10  Écran rigide en panneaux à base de bois (fonction pare-pluie)

Ces panneaux doivent utilisés côté extérieur de la paroi, derrière le revêtement extérieur ventilé. Ils doivent répondre aux exigences de la norme NF EN 14964 pour un type IL (écrans rigides de sous-toiture pour pose en discontinu) et :

  • soit avoir les caractéristiques correspondant au minimum aux valeurs limites SB-H ou SB-E de la norme NF EN 622-4. Les panneaux, dont la valeur sd,m,max déclarée est mesurée conformément à la NF EN ISO 12572 (climat C), qui satisfont aux exigences de la NF EN 622-4 du type SB-H ou SB-E, peuvent être considérés comme des écrans ou pare-pluie. Le plan d'échantillonnage et de mesure doit être réalisé selon le B.2 du présent document ; soit,

  • pour les panneaux de fibres de moyenne densité (MDF), être classé MDF-RWH suivant la norme NF EN 622-5.

NOTE 1

La certification "CTB-MDF RH", ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent document.

Leur épaisseur doit être supérieure ou égale à 15 mm et :

  • inférieure ou égale à 20 mm, pour les panneaux MDF-RWH ;

  • intérieure ou égale à 35 mm, pour les panneaux SB-H ou SB-E.

Ces panneaux doivent être usinés avec rainure et languette 4 rives pour une pose avec « emboîtement » assurant la protection au niveau des joints de panneaux.

La résistance à la diffusion de vapeur d'eau de ces panneaux doit justifier d'une valeur sd ≤ 0,5 m déterminée par essai selon NF EN ISO 12572 suivant le climat C.

Les valeurs à afficher pour cette résistance à la diffusion de vapeur d'eau sont :

  • le facteur de résistance à la vapeur d'eau μ, en coupelle humide ;

  • la lame d'air équivalente sd (en m) en coupelle humide.

Ces valeurs sont des valeurs moyennes calculées sur la base d'essais menés sur 5 éprouvettes en coupelle humide conformément à l'Annexe B du présent document.

NOTE 2

Les conditions d'essai "coupelle humide" sont retenues car elles sont plus représentatives que les conditions "coupelle sèche" pour les usages d'écran rigide posés côté extérieur.

Lorsque ces panneaux participent à la résistance au choc de sécurité, ils doivent répondre aux exigences du 3.2 du présent document.