11 Mise en oeuvre des vitrages

11.1 Prescriptions générales

La terminologie des feuillures est donnée en Annexe A.

Le metteur en oeuvre veillera au bon positionnement des faces du vitrage (couche, bord de référence, face de protection, etc.).

Tout contact entre le verre et une partie métallique ou minérale (béton, pierre, granulats, etc.) est proscrit. Un matériau d'interposition (par exemple bois, plastique, caoutchouc, etc.) compatible doit être prévu.

Respecter les conditions de température et d'humidité relative (HR) définies dans la NF P 85-210-1 (DTU 44.1) lors de l'application de la garniture d'étanchéité sous forme de mastic extrudable.

NOTE

Les températures ambiantes sont généralement comprises entre + 5 °C et + 40 °C.

La mise en oeuvre des systèmes d'étanchéité, à l'exclusion des profilés extrudés en caoutchoucs et thermoplastiques, ne doit être exécutée que par une température ambiante supérieure ou égale à + 5 °C, cela afin d'éviter les risques de condensation sur le support, qui peuvent altérer les propriétés d'adhésion des mastics.

Lorsque les vitrages isolants présentent au moins un bord libre, ils doivent :

  • soit répondre au 3.2.4 de la NF DTU 39 P1-2 (CGM) ;

  • soit être protégés par un dispositif de protection contre les UV (cornière, profilé, etc.) ;

  • ou tout autre dispositif apte à protéger durablement le système de scellement au moins sur la hauteur du système de scellement

11.1.1 Feuillures ouvertes

Cette mise en oeuvre ne concerne que les vitrages d'épaisseur inférieure ou égale à 4 mm ou le verre armé d'épaisseur 6 mm au plus, avec p (demi-périmètre) inférieur ou égal à 2,5 m.

L'exposition du vitrage est limitée à la classe 1 du Tableau 2.

Le maintien du vitrage est assuré par :

  • des pointes, losanges, triangles tous les 0,15 m à 0,20 m m environ sur menuiseries en bois ;

  • un dispositif de fixation à intervalle de 0,35 m environ sur menuiseries métalliques ou minérales, lorsqu'il est nécessaire.

Dans tous les cas, une fixation est à prévoir au minimum au milieu de chaque côté. Ces dispositifs ne doivent pas entraîner de contact verre/métal.

La feuillure ne peut être ouverte que vers l'extérieur. L'étanchéité est constituée par un solin et contre-mastic.

11.1.2 Feuillures fermées par un dispositif continu

Cette mise en oeuvre s'applique à tous les vitrages.

Dans le cas d'un vitrage isolant, la pression exercée sur le système de scellement ne doit pas dépasser 0,8 daN/cm à 2,0 daN/cm selon le type de système.

Les dispositifs continus sont fixés par vis, clous, agrafes non corrodables, clips ou par emboîtement continu dans des rainures ménagées dans la feuillure.

Lorsqu'elle est nécessaire, la fixation doit se faire régulièrement à une distance de 0,35 m environ. Dans le cas des vitrages simples, situés soit en intérieur, soit à moins de 6 m du sol, les feuillures à deux parcloses démontables sont admises.

11.1.3 Feuillure en forme de U

Cette mise en oeuvre s'applique à tous les vitrages.

Dans le cas d'un vitrage isolant, la pression exercée sur le système de scellement ne doit pas dépasser 0,8 daN/cm à 2,0 daN/cm selon le type de système.

11.1.3.1 Pose en tiroir

La largeur de la rainure doit permettre de réserver un jeu latéral minimal de 4 mm sur chaque face de vitrage.

Le fond de feuillure est à considérer à partir des équerres intérieures d'assemblage.

11.1.3.2 Pose en portefeuille

La largeur de la rainure doit permettre l'application d'une garniture d'étanchéité entre vitrage et châssis. Si cette garniture est du type mastic, un jeu latéral minimal de 4 mm sur chaque face de vitrage doit être prévu. Ce jeu peut être limité à 2 mm dans le cas de profilés extrudés en caoutchoucs et thermoplastiques.

11.1.3.3 Pose par dévêtissement ou une feuillure pour deux

Ce mode de pose est possible :

  • pour des vitrages en plusieurs parties, dans des feuillures en U sur quatre côtés ;

  • pour des vitrages en une seule partie, si seulement deux feuillures en vis-à-vis (ou trois avec un bord libre) sont en forme de U.

