Annexe D (normative)  Dallages de chambres froides et de bâtiments frigorifiques à températures inférieures à 0 °C

D.1  Généralités

Les spécificités des chambres froides et des bâtiments frigorifiques, dont la température est inférieure à 0 °C, sont précisées ci-après.

La conception et le calcul se font par un système de double dallages. Le dallage inférieur est en béton armé. Il a une épaisseur nominale minimale de 150 mm et une section minimale d'armatures forfaitaire de 6 cm2/m, dans les deux directions perpendiculaires.

Dans le cas des moments additionnels, dûs aux déformations du sol, se reporter à l'Annexe F.

D.2  Isolation thermique

L'isolation thermique placée sous le dallage doit être conforme au NF DTU 45.1.

D.3  Retraits

Les retraits hydraulique et thermique du dallage sont facilités par un dispositif de glissement, qui est généralement obtenu avec un film en polyéthylène disposé entre l'isolant thermique et le dallage. Dans ce cas, pour les contraintes de retrait, un coefficient de frottement égal à 0,5 peut être considéré.

Le film en polyéthylène sur l'isolant est d'épaisseur nominale de 150 μm au maximum.

NOTE

D'une façon générale, malgré toutes les précautions adoptées, le retrait ne se répartit pas régulièrement et certains joints peuvent s'ouvrir exagérément (> 8 mm), en cumulant le retrait de plusieurs panneaux.

D.4  Joints

Les joints du dallage sont disposés en fonction du régime thermique prévu de la chambre froide ou du bâtiment frigorifique.

Dans le dallage de service, une conception particulière des joints peut être nécessaire, en fonction des exigences du mode de stockage (tolérances maximales d'écartement entre les rails de guidage de palettier mobile, etc.).

Les joints de retrait sont disposés de façon à éviter les angles rentrants, entre autres aux seuils des portes. En cas d'impossibilité, il y a lieu de prévoir la mise en place dans le béton de dispositifs adéquats pour limiter l'ouverture des fissures.

Le calfeutrement des joints n'est pas obligatoire. Cependant, la chambre froide ou le bâtiment frigorifique doit satisfaire aux exigences hygiéniques, comme stipulées au paragraphe « hygiène » et à l'Annexe I du NF DTU 45.1 (Octobre 2001).

Un joint périphérique d'isolement est obligatoire (voir 5.6.4).

D.5  Renforcement sous rails de palettier mobile

Des dispositions constructives doivent être mises en oeuvre dans le dallage au droit des rails de palletier mobile. Ces dispositions sont décrites en Figure D.1.

Les rails supportant des palettiers mobiles doivent reposer sur des semelles filantes.

Figure D.1  Principe de renforts sous rails de palettier mobile

Dans le cas de dallage de service en béton non armé ou fibré, toutes les dispositions constructives, y compris le treillis soudé général, sont à prévoir.

D.6  Seuils des portes (interfaces avec les ouvrages non inclus dans les travaux de dallage)

Le raccordement du dallage de la zone froide, au dallage extérieur à cette zone, doit faire l'objet d'une attention particulière. Les seuils de plain-pied sont réalisés suivant les indications du paragraphe « seuil de plain-pied » et de l'Annexe F du NF DTU 45.1 (Octobre 2001).

Dans le cas d'un agrandissement, il faut prévoir un sas à température positive pour permettre de raccorder le dallage neuf contre un béton en température positive.

D.7  Mise en froid de la chambre froide

  1. Descente en température

    La mise en froid doit être effectuée conformément au 8.1.2 du NF DTU 45.1 (Octobre 2001).

    Compte tenu d'un nombre de cycle gel-dégel relativement faible, les bétons sans air entrainé sont utilisés pour la réalisation des chambres froides. La durabilité du béton de la chambre froide est conditionnée principalement par la vitesse de refroidissement aussi, il est indispensable de la limiter à minima aux prescriptions du NF DTU 45.1.

  2. Gradient

    Un gradient de température n'est pas à considérer dans les bâtiments frigorifiques dans lesquels la température est constante (par exemple - 25 °C).

    A contrario, il y a nécessité de prendre en compte un gradient de température dans les locaux avec des cycles de température gel/dégel (par exemple tunnel de congélation).

    Dans le cas de tunnels de congélation, le dallage doit être en béton armé et le béton est de classe d'exposition XF3. La finition est talochée pour recevoir le revêtement adapté.

  3. Seuil chauffant

    Dans le cas des chambres froides à températures inférieures à 0 °C, une attention particulière est apportée à la réalisation des seuils chauffants (Figure D.2).

    Figure D.2  Principe d'un seuil de chambre froide à températures inférieures à 0 °C

  4. Dallage d'enrobage des câbles ou tuyaux caloporteurs pour les chambres froides à températures inférieures à 0 °C

Pour limiter le risque que pourrait engendrer un mauvais fonctionnement du système antigel inséré dans un dallage d'enrobage de chambre froide, il est proposé de toujours considérer cet ouvrage comme un dallage d'une épaisseur nominale minimale forfaitaire de 150 mm et comportant une section minimale d'armatures forfaitaire de 6 cm2/m, dans les deux directions perpendiculaires.

Dans le cas d'un mauvais fonctionnement du système de réchauffement ayant entrainé un gel de la plateforme, il est nécessaire de suivre les procédures de compactage relatives aux plateformes gelées (voir 7.3.1).