Annexe A (normative)  Plaques de plâtre - Modalités d'essais des prescriptions

A.1  Objet

La présente annexe a pour objet, conformément aux dispositions du 3.1 du présent document et en complément à la NF EN 520+A1: Novembre 2009, de définir les modalités des essais de mesure des déformations maximales sous charge ainsi que des flèches résiduelles.

A.2  Modalités d'essais et de mesure

Le principe, le matériel, le mode opératoire de la montée en charge sont définis dans la NF EN 520+A1 : Novembre 2009, 5.7 "détermination de la résistance à la flexion" et 5.8 "détermination du fléchissement sous charge".

La déformation maximale sous charge est mesurée après maintien durant 1 minute de la charge appliquée correspondante à la valeur indiquée dans le Tableau 1 du 3.1.1 du présent document. La flèche résiduelle est mesurée après avoir ramené la charge à 3 daN et maintenu cette charge durant 1 minute. Enregistrer chaque valeur individuelle.

NOTE

Le mode opératoire et la mesure de la charge de rupture sont définis dans la NF EN 520+A1 : Novembre 2009, 5.7 "détermination de la résistance à la flexion".

Essais de dureté superficielle :

Les essais sont réalisés conformément à la méthode décrite au 5.12 de la NF EN 520+A1 : Novembre 2009.

A.3  Expression des résultats

Les déformations maximales sous charges, les déformées résiduelles et les résistances à rupture des plaques testées sont les moyennes des 3 valeurs individuelles mesurées.