La profondeur de la feuillure où sera exécuté le déboîtement sera suffisante pour que, le mouvement une fois exécuté, la hauteur de la prise en feuillure soit conforme.

NOTE

La pose par dévêtissement est décrite en A.10.

11.2 Vitrages inclinés, simples ou isolants

Un vitrage est dit incliné, au regard de sa mise en oeuvre, lorsque l'angle α vers l'intérieur ou l'extérieur est supérieur à 15°.

Figure 20 - Caractéristiques des vitrages inclinés

NOTE

α et β sont définis en 3.24.

La nature des vitrages doit être adaptée aux exigences de sécurité suivant le FD DTU 39 P5 (Mémento Sécurité). De façon générale, quel que soit β, toutes les dispositions des articles 1, 7, 8, 9, 10, 11.1 et 11.2 du présent document s'appliquent. Des exigences complémentaires sont précisées dans les paragraphes ci-dessous.

11.2.1 Feuillures

La parclose ou le couvre-joint doivent être extérieurs.

Lorsque l'inclinaison β est inférieure à 30°, la feuillure basse en rive de toiture peut être supprimée. Des pattes de retenue du vitrage doivent être prévues afin d'assurer le support de calage. Elles doivent être situées à plus de 10 mm de l'angle du vitrage.

Figure 21 - Exemple de solution d'étanchéité sur un vitrage isolant en pente

Pour les vitrages monolithiques armés ou trempés répondant aux exigences de l'Article 6 du FD DTU 39 P5 (Mémento Sécurité), la prise en feuillure pf doit être au minimum de :

  • 8 mm, lorsque la distance entre appuis est au plus égale à 1 m ;

  • 10 mm, lorsque la distance entre appuis est supérieure à 1 m.

Pour les vitrages isolants, la même disposition s'applique tout en respectant les dispositions de protection du paragraphe 7.3.

11.2.2 Jeux

Lorsque β < 75° (α ≥ 15°), le jeu périphérique Jp doit être au moins égal à 6 mm lorsque la feuillure est drainée.

11.2.3 Calage des vitrages inclinés

NOTE

Les cales latérales jouent le rôle de cales d'assise quand le vitrage est incliné.

Lorsque β < 60°, la longueur des cales de retenue calculée suivant 9.4 peut être multipliée par le coefficient du Tableau 11.

Tableau 11 - Coefficient de la longueur de cales

Le calcul de la pression transmise doit prendre en compte le poids de la neige et le poids propre du vitrage.

Pour les vitrages d'épaisseur inférieure à 6 mm, posés en solin ou à bain complet, seules sont utilisées deux cales en partie basse aux extrémités destinées à reporter le poids du vitrage par exemple sur un pied de biche ou le taquet bas du support.

Les systèmes d'étanchéité intérieure et extérieure doivent assurer le calage latéral conformément au paragraphe 9.3, en prenant en compte les charges climatiques et le poids propre du vitrage.

11.2.4 Etanchéité

L'étanchéité intérieure et extérieure peut résulter :

  • soit d'un obturateur sur fond de joint ;

  • soit d'un obturateur sur bande préformée ;

  • soit d'un profilé en caoutchouc.

Les systèmes mixtes sont possibles à partir des solutions énumérées dans les Tableaux 4 et 5.

11.2.4.1 Mise en oeuvre dans une feuillure en forme de U

La garniture principale doit être située du côté extérieur.

11.2.4.2 Etanchéité entre vitrages par recouvrement

Ce système ne peut pas être utilisé lorsque β < 10°.

Les recouvrements doivent être au moins égaux à 8 cm. Lorsque l'inclinaison β par rapport à l'horizontale est comprise entre 10° et 15°, on disposera un matériau d'étanchéité entre les différents vitrages dont l'écartement devra alors être au moins égal à 4 mm.

Le recouvrement des vitrages est interdit en cas de feuillure fermée par un couvre-joint à serrage ou lorsque la feuillure est fermée par une parclose avec profilés extrudés en caoutchouc et thermoplastiques.

11.2.5 Raccordements horizontaux entre deux vitrages

Ils doivent être réalisés par des profils métalliques formant appuis du vitrage, pouvant résister aux charges climatiques et assurant :

  • le calage d'assise pour le maintien de tous les constituants verriers ;

  • le drainage ;

  • l'évacuation vers l'extérieur des eaux d'infiltration et de la condensation dans la feuillure ;

  • la protection contre le rayonnement solaire du joint de scellement du vitrage ;

  • l'écoulement des eaux de ruissellement en partie basse de chaque vitrage.

