Chapitre I Généralités
1.1 Domaine d'application
Le présent Cahier des Charges est applicable aux installations de sous-stations d'échange à eau chaude sous pression, à réaliser à l'intérieur ou à l'extérieur des immeubles d'habitation et de bureaux, ou recevant du public, lorsque le circuit primaire reçoit de l'eau à une température comprise entre 110 et 240°C (température maximale).
Le présent cahier des charges est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris en climat tropical humide.
Le domaine d'application couvre ainsi les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion.
Ce Cahier des Charges ne s'applique pas aux sous-stations par mélange.
1.2 Classification des sous-stations
Les sous-stations sont classées, du point de vue de leur position par rapport aux bâtiments, en trois classes, suivant leur puissance calorifique.
La puissance calorifique à prendre en compte est la somme des puissances nominales de tous les appareils raccordés au réseau primaire.
Sous-stations de 1 re classe.
Leur puissance calorifique est supérieure à 5 000 000 kcal/h.
Sous-stations de 2 e classe.
Leur puissance est supérieure à 60 000 kcal/h et inférieure ou égale à 5 000 000 kcal/h.
Sous-stations de 3 e classe.
Leur puissance est inférieure ou égale à 60 000 kcal/h.
1.3 Production d'eau chaude sanitaire
Le réchauffage de l'eau sanitaire doit se faire à partir d'un fluide dont la pression ne dépassera pas la pression minimale de service de l'eau froide à réchauffer.
1.4 Réglementation
Les installations visées par les présentes prescriptions doivent être conformes aux textes réglementaires applicables à chaque cas.
On appelle sous-station d'échange, un local situé, soit à l'extérieur, soit à l'intérieur de l'immeuble à chauffer et dans lequel se trouvent rassemblés un ou plusieurs échangeurs nécessaires au transfert de la chaleur de l'eau chaude sous pression, du réseau de distribution de chaleur ou, fluide primaire, au fluide secondaire (fluide du réseau de chauffage des bâtiments ou fluide quelconque à réchauffer).
L'échangeur est caractérisé par une paroi qui sépare matériellement les deux circuits.