1 Domaine d'application
Le présent document définit l'ensemble des dispositions et exécutions à pratiquer sur les chantiers du bâtiment (locaux secs) pour la pose « en flottant » des parquets contrecollés et des revêtements de sol à placage bois avec les produits et matériaux ou composants adaptés.
La pose « en flottant » est une pose où les éléments, lames ou panneaux ne sont pas fixés au support sous-jacent. Les éléments de parquet et revêtements de sol à placage bois y sont uniquement assemblés et liés entre eux.
Les parquets fixés à des lambourdes, elles-mêmes non fixées au support sous-jacent, sont des parquets sur lambourdes flottantes, mais non des parquets flottants.
Le présent document vise la mise en oeuvre des parquets et revêtements de sol à placage bois dans les locaux secs à usage domestique résidentiel et à usage public ou commercial, tels que définis dans la norme XP B 53-669, sans dépasser la classe 33 et dans lesquels il n'y a pas de présence d'eau, l'entretien étant réalisé à sec ou par serpillière humide et très essorée.
La condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages reçoivent une finition et un entretien appropriés et que si leur usage est normal en fonction de la destination pour laquelle ils ont été réalisés.
L'usage normal suppose des précautions d'accès afin de protéger les parquets et revêtements de sol à placage bois des rayures créées par des graviers apportées par le trafic.
Le présent document s'applique aux travaux neufs de parquets et revêtements de sol à placage bois réalisés avec des lames ou panneaux contrecollés, mis en oeuvre « en flottant » et aux revêtements de sol contrecollés à parement bois.
La pose « en flottant » des parquets massifs n'est pas prévue par ce document.
Ce document ne traite pas de la pose sur les sols chauffants et ou rafraîchissants.
On peut s'inspirer du présent document pour les travaux de réhabilitation.
Les parquets contrecollés sont généralement vernis en usine. Sur disposition particulière du Marché, ces parquets peuvent exceptionnellement être livrés bruts ou avec un certain état de finition (ils peuvent nécessiter une autre finition complémentaire).
Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises (voir 6.6).