11.2.6 Vitrages d'intérieur inclinés

Quel que soit β, les dispositions du 11.1 s'appliquent. Ces vitrages ne nécessitent pas de garnitures d'étanchéité.

11.3 Vitrages verticaux pris en feuillure haute et basse

La conception et la mise en oeuvre doivent assurer la continuité des plans d'étanchéité.

Les garnitures utilisées sur les bords libres doivent être compatibles avec les produits présents sur les chants de remplissages (produit de scellement d'un vitrage isolant ou d'un intercalaire d'un vitrage feuilleté, cales). Les différentes faces d'accrochage des cordons de mastic auront fait l'objet de tests de compatibilité suivant l'Annexe A, Article A.4 de la NF DTU 39 P3 (CGM).

La mise en place d'un seul cordon de mastic entre l'extérieur et l'intérieur doit être réservée à des locaux pour lesquels une infiltration d'eau peut être considérée comme non préjudiciable par le maître d'ouvrage. Les mouvements admissibles tant en cisaillement, élongation - compression sont :

  • pour un élastomère de classe 25E : 25 % maximum ;

  • pour un élastomère de classe 12,5E ou plastique de classe 12,5 P : 12,5 % maximum.

Les cordons de mastic d'étanchéité doivent être dimensionnés conformément à la NF P 85-210-1 (DTU 44.1) en fonction des déplacements relatifs des lèvres d'accrochage pouvant résulter des flèches différentes des bords de deux remplissages contigus pouvant avoir des rigidités différentes (ces flèches sont les flèches calculées ou mesurées hors contribution des cordons de mastic).

L'évacuation vers l'extérieur des éventuelles eaux d'infiltration doit être prévue.

Le drainage des feuillures doit rester conforme aux normes NF P 24-301 et NF P 23-305. Chaque niveau de " feuillure " est drainé indépendamment.

Un dispositif s'opposant à la reptation des vitrages dans leur plan doit être prévu.

Les vitrages doivent être dimensionnés suivant 7.2.3 et 9.2.3 de la NF DTU 39 P4 (Mémento calculs).

11.3.1 Vitrages simples

Les vitrages collés bord-à-bord dans le même plan ou avec retour ou stabilisateur sont considérés comme non maintenus dans les cas A, B et C du Tableau 12. Le mastic n'assure que la fonction d'étanchéité.

Dans le cas D du Tableau 12, le bord du vitrage collé sur un stabilisateur double disposé de part et d'autre de ce vitrage, est considéré comme maintenu.

Tableau 12 - Vitrages simples comportant un ou deux bords libres

11.3.2 Vitrages isolants

Lorsque les vitrages isolants présentent au moins un bord libre, les systèmes de scellement doivent être conformes aux spécifications de la NF DTU 39 P1-2 (CGM).

Les garnitures utilisées sur les bords libres doivent permettre l'équilibrage des pressions de vapeur d'eau du volume d'air contenu dans les feuillures recevant un vitrage isolant. La mise en équilibre se fera avec l'extérieur du bâtiment.

Dans le cas de locaux humides, les prescriptions du 11.7 s'appliquent.

Tableau 13 - Etanchéité des vitrages collés bord à bord, coupes horizontales

11.3.3 Traitement des angles voisins de 90°

Les joints subissent des sollicitations plus élevées qu'en partie courante de façade. L'une des faces d'accrochage du système d'étanchéité est rigide, l'autre est fléchie.

Un simple cordon de mastic est sollicité en traction et en cisaillement. L'allongement cumulé de la fibre la plus tendue de ce cordon doit rester inférieur à 25 % sous l'action du vent, sauf indication particulière du fabricant de mastic.

Les déformations des vitrages sous l'action du vent déterminent une largeur minimale de la section de mastic telle que :

où :

  • P est la pression du vent en Pa

  • b est la hauteur libre du vitrage en m

  • e2 est l'épaisseur équivalente du vitrage en mm déterminée suivant NF DTU 39 P4 (Mémento calculs)

  • lm est la largeur minimale de cordon en mm.

