1 Domaine d'application
Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.
Le présent document couvre les systèmes de poutrelles constituées de béton de granulats courants pour planchers qui sont préfabriquées en usine fixe de manière industrielle. Elles sont appelées « poutrelles » dans la suite du document.
Les prescriptions du présent document permettent de traiter le cas des ouvrages courants, tels que ceux destinés aux logements, bâtiments scolaires et hospitaliers, immeubles de bureaux, bâtiments industriels, commerces et parkings, pour des conditions normales d'utilisation.
Le domaine d'application du présent document couvre les charges roulantes de faible intensité (véhicules légers, engins de manutention dont la charge par essieu n'excède pas 30 kN).
Cette charge est ramenée à 20 kN pour les toitures terrasses accessibles aux véhicules légers en application des NF DTU 20.12 et NF DTU 43.1.
Les dispositions du présent document concernent les planchers :
constitués de poutrelles en béton précontraint dont la hauteur totale est comprise entre 90 et 220 mm et dont l'épaisseur de l'âme est supérieure ou égale à 4 cm ;
constitués de poutrelles en béton armé à treillis raidisseur dont la hauteur totale est comprise entre 100 et 250 mm. Elles sont appelées « poutrelles en béton armé » dans la suite du document. Les poutrelles sont définies dans l'Article 3 ;
constitués d'entrevous définis dans l'Article 3.
Les planchers reposent sur deux appuis et peuvent comporter un porte à faux.
Le présent document vise également les planchers constitués d'entrevous ou matériaux isolants en périphérie de plancher n'interrompant pas la dalle de compression entre rive et partie courante et respectant la forme du clavetage pour les entrevous de coffrage simple.
Le présent document ne vise pas les planchers :
dont l'entraxe entre poutrelles voisines excède 750 mm ;
soumis à des chocs répétés ou importants et des sollicitations donnant lieu à des phénomènes de fatigue ;
munis de rupteurs de pont thermique en périphérie d'ouvrage et coupant la table de compression dans la totalité de sa hauteur.
-
non abrités des intempéries et exposés à des atmosphères agressives :
NOTE 2Le guide CERIB/FIB "Les classes d'exposition - Aide à la prescription - Recommandations professionnelles" (édition Décembre 2009) définit la classe d'exposition à considérer pour chaque partie d'ouvrage, selon la localisation géographique du projet et les caractéristiques d'environnement.
dont la forme des sections de béton coulé en oeuvre ne respecte pas les prescriptions de l'article 5 de la NF P 19-205 ;
utilisés en sous-toiture avec dalle de répartition lorsque la pente est supérieure à 100 % et que les poutrelles sont posées perpendiculairement à la ligne de pente (voir 7.2) ;
avec des poutrelles en béton armé dont la membrure basse et/ou les treillis sont réalisés en feuillard profilé à froid ;
d'une hauteur totale qui excède de 2,5 fois la hauteur des poutrelles en béton précontraint, sauf dans le cas de montages à entrevous résistants (en béton ou en terre cuite) et dans lesquels la liaison entre poutrelles et béton complémentaire de nervure est réalisée par des armatures transversales dites de couture.
Cette limitation forfaitaire a pour but d'éviter des montages de proportions différentes de ceux qui, dérogeant aux règles de calcul du béton armé, ont fait l'objet d'études et d'expérimentations nombreuses. C'est pourquoi seuls les montages à entrevous résistants et avec armatures transversales de couture rétablissant le monolithisme des nervures échappent à cette limitation.