7  Matériaux pour couche d'usure (excepté pour les dallages de maisons individuelles)

La couche d'usure est principalement constituée d'un mélange de granulats (non évolutifs) et de ciment.

Les principaux granulats sont :

  • naturels : quartz, silex, basalte, porphyre ;

  • abrasifs : corindon naturel ou synthétique, carbure de silicium, émeri ;

  • métalliques non oxydables : oxyde de fer synthétique.

Pour la couche d'usure, le ciment est préférentiellement de type CEM I ou CEM II, conformément à la NF EN 197-1. Pour les autres types de ciment, la valeur du retrait du ciment, à 28 jours, est inférieure à 750 μm/m (selon la NF P15-433).

Outre la conformité à la NF EN 18-545 (Septembre 2011), d'un point de vue évolutivité et réactivité des granulats concernés, la couche d'usure est conforme à la NF EN 13813 et respecte à minima, les caractéristiques du Tableau 1 ci-après.

NOTE

La quantité de mélange à mettre en oeuvre, dans le cas de saupoudrage est de l'ordre de 4 à 6 kg/m2 pour les durcisseurs minéraux, de 4 à 8 kg/m2 pour les durcisseurs métalliques, dans le cas de coulis, entre 6 et 60 kg/m2.

Tableau 1  Performances minimales de la couche d'usure (Essais en laboratoire)

Le choix de son application en saupoudrage ou en coulis est déterminé par la quantité de couche d'usure nécessaire pour obtenir ces performances minimales (au-delà de 6 kg/m2 pour les granulats minéraux et au-delà de 8 kg/m2 pour les granulats métalliques, la mise en oeuvre par saupoudrage est difficile aussi, la mise en oeuvre par coulis est à privilégier).

Lorsque les DPM ou lorsque l'Annexe B du NF DTU 13.3 P1-1-1 imposent, en fonction de la destination de l'ouvrage, une exigence particulière sur une ou plusieurs des caractéristiques (résistance à l'impact, dureté de surface ou abrasion), la couche d'usure doit respecter la ou les valeurs définies dans le Tableau 2.

Tableau 2  Performances de la couche d'usure pour des exigences particulières (Essais en laboratoire)

Dans le cas d'une exploitation avec des sollicitations dues à des objets métalliques en mouvement sur le dallage (chaudronnerie, palettes métalliques, casiers métalliques, etc.), la couche d'usure doit être exclusivement composée de granulats métalliques mis en oeuvre en coulis.