NOTE

L'application de cette formule conduit à des applications très limitées de liaison d'angle par simple cordon de mastic.

A défaut de respecter cette valeur, il sera nécessaire d'employer des profilés élastomères préextrudés conçus pour absorber ces déplacements relatifs.

Tableau 14 - Etanchéité des vitrages collés en angle, coupes horizontales

11.4 Vitrages verticaux en feuillure avec maintien ponctuel sur les hauteurs

Le dispositif de maintien ponctuel des vitrages de façade est fixé sur un support vertical rigide.

De façon générale, toutes les dispositions prévues en 11.3 s'appliquent. Des exigences complémentaires sont précisées dans le présent paragraphe.

Le dimensionnement des vitrages est effectué conformément au 7.2.4 de la NF DTU 39 P4 (Mémento calculs).

11.4.1 Etanchéité

L'étanchéité est assurée en partie courante conformément au 11.3.

La continuité de l'étanchéité doit être assurée au voisinage de la fixation ponctuelle.

L'étanchéité entre le plan du vitrage et le montant doit être conforme aux dispositions de l'Article 7.

11.4.2 Supports

La déformation du montant est généralement limitée au 1/200e de sa portée, ou au 1/300e dans le cas d'exigence de protection contre la chute des personnes dans le vide.

11.4.3 Maintien ponctuel

Le maintien ponctuel consiste en une platine de fixation rigide, d'épaisseur ≥ 4 mm, généralement vissée dans un montant, voir exemple Figure 22. Sa géométrie doit assurer une prise en feuillure de vitrage au moins égale à 20 mm, avec une surface de contact au moins égale à 8,5 cm². Le maintien ponctuel doit être assuré sans serrage du produit verrier. Dans le cas d'un vitrage isolant, la pression exercée sur le système de scellement ne doit pas dépasser 0,8 daN/cm à 2,0 daN/cm selon le type de système.

L'interposition d'une entretoise permet de limiter le serrage.

Un dispositif doit empêcher le contact entre la fixation ou l'entretoise et le chant du vitrage. Ce dispositif peut servir de calage périphérique si le montant support est lui-même stable dans ce plan.

Un intercalaire d'une dureté comprise entre 50 DIDC et 70 DIDC doit être prévu entre le verre et la platine. Le matériau de l'intercalaire doit être de nature à résister au rayonnement UV, et compatible avec son environnement.

Figure 22 - Exemple de détail d'un dispositif de maintien (ou plaquette)

11.5 Stabilisateurs

Les stabilisateurs sont des éléments en verre simple recuit ou feuilleté recuit. Lorsqu'ils sont doubles, et disposés de part et d'autre de la façade, conformément au Tableau 12, cas D, ils participent au maintien des bords verticaux des vitrages. Sur leur hauteur, ils sont constitués d'un seul élément verrier.

Figure 23 - Stabilisateurs double (à gauche) et simple (à droite)

Leur hauteur est égale à la hauteur des vitrages attenants, et au maximum égale à 6 m.

Ils sont pris en feuillure haute et basse. La hauteur de feuillure minimale est de 20 mm. Un matériau d'interposition de dureté 50 DIDC à 70 DIDC doit être intercalé pour éviter tout contact latéral verre/métal.

NOTE

Le bas du stabilisateur peut être protégé contre les chocs par un dispositif spécifié s'il y a lieu dans les Documents Particuliers du Marché.

Le calage d'assise doit être conforme à l'Article 9.

Le drainage doit être conforme à 7.2.2.

La liaison avec les vitrages attenants est assurée par un mastic d'étanchéité conformément à 11.3.

L'épaisseur est au moins égale à 15 mm, ou feuilleté 1010.2. La largeur est déterminée suivant la NF DTU 39 P4 (Mémento Calculs).

La finition des chants est conforme au 5.3.4 du FD DTU 39 P5 (Mémento Sécurité).

Le jeu de feuillure en partie haute doit permettre d'assurer la dilatation.

11.6 Parois vitrées jouant un rôle dans la protection des personnes

Des spécifications complémentaires relatives à ces parois vitrées sont précisées dans le FD DTU 39 P5 (Mémento sécurité).

11.7 Locaux humides

Il s'agit des locaux où la présence permanente d'un taux d'humidité élevé (locaux de classes 4 et 5 suivant l'Annexe A de la norme NF EN ISO 13788) conduit à des condensations sur la face intérieure des vitrages (voir Annexe D).

