Annexe D (informative) Mises en oeuvre acoustiques – Généralités
D.1 Introduction
Pour répondre aux exigences acoustiques il convient de désolidariser l'escalier de la structure en mettant en oeuvre par exemple des matériaux résilients en points d'appuis haut et bas de l'escalier autoporteur ne possédant pas de fixations latérales. Un matériau résilient complémentaire peut être mis en place entre l'escalier et le mur mitoyen. Une autre solution est de réaliser une chape flottante sous la surface d'appui au bas de l'escalier.
Sont exposées dans la présente annexe les conclusions de l'étude collective acoustique sur les escaliers bois réalisée en collaboration entre FCBA, CSTB et FFB Groupe escalier, rapport final de décembre 2005.
D.2 Résultats de l'étude
D.2.1 Liaison en pied
Plusieurs sous-couches ont été testées pour la liaison en pied entre l'escalier et le sol, pour évaluer la performance acoustique de chaque solution.
Tableau D.1 Performances acoustiques de la liaison en pied
Pour obtenir les descriptifs précis des solutions testées, se référer au rapport final de l'étude.
D.2.2 Liaison en tête
Les mêmes sous-couches ont été testées pour la liaison en tête entre l'escalier et la dalle, pour évaluer la performance acoustique de chaque solution.
D.2.3 Liaison latérale
Les liaisons latérales doivent être évitées mais l'escalier peut reposer sur des chandelles qui peuvent être fixées si une sous couche est placée entre la chandelle et l'escalier.
D.3 Exemples de Solutions Acoustiques
Se référer au document ESA, Exemples de Solutions Acoustiques, document publié par le Ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement et le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie en janvier 2014.
Pour une configuration de bâtiment donnée, le document présente les différentes solutions de mise en oeuvre des escaliers bois pour obtenir le classement acoustique ESA recherché (ESA 3, ESA 4), le document indique les traitements nécessaires pour les liaisons avec le bâtiment, en pied, en tête ou en latéral de l'escalier.