3 Matériaux
Ils sont conformes à la NF EN 13964 :2014 qui définit les critères de performances des éléments d'habillage et des éléments d'ossature en fonction de leur classe de déformation et d'exposition.
3.1 Éléments d'habillage de type épais
- 3.1.1 Matériaux de base minérale
-
Les éléments d'habillage sont conformes à la NF EN 13964 :2014 et sont principalement à base de deux types :
les laines minérales avec liant (« soft ») ;
les laines minérales avec liant et charge (« wet felt »).
D'autres matériaux d'origine minérale peuvent être utilisés : perlite expansée, particule de vermiculite exfoliée, silico calcaire…
- 3.1.2 Plaques de parement en plâtre
-
Les éléments d'habillage réalisés à partir de produits de transformation secondaire en plaques de parement en plâtre sont conformes aux NF EN 14190 et NF EN 13964 :2014.
- 3.1.3 Éléments en plâtre pour plafond suspendu modulaire
-
Les éléments d'habillage en plâtre pour plafond suspendu sont conformes aux NF EN 14246 et NF EN 13964 :2014.
- 3.1.4 Panneaux à base de bois
-
Les éléments d'habillage de panneaux à base de bois sont conformes à la NF EN 13964 :2014.
- 3.1.4.1 Panneaux de particules
-
Les panneaux de particules sont conformes à la NF EN 312.
Les éléments d'habillage sont conformes à la NF EN 13964 :2014.
- 3.1.4.2 Panneaux de particules surfacés mélaminés
-
Ces panneaux sont conformes à la NF EN 14322.
Les éléments d'habillage sont conformes à la NF EN 13964 :2014.
- 3.1.4.3 Panneaux de fibres MDF
-
Les panneaux de fibres de moyenne densité MDF (panneaux obtenus par procédé à sec) sont conformes aux NF EN 622-5 et NF EN 622-1.
Les éléments d'habillage sont conformes à la NF EN 13964 :2014.
- 3.1.4.4 Panneaux de contreplaqués
-
Les panneaux de contreplaqués sont définis dans la NF EN 313-2 et désignés dans le NF EN 313-1.
Les éléments d'habillage sont conformes à la NF EN 13964 :2014.
- 3.1.4.5 Panneaux replaqués bois
-
Ces panneaux sont conformes aux NF B 54-200 et XP B 54-202.
Les éléments d'habillage sont conformes à la NF EN 13964 :2014.
- 3.1.4.6 Panneaux OSB
-
Les panneaux OSB (panneaux de lamelles minces, longues et orientées) sont définis dans les NF EN 300 et NF EN 13964 :2014.
- 3.1.4.7 Panneaux de laine de bois
-
Ces panneaux sont conformes à la NF EN 13168. Les éléments d'habillage sont conformes à la NF EN 13964 :2014.
- 3.1.5 Tolérances dimensionnelles des éléments d'habillage épais
-
Les tolérances des éléments d'habillage épais concernant les caractéristiques dimensionnelles (longueur, largeur, épaisseur et écart d'équerrage à 90°, planéité) sont conformes aux valeurs du tableau 3 : « tolérance des éléments habillage épais » de la NF EN 13964 :2014.
- 3.1.6 Aspect
-
La surface visible des éléments d'habillage peut être perforée ou non, plane, ondulée, nervurée, ou présenter un décor : saillies, creux, reliefs…
3.2 Eléments d'habillage de type mince
Les métaux principalement utilisés pour les éléments d'habillage minces sont :
l'acier : ils doivent être conformes aux NF EN 10130 et NF EN 10346 ;
d'autres métaux ou alliages peuvent être éventuellement utilisés (aciers inoxydables, cuivre, laiton, zinc…).
Les éléments d'habillage minces se présentent sous la forme de :
bacs possédant des bords relevés sur tous les côtés ;
bandes possédant des bords relevés sur les côtés longitudinaux.
Les éléments d'habillage métallique ont subi, avant pose, un traitement de protection contre la corrosion et répondent à l'une des classes du tableau 8 « Classes de protection contre la corrosion des éléments métalliques d'ossature et d'habillage » de la NF EN 13964 :2014.