NOTE

Les piscines, les laveries et salles d'eau, ainsi que certains logements à fort taux d'occupation, les gymnases, les cuisines, les cantines, les ateliers de certaines industries, etc., entrent dans ces catégories.

La garniture d'étanchéité principale ou secondaire située côté ambiance humide sera choisie dans les systèmes mixtes décrits dans les Tableaux 4 ou 5.

Le drainage est réalisé vers l'extérieur et une ventilation haute de la feuillure doit être prévue. L'étanchéité aux eaux de ruissellement doit être assurée du côté intérieur.

Pour les piscines, la barrière de scellement de vitrage isolant est exclusivement réalisée en silicone. La parclose doit être du côté extérieur. Les cas d'étanchéité par simple barrière sur côté extérieur ou intérieur, avec ou sans fond de joint, voir Tableau 13, ne s'appliquent pas.

Les vitrages profilés armés ne sont pas admis dans les locaux humides.

11.8 Vitrages isolants en altitude

Les vitrages mis en oeuvre et/ou transitant à une altitude différente de plus de 900 m doivent répondre aux spécifications de la NF DTU 39 P1-2 (CGM), paragraphe 3.2.1.6.

11.9 Vitrages simples bombés cylindriques

Ce paragraphe concerne les vitrages simples, monolithiques ou feuilletés.

L'épaisseur est déterminée suivant la NF DTU 39 P4 (Mémento calculs), avec une épaisseur minimale de 4 mm.

Les dispositions particulières ci-après s'appliquent en complément des spécifications générales.

Figure 24 - Terminologie du verre bombé

11.9.1 Etanchéité

La garniture d'étanchéité doit être réalisée afin d'absorber les tolérances de bombage et les tolérances dimensionnelles, générales et locales du verre et du support tout en respectant les spécifications du 7.2.

11.9.2 Supports

La feuillure recevant le verre bombé doit permettre d'absorber les tolérances dues au bombage et d'éviter tout contact verre/châssis ou verre/verre.

Les hauteurs de feuillures doivent tenir compte des tolérances de fabrication du produit.

11.9.3 Calage

Le calage d'assise doit être réalisé à l'aide de deux cales comme indiqué en 9.2 et 9.4. Dans le cas où F/Ca ≥ 0.02, une cale supplémentaire doit être placée au centre du développé du verre afin d'éviter le dévers de celui-ci.

11.9.4 Mise en oeuvre

Le verre bombé ne doit pas être bridé.

La parclose sera fixée de manière à assurer de façon suffisante la bonne tenue du verre bombé face aux efforts du vent en pression ou en dépression.

NOTE

Dans le cas de verres bombés avec angle α ≥ 60°, il est conseillé de positionner la parclose du côté convexe afin de faciliter la pose ou la dépose du vitrage.

11.10 Remplacement de vitrages

La faisabilité du remplacement doit prendre en compte :

  • le mode d'assemblage de la menuiserie (mécanique, collage...) ;

  • le réemploi éventuel des garnitures d'étanchéité ;

  • les particularités de calage ;

  • les recommandations de la notice initiale d'entretien et de maintenance ;

  • la possibilité de mise en conformité de l'ensemble vis-à-vis de la réglementation existante ;

  • etc.

Le remplacement de vitrages initialement montés en atelier peut nécessiter des exigences particulières de tolérances dimensionnelles.

Si le poids propre du vitrage doit être modifié, il faut vérifier que la quincaillerie et l'ouvrant sont aptes à le recevoir.

Sur certaines menuiseries, après pose du vitrage, un réglage final de la fenêtre doit être effectué.

En cas de remplacement de vitrages initialement montés dans une menuiserie complètement assemblée, l'entrepreneur doit en être informé.

11.11 Vitrages de protection incendie

La mise en oeuvre d'un vitrage de protection incendie dans un ensemble vitré doit être conforme au Procès-verbal d'essai.

NOTE

Le Procès-verbal d'essai décrit précisément la mise en oeuvre :

  • les dimensions ;

  • le châssis ;

  • les matériaux de calage et d'étanchéité ;

  • les jeux en feuillure ;

  • les produits verriers ;

  • les dispositions éventuelles de drainage.

Il appartient au metteur en oeuvre de vérifier l'application éventuelle des dispositions générales du présent document et de ses mémentos.