16 Essais et mise en service
La désignation de l'ouvrage doit être déterminée par le concepteur de l'installation. Un exemplaire de la fiche d'identification doit être remis au maître d'ouvrage. Dans la mesure où cette désignation tient compte des conditions d'installation qui ont été réellement appliquées à l'ouvrage, elle fige les caractéristiques du conduit et n'admet pas l'utilisation ultérieure de l'ouvrage pour d'autres installations qui nécessiteraient des caractéristiques plus élevées (ou incompatibles), et ce, même si les composants du conduit présentent individuellement les caractéristiques nouvelles requises.
16.1 Vérifications préalables à la mise en service de l'appareil
On s'assure, préalablement à la mise en service, de la conformité aux études de conception et de dimensionnement des éléments suivants :
appareil(s) raccordé(s) (marque, puissance, type, emplacement, conformité aux normes) ;
circuit d'amenée d'air comburant jusqu'au local où est (sont) installé(s) le ou les appareil(s) ;
conduit (s) de raccordement et carneau éventuel ;
conduit de fumée ;
débouché en toiture.
On s'assure également :
que tous les dispositifs nécessaires à l'entretien ultérieur existent et sont accessibles ;
de la présence de la fiche d'identification et de suivi du conduit de fumée.
de la présence de la plaque d'identification.
16.2 Opérations de contrôle
16.2.1 Avant raccordement du (ou des) appareil(s)
Avant raccordement du (ou des) appareil(s), on s'assure de la vacuité et de l'étanchéité des conduits de fumée et du respect des distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.
16.2.2 Après raccordement du (ou des) appareil(s)
Après raccordement du (ou des) appareil(s), on s'assure lors de la mise en service de ceux-ci que le tirage est suffisant pour évacuer les produits de combustion de (ou des) appareil(s) raccordé(s) sur le conduit de fumée.
16.3 Opérations de réglage
Les modérateurs de tirage doivent être réglés pour obtenir la dépression nécessaire à la buse de chaque appareil raccordé.
16.3.1 Extraction mécanique
Pour les conduits de fumée fonctionnant en tirage mécanique, on s'assure du bon sens de rotation de l'extracteur et du fonctionnement de la sécurité positive (arrêt du ou des générateur(s) raccordé(s) lors de la mise à l'arrêt de l'extracteur).
16.4 Identification de l'ouvrage
Se référer au 5.4.9.