7 Accessoires
7.1 Supports
Les supports sont constitués soit de colliers métalliques de fixation ou de suspension, soit de corbeaux, soit de dispositifs d'ancrage. Ils sont conçus pour supporter la canalisation en service.
7.2 Siphons de sol, tampons de fermeture et grilles
Ces accessoires sont conformes aux normes NF EN 124 « Dispositif de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules — Principes de construction, essais types, marquage, contrôle de la qualité » et NF EN 1433 « Caniveaux hydrauliques pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules — Classification, prescriptions, principes de construction et d'essai, marquage et évaluation de la conformité ».
7.3 Pâte lubrifiante
La pâte lubrifiante utilisable pour réduire les efforts d'emboîtage lors des assemblages doit être à base de savon, de glycérine et de mica ou encore de bentonite et ne doit pas être soluble dans l'eau.
7.4 Pièces d'adaptation
Ces pièces permettent les raccordements :
avec des réseaux en fonte plus anciens ;
avec des réseaux utilisant d'autres matériaux.
Ce sont :
des pièces de raccordement concentriques ou pièces de liaison en fonte ;
des bagues de compensation, des manchons ou raccords d'adaptation.
Les parties élastomères des pièces d'adaptation doivent être conformes à la norme NF EN 681-1.
7.5 Mastic pour assemblage
Le produit doit montrer sa résistance à l'agressivité des fluides véhiculés par la canalisation et doit avoir une bonne adhérence à la fonte et à l'autre matériau assemblé.
7.6 Piquages et trappes de visite
Les piquages et trappes de visites doivent être conformes soit à la norme NF EN 877 « Tuyaux et raccords en fonte, leurs assemblages et accessoires destinés à l'évacuation des eaux des bâtiments — Prescriptions, méthodes d'essais et assurance qualité », soit à la norme NF EN 598 « Tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et leurs assemblages pour l'assainissement — Prescriptions et méthodes d'essai ».