5  Principes réglementaires

Les ouvrages d'isolation thermique par l'extérieur sont soumis, comme les autres éléments de construction, à des règles en vigueur relatives à la résistance à l'action du vent, à la sécurité vis-à-vis de l'incendie, du séisme et à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, etc.

5.1  La réglementation incendie

Se reporter aux réglementations en vigueur selon le tableau ci-dessous :

Tableau 2  Réglementation incendie en fonction des différents types de bâtiments

5.2  La réglementation sismique

Voir les « e-cahiers » du CSTB et le guide de dimensionnement parasismique des éléments non structuraux du cadre bâti.

NOTE

Voir Bibliographie.

5.3  La réglementation thermique

La résistance de l'isolant seul ne présage pas de la résistance thermique totale de la paroi dont la détermination fait intervenir de nombreux paramètres. La performance thermique d'une paroi (résistance thermique R ou coefficient de transfert thermique U) doit être déterminée conformément aux règles Th-U en vigueur et à l'ensemble des normes correspondantes (NF EN 10456, NF EN 6946, ...). L'ensemble des phénomènes prévus dans ces méthodes de calcul doivent être pris en compte et en particulier, selon la solution technique d'isolation thermique retenue :

  • les ponts thermiques structurels par les rails et/ou fixations traversant tout ou partie de l'isolant ;

  • le niveau de ventilation des lames d'air (non ventilées, faiblement ventilées, ventilées) ;

  • la pénétration de l'eau de pluie ;

  • la circulation d'air au sein des parois ventilées sur l'extérieur ;

  • sans oublier la contribution de la paroi support, ....

Pour le dimensionnement thermique du bâtiment, les caractéristiques thermiques de tous les points singuliers doivent également être disponibles et en particulier les ponts thermiques de jonctions de parois (menuiseries, balcons, refends, planchers, ...)

NOTE 1

Pour le calcul thermique complet, il convient se reporter aux Règles Th-BCE.

NOTE 2

Voir bibliographie.

5.4  La réglementation acoustique

Dans un logement, les principales sources de bruit généralement rencontrées sont les suivantes :

  • les bruits aériens extérieurs : bruit routier, aéroportuaire, ferroviaire, industriel ;

  • les bruits aériens intérieurs : conversations, musique, télévision ;

  • les bruits de choc (ou d'impact) : déplacement de chaises, chutes d'objet, bruits de pas, sauts d'enfant ;

  • les bruits d'équipement : ascenseur, chaudière, ventilation, évacuation des eaux (toilettes par ex.).

Il existe plusieurs chemins ou voies de transmission pour ces bruits :

  • les transmissions directes ;

  • les transmissions latérales ;

  • les transmissions parasites.

L'impact d'une ITE sur l'isolement vis-à-vis des bruits extérieurs d'un bâtiment en béton ou en maçonnerie est généralement négligeable au regard des transmissions directes par les menuiseries, les coffres de volet roulant et les entrées d'air.

En revanche, l'absence de doublage thermo-acoustique intérieur peut avoir une influence sur les transmissions latérales des bruits intérieurs entre deux locaux.

NOTE

Voir Bibliographie.

5.5  La réglementation accessibilité

5.5.1  Seuil des portes fenêtres, balcons ou loggias

Il s'agit principalement de rendre conforme aux règles d'accessibilité la jonction entre une porte fenêtre et le balcon ou la loggia dont la différence des niveaux doit être de 2 cm au maximum. À cet endroit, l'isolant remontant jusqu'au niveau du seuil sera particulièrement sollicité et doit être efficacement protégé. De même, l'étanchéité pérenne à l'eau à cet endroit mérite d'être particulièrement étudiée.

5.5.2  Exigences de visibilité vers l'extérieur

Dans un souci d'améliorer le confort visuel des personnes à mobilité réduite le concepteur du bâtiment peut être amené à abaisser les parties opaques des allèges (Figure 1 - Visibilité à l'extérieur).

L'abaissement des parties opaques des allèges peut avoir des conséquences sur la sécurité incendie. Il est alors indispensable de vérifier que la réglementation incendie (en particulier les règles c + d) demeure respectée.

Figure 1  Visibilité à l'extérieur

5.6  Résistance aux chocs

L'isolation thermique par l'extérieur doit présenter des performances de résistance aux chocs pour :

  • d'une part, en partie basse, résister aux chocs accidentels et d'autre part permettre d'assurer la sécurité des personnes vis-à-vis de chocs exceptionnels intérieurs ou extérieurs : il s'agit de chocs de sécurité ;

  • d'autre part, présenter une tenue suffisante vis-à-vis des chocs non-exceptionnels (liés à l'occupation standard du bâtiment) : Il s'agit de chocs de conservation des performances.

La résistance aux chocs est vérifiée pour les procédés avec bardage rapporté, vêture ou vêtage, en respectant les exigences du cahier CSTB 3546-V2 ITE Résistance aux chocs des bardages rapportés, vêtures et vêtages.

Pour les procédés avec enduit, se conformer au cahier du CSTB 3035-V2 Systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé.

5.7  Exposition du bâtiment aux sollicitations climatiques

Le document de référence pour ces actions climatiques est l'Eurocode 1 Partie 1-3 (norme NF EN 1991-1-3 avec son annexe nationale NF EN 1991-1-3/NA) et l'Eurocode 1 Partie 1-4 (norme NF EN 1991-1-4 avec son Annexe nationale NF EN 1991-1-4/NA) pour les actions du vent.

Il appartient au maître d'oeuvre d'apprécier ces données en fonction de sa connaissance du climat local.

5.8  Etanchéité à l'air de l'enveloppe

A la date de rédaction du présent document l'arrêté du 26 octobre 2010 (RT 2012) précise que, pour les maisons individuelles et les bâtiments collectifs d'habitation, la perméabilité à l'air de l'enveloppe sous 4 Pa doit être inférieure ou égale à :

  • 0,60 m3/h·m2 de parois déperditives, hors plancher bas pour la maison individuelle ;

  • 1,00 m3/h·m2 de parois déperditives, hors plancher bas pour les bâtiment collectifs d'habitation.

Les systèmes d'ITE, seuls, n'apportent pas l'étanchéité à l'air qui doit être considérée de manière globale, en tenant compte des contributions de la paroi support, de l'enduit intérieur ou extérieur, etc...

Il faut apporter une attention particulière à la conception des jonctions entre les menuiseries et le gros oeuvre et entre les menuiseries et les procédés d'ITE, trop souvent sources des non conformités de l'étanchéité à l'air.

Les parois béton sont réputées étanches à l'air de par leur constitution. Les parois en petits éléments ne sont pas réputées étanches à l'air et nécessitent des travaux supplémentaires (enduit, membrane, ...) indépendamment du type de montage et du remplissage ou non des joints verticaux.

5.9  Protection contre les termites

S'ils ne sont pas protégés, les ouvrages d'ITE constituent un cheminement potentiel sérieux des termites, cela tant aux niveaux des espaces de collage à l'interface du gros-oeuvre, interstices entre panneaux d'isolation et au sein de l'isolant lui-même si sa constitution ne s'oppose pas au cheminement des termites.

Un guide de prévention est en préparation à la date de rédaction du présent document pour définir les éléments de protection et la conception des parties contrôlables pour les constructions situées dans les zones infestées.