3.2.1 Caractéristiques et tolérances des éléments d'habillage minces
Pour les bacs métalliques, les tolérances sur la longueur, la largeur, la planéité, l'angularité du bord long par rapport au bord court, sont conformes à celles du tableau 4 « Tolérances des éléments d'habillage minces universels » de la NF EN 13964 :2014 ;
Pour les bandes, les définitions et les tolérances des systèmes de plafond bande sont conformes à celles du tableau 5 « Définitions et tolérances des systèmes de plafonds bande » de la NF EN 13964 :2014.
3.3 Eléments de suspension
Les éléments de suspension sont métalliques, rigides et réglables, ce qui exclut notamment les suspentes par fil de fer et par feuillard et les éléments de suspension en bois. Ils répondent aux spécifications de la NF EN 13964 :2014. Pour le cas particulier des éléments verticaux, cas des baffles, les éléments de suspension peuvent être non rigides (chaînette, câble métallique).
La rigidité est ce qui présente une résistance appréciable à la compression (par exemple : tige filetée, suspente rigide rapide et réglable…).
Les éléments de suspension sont protégés contre la corrosion et répondent à l'une des classes du tableau 9 « Classes de protection contre la corrosion des éléments métalliques d'ossature et d'habillage » de la NF EN 13964 :2014. La classe de protection sera choisie en fonction de la destination du local et de la classe d'exposition demandée conformément au tableau 8 « Classes d'exposition » de la norme visée ci-dessus.
Les éléments de suspension souple (du type câble) peuvent également être utilisés pour suspendre l'ossature primaire dans le cadre des plénums de grande hauteur.
Les éléments de suspension souples devront être mécaniquement réglable et ne pourront être fixés aux éléments porteurs que par un accessoire de suspension.
Les éléments de suspension et les éléments porteurs doivent être compatibles entre eux.
La valeur de la charge admissible (Fadm) à la traction de la suspente souple est évaluée conformément à l'article 5.3.4 de la NF EN 13964 :2014 incluant le coefficient de sécurité et communiquée par le fabricant.
3.4 Ossatures
L'ossature est constituée de profilés métalliques.
Les ossatures ont subi, avant pose, un traitement de protection contre la corrosion et répondent à l'une des classes du tableau 9 de la NF EN 13964 :2014. La classe de protection sera choisie en fonction de la destination du local et de la classe d'exposition demandée conformément au tableau 8 de la norme visée ci-dessus.
Les performances de résistance à la traction de l'ossature doivent faire l'objet d'une déclaration de performances suivant la NF EN 13964 :2014.
3.5 Tolérances sur les éléments d'habillage et de l'ossature
Les tolérances concernent le plafond posé qui se compose des éléments d'habillage et de l'ossature. Les éléments d'habillage doivent être choisis en fonction de leur classe de déformation, d'exposition et du type de charge qui sera appliqué conformément au NF DTU 58.1 P1-2 (CGM). Il en est de même pour les éléments de suspension et d'ossature.
Si aucune exigence n'est demandée, par défaut, la classe de déformation de l'ossature retenue est la classe 2 conformément à la NF EN 13964 :2014.
La flèche maximale admissible du plafond suspendu modulaire doit correspondre à la classe de déformation choisie.
Si des éléments d'habillage sont issus de systèmes différents, les tolérances sur les dimensions correspondantes sont liées aux tolérances définies pour lesdits systèmes.
3.6 Isolation thermique
Les matériaux d'isolation thermique ne peuvent être mis en place directement sur les éléments d'habillage que s'ils ont également été mis en place lors de l'essai en laboratoire pris en référence pour la classe de déformation.
Leur nature, leur conductivité thermique, leur masse volumique et leur épaisseur doivent être identiques à ceux des matériaux mis en place lors de l'essai, et à ceux admis à titre d'extension dans le procès-verbal ou autre document justificatif.
3.7 Éléments des plafonds rayonnants modulaires électriques
Les éléments dans les plafonds rayonnants modulaires électriques peuvent être intégrés soit dans des éléments d'habillages de types minces soient dans des éléments d'habillages de types épais.
3.7.1 Unités chauffantes
Une unité chauffante modulaire est un assemblage préfabriqué constitué d'une unité chauffante (film souple chauffant pourvu de moyens de connexion à l'alimentation, y compris l'isolant entourant les parties actives) et d'autres matériaux pour former une construction rigide pour le montage sur un plafond.
L'unité chauffante peut être partiellement ou complétement préfabriquée.
