (Tableau D.2).
Tableau D.2 Indices des sous-couches acoustiques minces
Ces indices servent uniquement en cas de superposition de deux sous-couches isolantes afin de connaître le fluage résultant des règles d'additivité décrite au paragraphe 8.2 de la norme NF DTU 52.10 P1-1.
Cette désignation est suivie des lettres Ch et/ou A selon la (ou les) caractéristique(s) spécifique(s) du produit.
La certification CSTBat des sous-couches acoustiques minces (SCAM) ou son équivalent indiqué dans l'Avant-propos commun vaut la preuve de la conformité au présent document.