3  Consistance des travaux objets du marché

3.1  Travaux faisant partie du marché

(Amendement A1)

«  Sauf dispositions contraires des Documents Particuliers du Marché (DPM), les travaux dus par l'entreprise comprennent :

  1. L'acceptation de l'état apparent du support (cote d'arase, planéité, état de surface) débarrassé de tous gravats et souillures.

  2. La mise en oeuvre d'un enduit de sol ou d'un ravoirage conformément au paragraphe 6.2.2 du NF DTU 52.2 P1-1-3 (CCT) et du NF DTU 52.2 P1-1-3/A1 (CCT).

  3. Les études, plans d'appareillage et calepinage des revêtements de pierres naturelles sur mesure.

  4. La fourniture et la pose des revêtements précisés aux documents particuliers du marché, conformément aux prescriptions des normes NF DTU 52.2 P1-1-1, NF DTU 52.2 P1-1-1/A1 (CCT), NF DTU 52.2 P1-1-2, NF DTU 52.2 P1-1-2/A1 (CCT), NF DTU 52.2 P1-1-3 (CCT) et NF DTU 52.2 P1-1-3/A1 (CCT) et du NF DTU 52.2 P1-2 (CGM) et NF DTU 52.2 P1-2/A1 (CGM).

  5. Pour la pose sur chape flottante ou dalle flottante :

    • le joint souple périphérique tel que défini dans le NF DTU 52.2 P1-1-3 (CCT) et le NF DTU 52.2 P1-1-3/A1 (CCT) ;

    • en cas de pose de plinthe en céramique ou en pierre, le joint souple périphérique est remplacé par un joint souple sous plinthe tel que défini dans le NF DTU 52.2 P1-1-3 (CCT) et le NF DTU 52.2 P1-1-3/A1 (CCT).

  6. Le joint souple de finition entre appareils sanitaires et revêtements en recouvrement du joint d'étanchéité prévu au NF DTU 52.1 P1-1-1 (CCT) et au NF DTU 52.2 P1-1-1/A1 (CCT).

  7. L'exécution des joints conformément aux dispositions des DPM.

  8. La fourniture et la mise en oeuvre du matériau de remplissage des joints de fractionnement dont la nature est fixée par le NF DTU 52.2 P1-2 (CGM) et le NF DTU 52.2 P1-2/A1 (CGM).

  9. Le balisage des zones pendant la durée des travaux de revêtements et pendant les délais de séchage définis dans les NF DTU 52.2 P1-1-1, NF DTU 52.2 P1-1-1/A1 (CCT), NF DTU 52.2 P1-1-3 et NF DTU 52.2 P1-1-3/A1 (CCT).

  10. Le balayage et le nettoyage des revêtements immédiatement après exécution.

  11. L'enlèvement hors chantier ou dans des bennes prévues à cet effet, de tous déchets et gravats résultant des travaux de revêtements.  »

3.2  Travaux ne faisant pas partie du marché

Sauf dispositions contraires des Documents Particuliers du Marché (DPM), les travaux du présent marché ne comprennent pas :

  1. Pour les revêtements à effet décoratif, les études, plans d'appareillage et calepinage éventuels du revêtement.

  2. L'enlèvement de tous dépôts de matériaux sur les supports.

  3. L'élimination d'un éventuel produit de cure des supports à base de liants hydrauliques par grenaillage, sablage ou ponçage abrasif (voir paragraphe 4.1.2).

  4. Le décapage des produits de démoulage non compatibles avec les mortiers-colles, tel que décrit dans le NF DTU 52.2 P1-1-2 (CCT).

  5. Le traitement des fissures du support.

  6. La mise en conformité du support (bétons, enduits, supports verticaux divers, ravoirages, formes y compris formes de pente, etc.) lorsque ceux-ci ne respectent pas les tolérances admissibles prévues dans les NF DTU 52.2 P1-1-1, NF DTU 52.2 P1-1-2 et NF DTU 52.2 P1-1-3 (CCT).

  7. Le reprofilage (rattrapage localisé des écarts d'aplomb ou de planéité) des murs extérieurs.

  8. L'ouverture du béton banché en mur extérieur (voir paragraphe 4.1.2).

  9. Le drainage en rives de terrain surplombant une terrasse tel que prévu dans le NF DTU 52.2 P1-1-3.

  10. Les travaux d'étanchéité ainsi que les travaux de protection à l'eau lorsqu'ils sont nécessaires.

  11. Dans les locaux EB+ collectif, la protection des pieds de cloison en carreaux de plâtre hydrofugé « plus » où « super ».

  12. Le ponçage des pierres naturelles.

  13. La mise en oeuvre des sous-couches isolantes sur les supports.

  14. Les joints d'étanchéité entre appareils sanitaires et supports.

  15. Les joints aux traversées de cloisons.

  16. Le traitement des percements effectués après mise en oeuvre des chapes ou dalles flottantes (ajout de canalisations verticales ou autres) afin de rétablir les fonctions isolantes acoustiques et/ou thermiques (fourreaux, etc.).

  17. Les raccords de revêtements au droit des traversées (canalisations, fourreaux, conduits, appareils sanitaires ou autres accessoires, etc.) qui seraient posés après l'exécution des revêtements, sauf s'ils sont quantifiés dans les DPM. (Sinon ils feront l'objet de travaux supplémentaires).

  18. La fourniture et pose de plinthes.

    Pour les chapes non flottantes ou dalles non flottantes, le joint souple sous plinthe tel que défini dans le NF DTU 52.2 P1-1-3 (CCT).

  19. La fourniture et pose ou la pose seule des accessoires tels que cornières de seuil, cadres de tapis brosse, tampons de regard, caniveaux, siphons, etc.

  20. La fourniture et la pose de cornières de rive des joints de dilatation, respectant les joints du gros oeuvre et éventuellement de leur couvre-joint ou du matériau de remplissage.

  21. Les joints de dilatation traités coupe-feu.

  22. Le remplissage des joints périphériques sauf ceux prévus à l'alinéa 3.1-d.

  23. L'exécution des socles maçonnés.

  24. La protection en pied de cloison (distribution ou doublage).

  25. Les traitements spéciaux en surface du revêtement destinées à lui donner un aspect particulier (ponçage, encaustiquage, vernissage, hydrofugation, traitement anti-dérapant, etc.).

  26. L'exécution des revêtements d'escaliers et de paliers et demi paliers avec nez de marche, contremarche, nez métallique éventuel des bords de marches, qui ne sont pas explicitement définis aux DPM (cette prestation est indépendante des travaux de revêtement d'un local).

  27. Les protections superficielles des revêtements (la prestation de l'entrepreneur de revêtement s'arrête au balayage et nettoyage du revêtement après exécution des joints et ne comprend aucune protection particulière ultérieure).

  28. Le nettoyage de fin de chantier.

Si le maître d'ouvrage demande des travaux qui ne figurent pas au paragraphe 3.1 et qui n'ont pas été demandés dans les DPM, l'entreprise titulaire du lot carrelage collé est libre de les accepter ou non.

Si le titulaire du marché les accepte, cette acceptation entraîne une rémunération supplémentaire (avenant) et un aménagement du planning si le titulaire du marché le juge nécessaire.