Les unités chauffantes réalisées à partir de films souples chauffants doivent satisfaire aux exigences de la NF EN 60335-2-96. Ces films souples chauffants sont équipés de liaisons froides conformes aux prescriptions de la NF C 32-212.
Les extrémités libres des liaisons froides des unités chauffantes sont équipées d'une prise ou d'un connecteur répondant aux exigences définies à l'annexe A du présent document, en vue de leur raccordement à la ligne d'alimentation spécialisée décrite à l'annexe B du NF DTU 58.1 P1-1.
L'affichage de performances concernant les plafonds rayonnants modulaires électriques est conditionné à la réalisation d'essais initiaux et au maintien d'un contrôle de production en usine visé par une tierce partie.
3.7.2 Modules rayonnants
Les modules rayonnants se présentent sous la forme d'un panneau sandwich dont les différents éléments ci-dessous sont assemblés par collage :
un isolant thermique à base de laine minérale jouant le rôle de réflecteur ;
un film souple chauffant électrique ;
un parement lisse ou perforé ;
un cordon d'alimentation.
Le module rayonnant complet doit disposer d'un classement de réaction au feu minimum A2-s2, d0 ou de catégorie M1. La confection des modules rayonnants doit être réalisée à partir d'isolants en laine minérale (laine de roche ou laine de verre) :
fabriqués en usine et commercialisés sous forme de panneaux ou de plaques ;
satisfaisant aux exigences de la NF EN 13162 ;
de résistance thermique déclarée au moins égale à 1,0 m2.K/W ;
La certification ACERMI ou équivalent vaut preuve de conformité à cette exigence.
Les parements utilisés pour la réalisation des modules rayonnants sont réalisés à partir de panneaux dont le champ est plat, feuilluré ou rainuré. Ces panneaux sont constitués de matériaux :
d'origine minérale et végétale ;
en métal ;
en matériaux de synthèse (module revêtu d'un mélaminé ou module en polycarbonate).
3.7.3 Modules non chauffants
Les modules non chauffants se présentent sous la forme d'un module rayonnant dépourvu d'unité chauffante d'un classement de réaction au feu minimum A2-s2, d0.
La confection des modules non chauffants doit être réalisée à partir d'isolants en laine minérale (laine de roche ou laine de verre) :
fabriqués en usine et commercialisés sous forme de panneaux ou de plaques ;
satisfaisant aux exigences de la NF EN 13162 ;
de résistance thermique déclarée au moins égale à 1,0 m2K/W ;
La certification ACERMI vaut preuve de conformité à cette exigence.
Les parements utilisés pour la réalisation des modules non chauffants sont réalisés à partir de panneaux dont le champ est plat, feuilluré ou rainuré.
Ces panneaux sont constitués de matériaux :
d'origine minérale et végétale ;
en métal ;
en matériaux de synthèse (module revêtu d'un mélaminé ou module en polycarbonate).
Les parements des modules non chauffants peuvent, pour des raisons de décoration ou d'acoustique, être de constitution différente de ceux utilisés pour les modules rayonnants. Il est alors impératif que ces modules non chauffants présentent du point de vue de leur résistance thermique globale et de leurs propriétés relatives à la sécurité incendie les mêmes performances que celles requises pour les modules rayonnants.
3.7.4 Ligne d'alimentation spécialisée
Cette ligne, préfabriquée en usine, est conçue pour permettre l'alimentation des modules rayonnants à partir du boîtier de connexion normalisé, ce dernier étant raccordé au réseau d'alimentation générale. Elle doit pour cela répondre aux spécifications mentionnées en annexe B du NF DTU 58.1 P1-1.
3.7.5 Caractéristiques minimales des plafonds rayonnants modulaires électriques
Les caractéristiques minimales des plafonds rayonnants modulaires sont décrites dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1 Caractéristiques minimales des plafonds rayonnants modulaires électriques
3.7.6 Isolation thermique complémentaire
L'isolation thermique complémentaire éventuelle, disposée au contact des modules rayonnants et des modules non chauffants, doit être réalisée à partir d'isolants en laine minérale (laine de roche ou laine de verre) :
fabriqués en usine et commercialisés sous forme de feutres, matelas, ou panneaux ;
satisfaisant aux exigences de la NF EN 13162 ;
bénéficiant d'une classe de réaction au minimum A2-s2, d0.